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Manager un projet en Time To Market
La capacité d’une entreprise à organiser l’ensemble de ses activités de l’entreprise dans le but de raccourcir les temps de réalisation et de respecter une date de Rendez Vous avec le marché est devenue un facteur stratégique. L’organisation des projets en Time To Market (TTM) peut en effet permettre à une entreprise d’améliorer de manière significative sa rentabilité mais aussi lui donner la possibilité de prendre un avantage concurrentiel décisif.

Au cours de cet enseignement, les participants pourront assimiler l'organisation et les méthodes necessaires à la planification et à la maîtrise des delais sur un projet par rapport à une logique TTM.

Il s'articule autour de 2 ateliers décidés avec les participants.


IAN STOKES
PROGRAMME

JOUR 1

Lancement

  • Présentation du cours - Tour de table : expériences & attentes

Choix de Projets pour les ateliers

  • Recherche et choix de projets pour les ateliers
Atelier n° 1 : missions du Chef de Projet et activités du Projet


De la technique au marché, de la technologie au client

Le service du client au centre des préoccupations,TTM

  • Les concepts
  • Les modes de fonctionnement
  • Les référentiels applicables aux projets de SI
  • Le contexte global d’un projet TTM

Atelier n° 2 : 1ère partie : le projet vu par la MOA

JOUR 2

La conduite de projet et la logique TTM

  • Les basiques du management de projet
  • Les dimensions d’un projet : l’identification et l’organisation des activités, la mise en place des moyens, la gestion économique, la gestion des événements
  • Le Cycle de vie : TTM, ILM, Fast Track
    • Le processus TTM
    • Les fondamentaux du Management de Projet dans une logique TTM
    • Phases, revues,
    • Livrables : techniques et SI, client, Marketing, Achats, Processus Métiers
  • Instances de pilotage

Atelier n° 2 - 2ème partie : enjeux, contexte, objectifs, contraintes,

La préparation du projet

  • Le Plan de Management de Projet (PMP)

Atelier n° 2 - 3ème partie : la préparation du Projet,

La planification

  • Le Cahier des Charges Fonctionnel,
  • L’Organigramme des Tâches, le PERT, le Chemin critique, le diagramme de Gantt,
  • Les acteurs et les ressources

Atelier n° 2 - 5ème partie : structuration, planification, estimation, organisation

JOUR 3

La maîtrise des risques

  • Les risques dans les projets
  • La démarche de management des risques : identification, classification, Plan de réduction

Atelier n° 2 - 6ème partie : analyse de risques, finaliser la présentation

La dimension économique et financière

  • La dimension économique
  • Principes et démarche de maîtrise des couts

L'exécution du projet et le pilotage

  • Principe des réunions – Résolution de problème
  • Les revues de jalon
  • L'avancement et le suivi de projet
  • Un exemple de tableau de bord : courbe en « S »
  • Résumé de l'exécution

Atelier n° 2 – 7ème partie : passage d'un Jalon

Le bilan de projet Conclusion du cours

  • Bilan du cours - évaluation


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr




Completez ce parcours avec les formations associées

Planifier et Piloter les Délais sur un projet 
( Modules complémentaires )
Planifier et optimiser les ressources sur un Projet
( Modules complémentaires )
Gestion du temps et du stress
( Modules complémentaires )





TIME-TO-MARKET

DUREE : 3 JOURS

DATES

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TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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