Manager la communication dans et sur vos projets
De nombreux chefs de projets accordent une importance insuffisante à la communication, pensant que « cela va de soi ». Pourtant c’est leur leadership, leur efficacité, parfois même le succès de leur projet qui est en jeu. 

La communication est en effet un levier essentiel dans le management des projets. Souvent considérée comme un outil de transmission des informations, de coordination des acteurs et de surveillance, la communication fournit la « bonne » information à la « bonne » personne et au « bon » moment… pour agir efficacement.
La communication regorge beacoup d'avantages, notamment :
  • communiquer permet de donner du sens, de reconnaître les contributions, de fêter les avancées aux différentes étapes du projet, conditions de l’engagement collectif des acteurs
  • communiquer permet de s'accepter davantage, de renforcer les liens des équipes… et ainsi de trouver plus facilement des issues aux conflits,
  • communiquer prévient le stress, la peur de l’inconnu et la résistance au changement dans les projets stratégiques ou de réorganisation,
  • communiquer engendre des comportements de coopération en permettant la concertation et la mobilisation  des acteurs dans l’action et les prises de décision,
  • communiquer permet de préparer l’opinion, de tester de nouvelles idées et aussi d’intéresser les ressources utiles sur les projets,
  •  communiquer c’est, avec la concertation, une ressource qui contribue à l’édification du projet et à la création de valeur.


Jean-Claude Brocker
PROGRAMME

JOUR 1

Organiser la communication de son projet

  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Cartographier les acteurs de la communication projet ; maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Organiser la communication :
    • répartition des rôles et responsabilité,
    • négociation et contractualisation des engagements.
  • Le plan de communication projet

Positionner la communication projet dans l’entreprise

  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise
  • Positionner les enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente

Pratiquer la communication projet au quotidien

  • Gérer le contact avec les « Clients » du projet
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite du projet
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • La communication formelle, la communication informelle
  • Savoir déléguer

JOUR 2

De la régulation des échanges au pilotage de projet

  • Les outils de clarification : note de cadrage cahier des charges
  • Les outils de réunion d’avancement, revues de projets
  • Donner de la visibilité sur son projet : reportings, tableaux de bord.
  • Adopter les solutions collaboratives répondant aux enjeux et aux usages : réseaux sociaux d’entreprise, wiki (centre documentaire, communautés, networking, interactivité)

Adapter sa communication au besoin

  • Adapter sa communication tout au long du projet.
    Dans les projets complexes :
    • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
    • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
    • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication entre concepteur et utilisateurs :
    • concertation et co-conception sur un projet,
    • les méthodes agiles (SCRUM…).
  • Communication et conduite du changement

Conclusion

  • Quels sont les enjeux pour les projets de mon entreprise ?
  • Quels sont les éléments à retenir pour mon entreprise ?




Completez ce parcours avec les formations associées

Mettre en place et améliorer le fonctionnement du PMO - aspects relationnels (2 jours)
Bâtir et développer une équipe projet (2 j) 
( Modules complémentaires )





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COMMUNICATION

DUREE: 2 jours

DATES

13 - 14 FÉVR. 2017
Versailles
26 - 27 JUIN 2017
Versailles
2 - 3 OCT. 2017
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

COMMUNICATION:  Manager la communication dans et sur vos projets (3 jours)


France


DUREE
2 jours
DATES
13 - 14 FÉVR. 2017
Versailles
26 - 27 JUIN 2017
Versailles
2 - 3 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français


Algerie


DUREE
16 hrs

DIF
16 h
DATES
Sur demande, Nous consulter
Langues disponibles
Français


Manager la communication dans et sur vos projets
De nombreux chefs de projets accordent une importance insuffisante à la communication, pensant que « cela va de soi ». Pourtant c’est leur leadership, leur efficacité, parfois même le succès de leur projet qui est en jeu. 

La communication est en effet un levier essentiel dans le management des projets. Souvent considérée comme un outil de transmission des informations, de coordination des acteurs et de surveillance, la communication fournit la « bonne » information à la « bonne » personne et au « bon » moment… pour agir efficacement.
La communication regorge beacoup d'avantages, notamment :
  • communiquer permet de donner du sens, de reconnaître les contributions, de fêter les avancées aux différentes étapes du projet, conditions de l’engagement collectif des acteurs
  • communiquer permet de s'accepter davantage, de renforcer les liens des équipes… et ainsi de trouver plus facilement des issues aux conflits,
  • communiquer prévient le stress, la peur de l’inconnu et la résistance au changement dans les projets stratégiques ou de réorganisation,
  • communiquer engendre des comportements de coopération en permettant la concertation et la mobilisation  des acteurs dans l’action et les prises de décision,
  • communiquer permet de préparer l’opinion, de tester de nouvelles idées et aussi d’intéresser les ressources utiles sur les projets,
  •  communiquer c’est, avec la concertation, une ressource qui contribue à l’édification du projet et à la création de valeur.



