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Sortir des conflits avec les outils de la médiation
Les parties prenantes (clients, sous-traitants, autorités, fournisseurs de ressources…) d’un projet sont devenus plus exigeants, et les sujets de conflits sont nombreux. Cette formation donne les moyens à tout responsable (Chargé d’Affaire, Chef de projet, Responsable Achats, etc…) d’anticiper, de gérer un conflit dans l’exercice dans le cadre de sa mission.
Un chef de projet fragilisé par un conflit mal géré, ne pourra plus avoir de relation apaisée avec ses partenaires. Celui qui, au contraire aura su trouvé une issue équilibrée en ressortira grandi et son autorité renforcée.
La Médiation fournit des postures, des outils et des démarches qui permettent rapidement
  • d’analyser les situations
  • de désamorcer les conflits
  • d’assurer de bonnes relations futures
  • de permet à chaque partie d’être reconnue dans l’intérêt général
 
Cette formation apportera aux chefs de projet en relation avec des parties prenantes difficiles une méthode pour gérer les rapports délicats, tendus, voire conflictuels, en s’appuyant sur les techniques de la médiation pour résoudre avec rapidité et efficacité les conflits.


Jean-Claude Brocker
PROGRAMME

JOUR 1

La communication

  • Introduction à la communication
  • La communication non verbale
  • Les modèles de communication
  • L’écoute active

Comprendre les mécanismes conflictuels

  • Définition du conflit
  • Les styles de conflit
  • Le comportement conflictuel
  • L’escalade des conflits
  • L’agressivité et la violence, les sentiments et les émotions
  • Les réflexes de défense inappropriés
  • Comment sortir de la crise ?

La médiation/conciliation

  • Définition et philosophie 
  • Médiation / Arbitrage / Négociation
  • La recherche du compromis
  • Les outils de la médiation
  • Le processus de la médiation
  • Comment créer les conditions favorables à la médiation ? 

JOUR 2

Gérer la situation conflictuelle

  • Aborder le différent : les mots pour ouvrir le dialogue et susciter la confiance
  • Comprendre la situation : les questions pour bien poser le problème, comprendre les intérêts et les besoins
  • Du jugement aux ressentis : les personnes et leur émotions
  • Faire accepter la démarche de médiation : le processus
  • Mettre en pratique la médiation
  • Faire le choix du professionnalisme
  • Rechercher le compromis et valider les accords

Le médiateur

  • La structure de la personnalité ; le rôle de facilitateur, catalyseur
  • L’analyse transactionnelle
  • L’affirmation de soi
  • Le médiateur idéal
  • Le code d’éthique et de déontologie

Cas réel d’une médiation en entreprise

  • Projection d’une vidéo de 35 mn
  • Discussion et débat ouvert


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr




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( Atelier de simulation de projet )
Management de la relation client 
( Modules complémentaires )
Bâtir et développer une équipe projet
( Modules complémentaires )





MEDIATION

DUREE: 2 jours

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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