La gestion multiprojets : manager et gérer plusieurs projets
Peut-on gérer une entreprise de la même manière quand on doit mener à bien 2 projets, puis 5 projets, puis 20 projets ? Nombre d’entreprises ont éprouvé de grosses difficultés pour n’avoir pas su s’adapter. L’envolée du nombre des projets en Algérie a obligé à mobiliser toutes les énergies pour y répondre… souvent dans l’urgence.
C’est le moment de tirer des enseignements des expériences passées et de dégager des ressources pour préparer l’avenir : des réponses existent.
Le dirigeant ne peut plus suivre lui-même tous les projets dans le détail :
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Création d'une Direction des Projets, d'un Bureau de Soutien aux Projets
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Harmonisation et description des Méthodes
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Mise en place d’instances de pilotage (Comité de Pilotage)
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Élaboration d’un Système d’Information Projets permettant un reporting régulier et fiable
Les pionniers sont mus par l’énergie des bâtisseurs et on pallié bien des insuffisances mais que se passera-t-il en cas de départ ? Un vrai chef de projet ne se fait pas en 6 mois ni en 3 ans :
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Mise en place d’une gestion de filière de managers de projets et de formation
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Politique de motivation du personnel
Les investissements ont été nombreux sans qu’il y ait une réflexion sur leur prise en charge et l’optimisation de leur utilisation :
Les projets sont éphémères et le marché peut migrer vers d’autres activités :
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Veille stratégique et économique
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Se doter d’une structure pour préparer l’avenir - Bureau d’étude
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Relation avec l’université et la recherche
En ces temps où il y a une pause dans les projets, je vous propose de réfléchir sur la façon d’investir dans l’immatériel : les Hommes, les Méthodes, les Systèmes d’Information. Nous essaierons d’amener un échange sur ces thèmes lors de prochains posts.