OBJECTIFS
  • Savoir donner au projet une visée mobilisatrice pour poser son leadership
  • Acquérir des outils et des méthodes pour faciliter et réguler les échanges
  • Comprendre les mécanismes de la communication afin de canaliser et consolider les informations
  • Développer sa propre stratégie de gestion de la communication pour faire face aux pressions professionnelles


PERSONNES CONCERNÉES
  • Chefs de Projets
  • Equipiers du Projet
  • Responsables hiérarchiques des équipiers


PROGRAMME

JOUR 1

Organiser la communication de son projet

  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Cartographier les acteurs de la communication projet ; maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Organiser la communication :
    • répartition des rôles et responsabilité,
    • négociation et contractualisation des engagements.
  • Le plan de communication projet

Positionner la communication projet dans l’entreprise

  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise
  • Positionner les enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente

Pratiquer la communication projet au quotidien

  • Gérer le contact avec les « Clients » du projet
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite du projet
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • La communication formelle, la communication informelle
  • Savoir déléguer

JOUR 2

De la régulation des échanges au pilotage de projet

  • Les outils de clarification : note de cadrage cahier des charges
  • Les outils de réunion d’avancement, revues de projets
  • Donner de la visibilité sur son projet : reportings, tableaux de bord.
  • Adopter les solutions collaboratives répondant aux enjeux et aux usages : réseaux sociaux d’entreprise, wiki (centre documentaire, communautés, networking, interactivité)

Adapter sa communication au besoin

  • Adapter sa communication tout au long du projet.
    Dans les projets complexes :
    • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
    • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
    • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication entre concepteur et utilisateurs :
    • concertation et co-conception sur un projet,
    • les méthodes agiles (SCRUM…).
  • Communication et conduite du changement

Conclusion

  • Quels sont les enjeux pour les projets de mon entreprise ?
  • Quels sont les éléments à retenir pour mon entreprise ?


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

COMMUNICATION:  Manager la communication dans et sur vos projets (3 jours)


France

DUREE
2 jours
DATES
13 - 14 FÉVR. 2017
Versailles
26 - 27 JUIN 2017
Versailles
2 - 3 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français

Algerie

DUREE
16 hrs

DIF
16 h
DATES
Sur demande, Nous consulter
Langues disponibles
Français

Manager la communication dans et sur vos projets

De nombreux chefs de projets accordent une importance insuffisante à la communication, pensant que « cela va de soi ». Pourtant c’est leur leadership, leur efficacité, parfois même le succès de leur projet qui est en jeu. 

La communication est en effet un levier essentiel dans le management des projets. Souvent considérée comme un outil de transmission des informations, de coordination des acteurs et de surveillance, la communication fournit la « bonne » information à la « bonne » personne et au « bon » moment… pour agir efficacement.
La communication regorge beacoup d'avantages, notamment :
  • communiquer permet de donner du sens, de reconnaître les contributions, de fêter les avancées aux différentes étapes du projet, conditions de l’engagement collectif des acteurs
  • communiquer permet de s'accepter davantage, de renforcer les liens des équipes… et ainsi de trouver plus facilement des issues aux conflits,
  • communiquer prévient le stress, la peur de l’inconnu et la résistance au changement dans les projets stratégiques ou de réorganisation,
  • communiquer engendre des comportements de coopération en permettant la concertation et la mobilisation  des acteurs dans l’action et les prises de décision,
  • communiquer permet de préparer l’opinion, de tester de nouvelles idées et aussi d’intéresser les ressources utiles sur les projets,
  •  communiquer c’est, avec la concertation, une ressource qui contribue à l’édification du projet et à la création de valeur.

OBJECTIFS
  • Savoir donner au projet une visée mobilisatrice pour poser son leadership
  • Acquérir des outils et des méthodes pour faciliter et réguler les échanges
  • Comprendre les mécanismes de la communication afin de canaliser et consolider les informations
  • Développer sa propre stratégie de gestion de la communication pour faire face aux pressions professionnelles
PERSONNES CONCERNÉES

  • Chefs de Projets
  • Equipiers du Projet
  • Responsables hiérarchiques des équipiers
PROGRAMME
JOUR 1
Organiser la communication de son projet
  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Cartographier les acteurs de la communication projet ; maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Organiser la communication :
    • répartition des rôles et responsabilité,
    • négociation et contractualisation des engagements.
  • Le plan de communication projet
Positionner la communication projet dans l’entreprise
  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise
  • Positionner les enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente
Pratiquer la communication projet au quotidien
  • Gérer le contact avec les « Clients » du projet
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite du projet
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • La communication formelle, la communication informelle
  • Savoir déléguer
JOUR 2
De la régulation des échanges au pilotage de projet
  • Les outils de clarification : note de cadrage cahier des charges
  • Les outils de réunion d’avancement, revues de projets
  • Donner de la visibilité sur son projet : reportings, tableaux de bord.
  • Adopter les solutions collaboratives répondant aux enjeux et aux usages : réseaux sociaux d’entreprise, wiki (centre documentaire, communautés, networking, interactivité)
Adapter sa communication au besoin
  • Adapter sa communication tout au long du projet.
    Dans les projets complexes :
    • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
    • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
    • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication entre concepteur et utilisateurs :
    • concertation et co-conception sur un projet,
    • les méthodes agiles (SCRUM…).
  • Communication et conduite du changement
Conclusion
  • Quels sont les enjeux pour les projets de mon entreprise ?
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