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L’innovation et votre business model



Le modèle d'affaires est un mot à la mode dans le monde du management.

Les investisseurs recherchent non seulement des produits qui répondent aux besoins des clients, et donc une valeur client ou sociale, mais aussi des produits qui pourraient générer des revenus et des profits, en d'autres termes, satisfaire les besoins financiers des parties prenantes.

Le cabinet de conseil McKinsey propose une approche structurée a l’innovation au modèle d’affaires (ci-dessous).






Un modèle d'affaires remplit les fonctions suivantes :


  • Articule la proposition de valeur (c'est-à-dire, la valeur créée pour les utilisateurs par une offre basée sur la technologie) ;
  • Identifie un segment de marché et spécifie le mécanisme de génération de revenus (c'est-à-dire, les utilisateurs auxquels la technologie est utile et dans quel but) ;
  • Définit la structure de la chaîne de valeur requise pour créer et distribuer l'offre et les actifs complémentaires nécessaires pour soutenir la position dans la chaîne ;
  • Précise le(s) mécanisme(s) de revenus par lequel l'entreprise sera payée pour l’offre ;
  • Estimer la structure des coûts et le potentiel de profit (proposition de valeur donnée et structure de la chaîne de valeur) ;
  • Décrit la position de l'entreprise dans le réseau de valeur reliant les fournisseurs et les clients (y compris l'identification des compléments potentiels et des concurrents) ;
  • Formule la stratégie concurrentielle par laquelle l'entreprise innovatrice va gagner et conserver l'avantage sur ses rivaux.
Il y a quatre cadres de modèles d’affaires qui sont exposés ci-dessous :


L'innovation du modèle d'affaires peut se faire de plusieurs façons :
  • 1. En ajoutant de nouvelles activités, par exemple, par le biais d'une intégration en amont ou en aval ; nous nous référons à cette forme d'innovation de modèle d'affaires en tant que nouveau système d'activité « contenu ».
  • 2. En reliant les activités de manière novatrice ; nous nous référons à cette forme d'innovation de modèle d'affaires en tant que nouvelle « structure » du système d'activité.
  • 3. En changeant une ou plusieurs parties qui exécutent l'une des activités ; nous nous référons à cette forme d'innovation de modèle d'affaires en tant que nouveau système d'activité « gouvernance ».
  •  
Par conséquent, les gestionnaires se posent les six questions clés suivantes en considérant l'innovation du modèle d’affaires :

  • 1. Quels besoins perçus peuvent être satisfaits grâce à la nouvelle conception du modèle ?
  • 2. Quelles nouvelles activités sont nécessaires pour satisfaire ces besoins perçus ? (innovation de contenu de modèle d'affaires)
  • 3. Comment les activités requises peuvent-elles être liées les unes aux autres de manière novatrice ? (innovation de structure de modèle d'affaires)
  • 4. Qui devrait effectuer chacune des activités faisant partie du modèle d'affaires ? Est-ce que ce devrait être l’entreprise ? Un partenaire ? Le consommateur ? Quels nouveaux mécanismes de gouvernance pourraient permettre cette structure ? (innovation de la gouvernance du modèle d'affaires)
  • 5. Comment la valeur est-elle créée grâce au nouveau modèle d'affaires pour chacun des participants ?
  • 6. Quel modèle de revenus correspond au modèle d'affaires de l'entreprise pour s'approprier une partie de la valeur totale qu'il contribue à créer ?
Il faut se rappeler que les nouvelles habitudes de consommation pourraient affecter le modèle économique. Ainsi, l'innovation du modèle économique devrait être considérée comme faisant partie des processus d'innovation plus larges et être intégrée dans les programmes de changement organisationnel.

Opteam – cabinet d’expertise dans le management de l’innovation



Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.
 
 
 
 
 
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