Rapports, Revues et Tableau de bord projet
A quelque niveau que l’on soit sur un projet (stratégique, tactique ou opérationnel), la prise de décision nécessite une bonne connaissance de la situation réelle du projet, des écarts par rapport aux objectifs de performance, de coûts et de délais visés, des moyens engagés, des problèmes et contraintes à gérer et des risques potentiels encourus.
Une information fiable, régulière et synthétique des acteurs est nécessaire, pouvant prendre la forme de rapports d’avancement, de tableaux de bord ou de notes de synthèse.
L’atelier porte sur l’analyse du déroulement d’un projet à partir d’informations collectées auprès de différents acteurs. Il permet de comprendre quelles sont les exigences des acteurs en matière d’information et quelles méthodes et outils employer pour établir des rapports et des tableaux de bord efficaces, qui ne soient pas que des supports d’information, mais de vrais outils d’aide à la décision.
Il se déroule sous la forme d’une WAR ROOM ou toute l’information du projet est réunie et affichée sous forme graphique. Les décisions sont prises en temps réel sur la base des informations remontées du terrain et de l’analyse faite. Les participants expérimentent ainsi les problèmes de la qualité du recueil de l’information, de la distance, des délais de traitement de l’information… et recherchent des solutions efficaces pour y remédier. 


Jean Ellegoet
PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

Mise en situation – Atelier l’Or Noir

  • Découverte des niveaux de décision sur un projet : stratégique, tactique et opérationnel
  • Les éléments influents dans la qualité de la décision : la distance, le temps
  • Le Système d’Information Projet

L’information et la communication dans un projet

  • Identifier les acteurs du projet et leurs attentes en matière d’information 
  • Identifier le processus de décision du projet et les acteurs concernés
  • Identifier le mode de pilotage du projet
  • Identifier les modes de communication
  • Identifier les supports et vecteurs d’informations

Organiser l’information en vue de piloter le projet

  • Mettre en place le processus d’information du projet
  • Identifier les outils disponibles et leurs caractéristiques
  • Définir des règles d’enregistrement et de circulation des données
  • Définir les responsabilités

Définir les rapports et les tableaux de bord

  • Définir la nature et le contenu des rapports périodiques
  • Définir la liste des destinataires
  • Définir et faire valider des modèles types de rapports
  • Définir le contenu des tableaux de bord
  • Identifier les outils associés

Collecter l’information et la traiter

  • Collecter l’information
  • Vérifier la pertinence de l’information
  • Analyser et traiter l’information

JOUR 2

Etablir des rapports périodiques

  • Etablir un rapport périodique d’événements marquants
  • Etablir un rapport mensuel pour la hiérarchie métiers
  • Etablir un rapport mensuel pour la direction de l’entreprise
  • Etablir un rapport pour le client

Etablir les tableaux de bord

  • Etablir le tableau de bord pour la maîtrise des coûts et des délais et la maîtrise technique du projet
  • Etablir le tableau de bord du chef de projet.
  • Etablir le tableau de la direction

Utiliser les rapports et les tableaux de bord pour piloter le projet

  • Identifier les écarts et les situations critiques
  • Identifier les tendances
  • Questionner les acteurs et clarifier les situations
  • Prendre les décisions et définir les dispositions de contrôle
  • Contrôler l’exécution des décisions

Utiliser les rapports et les tableaux de bord dans le cadre de la capitalisation des projets

  • Classer les rapports et les tableaux de bord au titre de la traçabilité et de la capitalisation d’expérience
  • Identifier les évènements à inscrire au titre de la capitalisation d’expérience
  • Analyser les rapports et les tableaux de bord au titre de la capitalisation d’expérience

WarRoom, Project Cockpit, Obeya Room

  • Un lieu unique pour centraliser l’information et faciliter la prise de décision
  • Dispositifs, moyens, organisation
  • Définition  du mode de fonctionnement
  • Tests de mise en œuvre




Completez ce parcours avec les formations associées

Techniques d’analyse et de visualisation (3j)
Gérer un projet agile - devenir Product Owner (2j)





COCKPIT

DUREE: 2 jours

DATES

9 - 10 MARS 2017
Versailles
3 - 4 JUIL. 2017
Versailles
23 - 24 OCT. 2017
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

COCKPIT: Rapports, revues et tableaux de bord projets (2 jours)


France


DUREE
2 jours
DATES
9 - 10 MARS 2017
Versailles
3 - 4 JUIL. 2017
Versailles
23 - 24 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français


