Améliorer le management des projets avec le retour d’expérience
Une organisation orientée « projets » c'est-à-dire basée sur un mode de fonctionnement croisé voire sur des équipes intégrées présente de nombreux avantages. A contrario, ce type d’organisation ne facilite pas la capitalisation des savoir-faire en matière de conduite de projet. A la fin de chaque projet, les équipes sont dissoutes, les équipiers sont réaffectés, le temps manque pour établir les bilans de fin d’affaire et lorsqu’ils sont établis, ils sont généralement peu exploités, de nouveaux chefs de projet arrivent…
Cette formation vise à fournir des outils répondant aux problématiques suivantes : Comment exploiter au mieux l’expérience (connaissances et savoir-faire) acquise lors d’un projet au bénéfice d’autres projets concomitants ou à venir ? Comment mettre en place un processus d’amélioration continue des pratiques en matière de management de projet ?


Patrick Bourdichon
PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

  • Définitions : Expérience, connaissances, compétences.
  • Typologie des connaissances générées lors d’un projet
  • Ré-exploitations possibles de ces connaissances
  • Connaissances métiers / connaissances projet

Modes de transfert et de partage d’expérience

  • Point de départ : les hommes  / point d’arrivée : les hommes
  • L’expérience : des connaissances formalisables et non formalisables
  • Le recueil, la capitalisation, la mise à disposition des connaissances formalisables
  • L’exploitation des connaissances non formalisées

L’exploitation directe de l’expérience acquise

  • Débriefing internes, exposés, conférences
  • L’implication d’expérimentés en revue de jalons
  • Les croisements inter-projets
  • Mettre en place un système de référents

La capitalisation de l’expérience

  • Le recueil (audits, bilans de fin de phase…)
  • La mise en place et l’amélioration d’un référentiel
  • Données relatives aux produits
  • Base de risques et de conseils
  • Bases de données et bases de connaissance
  • Les nouveaux outils informatiques

Le retour d’expérience et la sous-traitance

  • Rex concernant la politique de sous-traitance
  • Rex concernant les fournisseurs
  • Mise en place d’un retour d’expérience chez les sous-traitants

Le pilotage du processus d’amélioration

  • Objectifs visés
  • Indicateurs associés
  • L’instrumentalisation des projets (points de capture de l’expérience, points d’exploitation de celle-ci)
  • Pilotage du processus
  • Mesure de l’efficacité des actions d’amélioration entreprises
  • Les freins internes

 



 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







REX-PROJET

DUREE: 1 jour

DATES

12 - 12 OCT. 2018

TARIFS

730 € HT par personne
680 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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