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Savoir gérer et piloter une affaire
Cette formation évoque un cas pratique de nouveau client qui souhaite installer une nouvelle structure de production à l’étranger .
En équipe, les participants abordent le problème. Le déroulement de la formation permet de traiter de la réalisation du projet, tant sur les aspects méthodologiques que sur le management des équipes et le traitement des relations spécifiques aux affaires chez un client.


IAN STOKES
PROGRAMME

JOUR 1

Rôle du responsable d’affaire

  • Principes généraux d’une affaire
  • Identification des intervenants dans une affaire, leur rôle et leur mission
  • Positionnement du responsable d’affaire entre Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage

Cadrer l’affaire

  • Définir les objectifs de l’affaire
  • Identifier les éléments au départ de l’affaire : du CdCF au CdC - du besoin exprimé par le client aux spécifications techniques
  • Identifier l’organisation mise en place par le client pour conduire ses affaire , identifier la structure de l’entreprise, identifier son système de maîtrise de la qualité
  • Définir la mission du responsable de l’affaire, les résultats attendus, les facteurs clés de réussite de l’affaire

Organiser et structurer l’affaire

  • Définir les grandes phases de l’affaire
  • Établir l’organigramme des tâches
  • Mettre en place les fiches de tâches
  • Organiser l’affaire, définir les « règles du jeu » applicables à la conduite de l’affaire

Conduire une négociation

  • Les grand principe de négociation
  • Préparer la négociation
  • exercice de conduite d'une négociation

JOUR 2

Maîtriser la conduite de l’affaire

  • Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
  • Définir les indicateurs de pilotage
  • Élaborer un tableau de bord
  • Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives.
  • Gérer la documentation
  • Gérer les modifications

Gérer la communication

  • Maîtriser les relations avec les intervenants internes et externes
  • Gérer le contact avec le client
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants
  • Communication formelle, communication informelle
  • Savoir déléguer

Gérer les conflits

  • Les types de conflits
  • Les causes pouvant générer des conflits
  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  • Traiter les conflits,
  • Exercice de gestion des conflits

Clôturer l’affaire

  • Conduire la phase de réception technique ; suivi et levée des réserves
  • Le transfert de compétences
  • Établir le rapport de fin d’affaire
  • L’archivage des données de l’affaire,
  • Capitaliser le savoir-faire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







AFFAIRE

DUREE: 2 jours

DATES

12 - 13 AVR. 2018
Versailles
17 - 18 SEPT. 2018
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







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