Algerie


DUREE
35h (5 jours)
DATES
7 - 11 MAI 2017
10 - 14 SEPT. 2017
10 - 14 DÉC. 2017
TARIFS
80000 DA HT par personne
Repas compris
Langues disponibles
Français


Rapports, Revues et Tableau de bord projet
A quelque niveau que l’on soit sur un projet (stratégique, tactique ou opérationnel), la prise de décision nécessite une bonne connaissance de la situation réelle du projet, des écarts par rapport aux objectifs de performance, de coûts et de délais visés, des moyens engagés, des problèmes et contraintes à gérer et des risques potentiels encourus.
Une information fiable, régulière et synthétique des acteurs est nécessaire, pouvant prendre la forme de rapports d’avancement, de tableaux de bord ou de notes de synthèse.
L’atelier porte sur l’analyse du déroulement d’un projet à partir d’informations collectées auprès de différents acteurs. Il permet de comprendre quelles sont les exigences des acteurs en matière d’information et quelles méthodes et outils employer pour établir des rapports et des tableaux de bord efficaces, qui ne soient pas que des supports d’information, mais de vrais outils d’aide à la décision.
Il se déroule sous la forme d’une WAR ROOM ou toute l’information du projet est réunie et affichée sous forme graphique. Les décisions sont prises en temps réel sur la base des informations remontées du terrain et de l’analyse faite. Les participants expérimentent ainsi les problèmes de la qualité du recueil de l’information, de la distance, des délais de traitement de l’information… et recherchent des solutions efficaces pour y remédier. 



OBJECTIFS
  • Découvrir l’importance des rapports et des tableaux de bord dans le management d’un projet
  • Identifier les acteurs du projet et leurs attentes en matière d’information
  • Identifier quelles sont les informations à communiquer et dans quel but
  • Définir le contenu des rapports et des tableaux de bord
  • Définir des processus de recueil d’information fiables
  • Visualiser et représenter graphiquement l’information pour un accès aisé
  • Développer les capacités à prendre des décisions en équipe suite à l’analyse des informations recueillies.


PERSONNES CONCERNÉES
  • Directeurs de Projets
  • Chefs de projets, membres des équipes de projet
  • Managers, acteurs projets

 




PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

Mise en situation – Atelier l’Or Noir

  • Découverte des niveaux de décision sur un projet : stratégique, tactique et opérationnel
  • Les éléments influents dans la qualité de la décision : la distance, le temps
  • Le Système d’Information Projet

L’information et la communication dans un projet

  • Identifier les acteurs du projet et leurs attentes en matière d’information 
  • Identifier le processus de décision du projet et les acteurs concernés
  • Identifier le mode de pilotage du projet
  • Identifier les modes de communication
  • Identifier les supports et vecteurs d’informations

Organiser l’information en vue de piloter le projet

  • Mettre en place le processus d’information du projet
  • Identifier les outils disponibles et leurs caractéristiques
  • Définir des règles d’enregistrement et de circulation des données
  • Définir les responsabilités

Définir les rapports et les tableaux de bord

  • Définir la nature et le contenu des rapports périodiques
  • Définir la liste des destinataires
  • Définir et faire valider des modèles types de rapports
  • Définir le contenu des tableaux de bord
  • Identifier les outils associés

Collecter l’information et la traiter

  • Collecter l’information
  • Vérifier la pertinence de l’information
  • Analyser et traiter l’information

JOUR 2

Etablir des rapports périodiques

  • Etablir un rapport périodique d’événements marquants
  • Etablir un rapport mensuel pour la hiérarchie métiers
  • Etablir un rapport mensuel pour la direction de l’entreprise
  • Etablir un rapport pour le client

Etablir les tableaux de bord

  • Etablir le tableau de bord pour la maîtrise des coûts et des délais et la maîtrise technique du projet
  • Etablir le tableau de bord du chef de projet.
  • Etablir le tableau de la direction

Utiliser les rapports et les tableaux de bord pour piloter le projet

  • Identifier les écarts et les situations critiques
  • Identifier les tendances
  • Questionner les acteurs et clarifier les situations
  • Prendre les décisions et définir les dispositions de contrôle
  • Contrôler l’exécution des décisions

Utiliser les rapports et les tableaux de bord dans le cadre de la capitalisation des projets

  • Classer les rapports et les tableaux de bord au titre de la traçabilité et de la capitalisation d’expérience
  • Identifier les évènements à inscrire au titre de la capitalisation d’expérience
  • Analyser les rapports et les tableaux de bord au titre de la capitalisation d’expérience

