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15 mesures clés de vos applications mobiles


Il existe quatre grandes catégories de mesures que vous devez suivre pour chaque application.

 
  • Mesures de performances : ces mesures informatiques se concentrent sur la manière dont l'utilisateur rencontre l'application
  • Statistiques utilisateur et d’utilisation : ces points de données offrent une visibilité sur l'utilisateur et sa démographie
  • Statistiques d’engagement : ces statistiques indiquent comment l'utilisateur interagit avec l'application
  • Métriques d’entreprise : focus sur les affaires (revenus, etc.) circulant à travers l'application


Quel type de métriques les directeurs de produits d'applications mobiles utilisent-ils le plus souvent dans leur travail ? Évidemment, cela dépend de la nature d'une application mobile. Une application média peut valoriser les impressions d'annonces, une application musicale peut valoriser le temps passé à écouter du contenu, une application de vente au détail valoriserait des achats, un jeu pourrait suivre la devise du jeu.

Si l'application ne fonctionne pas bien, c'est-à-dire se bloque beaucoup ou est très lente ou ne répond pas, pourquoi les utilisateurs la téléchargeraient-ils en masse ou s'engageraient-ils avec ? Il y a une corrélation très directe entre la performance technique de votre application et l'atteinte des résultats souhaités.

Accidents (crash) de l'application. Tout le monde qui utilise des applications mobiles a connu des plantages (crash) à un moment donné. Le taux de collision est la moyenne de ces ‘crash’ pendant le chargement de l'application (un chargement d'application est le lancement d'une application). Le taux d'accident typique est de 1-2%, mais cela varie considérablement selon le type d'application, son utilisation, sa maturité, etc.
Outils: Crashlytics, Instabug, HockeyApp.

Latence de l'API. Les applications d'aujourd'hui tirent parti de plusieurs API ou services. La latence désigne le temps d'aller-retour d’une demande à une réponse. La règle générale est d'optimiser le temps de réponse d'environ 1 seconde.

La vitesse de chargement de l’application. Personne ne va attendre 10 secondes pour le chargement d’une application. La rapidité du chargement est un critère basique dans votre tableau de bord.
Outils : New Relic APM, Rollbar

Comment obtenir ces statistiques ?

Les App Stores (iTunes et Google Play) fournissent des statistiques de performances de base. Cependant, les mesures sont très limitées - avec seulement des données sur les accidents - et non en temps réel. Quelques outils de fournisseur gratuits fournissent également des fonctionnalités de rapports de pannes de base, mais l'équipe mobile peut faire mieux en ne se contentant pas de la surveillance des accidents. Les équipes d'applications doivent rechercher des solutions qui fournissent un ensemble complet de métriques (crashes, latences d'application, API latences et latences d'application) pour résoudre tous les problèmes qui affectent l'expérience de l'utilisateur final de l'application.

Métriques Géographiques. N'ignorez pas l'aspect géographique de l'utilisation de l'application. Cela peut vous apporter plein d’idées.

Téléchargements organiques, c’est le nombre d'installations organiques qui est normalement influencé par une simple recherche dans l'App Store.

Téléchargements payants – alimentés par des clics grâce a à la publicité. Il faut savoir que pour chaque installation payante, les applications reçoivent en moyenne 1,5 installations organiques supplémentaires. Ce n'est pas une surprise que l'acquisition d'utilisateurs rémunérés alimente les installations d'applications organiques.

Plus tôt dans le cycle de vie d'une application, les téléchargements sont indispensables. Lorsque les téléchargements commencent à ralentir, l'hypothèse est que l'entreprise est en perte de vitesse. Cependant, la réalité est que les téléchargements ne racontent pas toute l'histoire car ils ne signalent pas les niveaux d'engagement de vos utilisateurs. Selon eMarketer, le taux de conversion e / mCommerce moyen sur les smartphones est 1,18% aux États-Unis. Le taux de conversion moyen sur les tablettes est 2,52%. Plusieurs exemples de conversion sont présentés à la fin de l’article.

Les téléchargements seuls ne sont pas synonymes d’affaire, car l'utilisation est la nouvelle monnaie de succès. Cependant, la rétention des utilisateurs reste un problème pour les chefs de produit. Entre 10% et 12% des utilisateurs d'applications restent fidèles à leurs applications sept jours après son installation, sur iOS et Android. Cependant, cela tombe à 4% et moins après 30 jours. Cela survient malgré la croissance d'une année sur l'autre (en glissement annuel) des taux de rétention pour les utilisateurs non-organiques.

Utilisateurs actifs journaliers et mensuels, inclus son taux. Si une application compte 10 000 utilisateurs actifs par mois (MAU) et 3 000 utilisateurs actifs par jour (DAU), cela signifie que le niveau d'engagement est élevé. La plupart des applications avec 10k MAU auront en fait moins de 1k DAU. Cette statistique est particulièrement importante si votre modèle de revenus dépend de la publicité pour laquelle une grande base d'utilisateurs est nécessaire pour réussir.

Durée de la session. La durée de la session est mesurée comme la période entre l'ouverture et la fermeture de l'application. Cela indique combien de temps passent vos utilisateurs sur votre application par session individuelle. Plus les utilisateurs sont engagés, plus la session est longue.

Les abonnements (pour les apps avec ce modèle d’affaires), inclus le taux entre les abonnements et les téléchargements. C’est toujours un indicateur primordial pour la survie de produit basé sur l’inscription.

Comment suivre ces statistiques ?

Les statistiques d'engagement sont fournis par des solutions qui fournissent une analyse approfondie des applications.

La note moyenne des utilisateurs et la quantité de ces notes peuvent fortement influencer la décision de télécharger l’application.

Nombre moyen de fonctionnalités de produit utilisé signifie la cohérence entre votre vision du produit en tant que chef de produit et les besoins réels des vos utilisateurs.

Coût d'acquisition. Les clients trouvent votre application à travers une grande variété de canaux - recherche organique via l'App Store, le bouche-à-oreille, campagnes payantes ou des références dans l'application. Cette métrique vous permet de voir d'où viennent les utilisateurs, mais aussi comment ils se comportent une fois qu'ils commencent à interagir dans votre application. Le nombre de téléchargements d'applications d'une source donnée est important, mais pas aussi important que la valeur que les utilisateurs gagnent lorsqu'ils sont immergés dans l'expérience de l'application.

 

Si la métrique « abandon de la création de compte » est importante pour votre application, n'oubliez pas que les utilisateurs mobiles abandonnent la création de compte 1,5 fois plus que sur la version desktop.

Certaines mesures peuvent être très spécifiques, comme par exemple, panier partagé. Dans le contexte du m-commerce, la notion de panier partagé fait généralement référence au panier d’un site e-commerce qui peut être retrouvé indifféremment au sein de l’application mobile ou par le biais du site web e-commerce. Comme exemple, l’usage d’un panier partagé peut faciliter la préparation d’un achat / commande sur smartphone dans les transports avant que celle-ci soit éventuellement complétée et finalisée (paiement) plus tard sur un ordinateur.



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Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.

 
 
 
 
 
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