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Marketing Opérationnel des Editeurs de Logiciels

Comment décliner à court terme la stratégie marketing de mon entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) ? Comment contribuer à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de ma société ? Quels moyens mettre en place ? Comment assurer ensuite le suivi opérationnel des actions engagées ?

La prise de décision de marketing opérationnel repose sur la capacité à réaliser un diagnostic factuel. A partir de ce diagnostic, il est alors possible de prendre les décisions concernant les différents leviers d’action marketing tels que la politique de marque, la fixation du prix, l’élaboration d’une stratégie de distribution et la gestion d’une gamme de produits et de services.

Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les actions étudiées avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs précis et des moyens de mesure et de contrôle. Un accent particulier est mis sur la recherche d’efficacité à travers le Marketing Digital.


Alex Gor
PROGRAMME sur 3 jours

Programme Jour 1

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Le métier de responsable Marketing Opérationnel
  • Son rôle dans l’organisation d’un éditeur de logiciel
    • Quizz d’entrée : le Marketing en dix questions

SEQUENCE 1.1 : Cadre stratégique des campagnes marketing

  • Le contexte : le marché des logiciels
  • Benchmarking d'idées créatives derrière les campagnes de marketing des éditeurs de logiciels
    • Présentation d’idées créatives

SEQUENCE 1.2 : Les techniques

  • Growth hacking: comment vendre avec des budgets plus bas?
  • Comment booster le trafic de haute qualité?
  • Comment augmenter la conversion. L'entonnoir de conversion
  • Comment accroître la rétention : empêcher les clients de switcher.
    • Brainwriting mini Atelier sur les techniques pour booster un trafic de haute qualité
    • Présentation des techniques pour booster un trafic de haute qualité, augmenter la conversion et la rétention. Exemples de leaders et de PME
    • Présentation du modèle de fidélité à la marque (Keller's Brand Equity Model)

Programme Jour 2

SEQUENCE 2.1 : Aller vers un nouveau marketing mix

  •  Choisir le mix média : traditionnels et numériques.
  •  Le concept de média digital : payants, propres ou «gagnés»
  •  Le contenu est roi. L’inbound marketing et la «demand generation» chez le client :
    •  Comment utiliser l’étude de cas client
    •  Contenus multimédias et pouvoir de la vidéo. Nouveaux «viewing patterns».
  •  La visibilité du contenu :
    •  Stratégie de référencement (SEO) : le « linking », les algorithmes de Google.
    •  Publicité sur les moteurs de recherche : personnalisation et retargeting
    •  Canaux de distribution du contenu :
      •  Blogs
      •  Réseaux sociaux et management de communauté en digital media : comment ne pas se noyer
      •  Email marketing et newsletters.
  •  Les outils d’engagement :
    •  Gaming
    •  Marketing viral et autres méthodes moins conventionnelles (« guerilla marketing »)
  • La force du Design et les techniques d’Expérience utilisateur (UX) :
    • Searchandising
    • Automatisation du support client : chatbots, services de messagerie
  •  Le concept des évènements digitaux : comment les utiliser?
  •  Les techniques de marketing affiliées
  •  Les méthodes non-digitales:
    •  Influencer marketing
    •  Exposition
      •  Présentation des techniques et astuces de marketing mix. Les exemples des leaders et des PME
      •  Présentation de vidéo d’inbound marketing
      •  Exercice individuel : trouver les fautes de UX dans le site web présélectionné

Programme Jour 3

SEQUENCE 3.1 : Plan de marketing opérationnel / Marketing Action Plan (MAP)

  • Méthodologie
  • Planification de media
  • Mesure
  • Budgétisation vs prévisions commerciales
    • Présentation d’exemples de MAP
    • Présentation des outils de budgétisation et prévisions commerciales
    • Exercice individuel : créer un plan média et le budgétiser

SEQUENCE 3.2 : Outils d'analyse et de contrôle des actions marketing

  •  Comment évaluer l'impact des campagnes de marketing promotionnel: approche intégrée
  •  Types de métriques online et offline
  •  L’analyse des outils (Salesforce, Hubspot)
  •  Les meilleures pratiques de Google Analytics
    •  Brainwriting mini Atelier de métriques d'analyse et de contrôle des actions marketing
    •  Présentation des métriques d'analyse et de contrôle des actions marketing

SEQUENCE 3.3 Stratégies de commercialisation

  • Avec ou sans force de vente ?
  • Web distribution : particularités
  • Stratégies mondiales
    • Présentation de cas d’études
    • Pitcher votre stratégie mondiale devant les investisseurs imaginaires

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







MARKETING IT 2

DUREE: 3 jours

DATES

26 - 28 MARS 2018
Lyon
25 - 27 JUIN 2018
Toulouse
19 - 21 FÉVR. 2018
Versailles
5 - 7 SEPT. 2018
Versailles
5 - 7 NOV. 2018
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







24
ans sur le marché
17
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