Devenir un chef de projet qui attire le respect
Beaucoup de personnes que je rencontre se sont retrouvées dans des fonctions de chef de projet sans y être vraiment préparées et ont dû « s'en accommoder ».
Elles ont improvisé, découvert et adopté des techniques à la fois de management et de gestion de projet, se sont formées, mais aujourd'hui ce qui fait d'elles des professionnels c'est autre-chose.
Etre professionnel qu'est-ce que ça veut dire ?
Ce qui vient à l'esprit c'est « travailler suivant les règles de l'art », mais c'est aussi adopter certains comportements :
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Respecter ses clients : ils nous font vivre et c'est souvent pour cela que nous sommes là
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Respecter ses partenaires : les projets sont difficiles pour tout le monde, mais ensemble on a plus de chance de trouver des solutions
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Respecter les compétences : les reconnaître et donner à ses partenaires les moyens et les délais de faire suivant les standards de sa profession
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Obtenir l'engagement des personnes : pratiquer la concertation puis décider
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Ne pas s'emporter, peser ses propos et savoir se remettre en question
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Respecter les délais : c'est permettre à tous les acteurs d'y croire... et de se trouver en défaut s'ils ne les respectent pas eux mêmes
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Voir au delà d'un seul projet : construire sur le présent, mais aussi sur l'avenir
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Respecter les procédures et savoir les utiliser : les procédures c'est le résultat d'une réflexion ou les contraintes des uns et des autres ont été pesées et des choix faits
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Savoir fédérer et communiquer
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Etre le représentant de son entreprise, de son image, de ses intérêts : c'est le second commercial de l'entreprise qui fera rentrer les futures affaires.
C'est souvent difficile, car les acteurs projets travaillent généralement sous contrainte... mais quand on reconnait le professionnalisme parmi ses interlocuteurs, cela attire le respect.
Cultivons le professionnalisme pour nous-même et dans nos équipes.
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