WarRoom, Project Cockpit, Obeya Room

  • Un lieu unique pour centraliser l’information et faciliter la prise de décision
  • Dispositifs, moyens, organisation
  • Définition  du mode de fonctionnement
  • Tests de mise en œuvre


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

COCKPIT: Rapports, revues et tableaux de bord projets (2 jours)


France

DUREE
2 jours
DATES
9 - 10 MARS 2017
Versailles
3 - 4 JUIL. 2017
Versailles
23 - 24 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français

Algerie

DUREE
35h (5 jours)
DATES
7 - 11 MAI 2017
10 - 14 SEPT. 2017
10 - 14 DÉC. 2017
TARIFS
80000 DA HT par personne
Repas compris
Langues disponibles
Français

Rapports, Revues et Tableau de bord projet

A quelque niveau que l’on soit sur un projet (stratégique, tactique ou opérationnel), la prise de décision nécessite une bonne connaissance de la situation réelle du projet, des écarts par rapport aux objectifs de performance, de coûts et de délais visés, des moyens engagés, des problèmes et contraintes à gérer et des risques potentiels encourus.
Une information fiable, régulière et synthétique des acteurs est nécessaire, pouvant prendre la forme de rapports d’avancement, de tableaux de bord ou de notes de synthèse.
L’atelier porte sur l’analyse du déroulement d’un projet à partir d’informations collectées auprès de différents acteurs. Il permet de comprendre quelles sont les exigences des acteurs en matière d’information et quelles méthodes et outils employer pour établir des rapports et des tableaux de bord efficaces, qui ne soient pas que des supports d’information, mais de vrais outils d’aide à la décision.
Il se déroule sous la forme d’une WAR ROOM ou toute l’information du projet est réunie et affichée sous forme graphique. Les décisions sont prises en temps réel sur la base des informations remontées du terrain et de l’analyse faite. Les participants expérimentent ainsi les problèmes de la qualité du recueil de l’information, de la distance, des délais de traitement de l’information… et recherchent des solutions efficaces pour y remédier. 

OBJECTIFS
  • Découvrir l’importance des rapports et des tableaux de bord dans le management d’un projet
  • Identifier les acteurs du projet et leurs attentes en matière d’information
  • Identifier quelles sont les informations à communiquer et dans quel but
  • Définir le contenu des rapports et des tableaux de bord
  • Définir des processus de recueil d’information fiables
  • Visualiser et représenter graphiquement l’information pour un accès aisé
  • Développer les capacités à prendre des décisions en équipe suite à l’analyse des informations recueillies.
PERSONNES CONCERNÉES

  • Directeurs de Projets
  • Chefs de projets, membres des équipes de projet
  • Managers, acteurs projets

 


PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Mise en situation – Atelier l’Or Noir
  • Découverte des niveaux de décision sur un projet : stratégique, tactique et opérationnel
  • Les éléments influents dans la qualité de la décision : la distance, le temps
  • Le Système d’Information Projet
L’information et la communication dans un projet
  • Identifier les acteurs du projet et leurs attentes en matière d’information 
  • Identifier le processus de décision du projet et les acteurs concernés
  • Identifier le mode de pilotage du projet
  • Identifier les modes de communication
  • Identifier les supports et vecteurs d’informations
Organiser l’information en vue de piloter le projet
  • Mettre en place le processus d’information du projet
  • Identifier les outils disponibles et leurs caractéristiques
  • Définir des règles d’enregistrement et de circulation des données
  • Définir les responsabilités
Définir les rapports et les tableaux de bord
  • Définir la nature et le contenu des rapports périodiques
  • Définir la liste des destinataires
  • Définir et faire valider des modèles types de rapports
  • Définir le contenu des tableaux de bord
  • Identifier les outils associés
Collecter l’information et la traiter
  • Collecter l’information
  • Vérifier la pertinence de l’information
  • Analyser et traiter l’information
JOUR 2
Etablir des rapports périodiques
  • Etablir un rapport périodique d’événements marquants
  • Etablir un rapport mensuel pour la hiérarchie métiers
  • Etablir un rapport mensuel pour la direction de l’entreprise
  • Etablir un rapport pour le client
Etablir les tableaux de bord
  • Etablir le tableau de bord pour la maîtrise des coûts et des délais et la maîtrise technique du projet
  • Etablir le tableau de bord du chef de projet.
  • Etablir le tableau de la direction
Utiliser les rapports et les tableaux de bord pour piloter le projet
  • Identifier les écarts et les situations critiques
  • Identifier les tendances
  • Questionner les acteurs et clarifier les situations
  • Prendre les décisions et définir les dispositions de contrôle
  • Contrôler l’exécution des décisions
Utiliser les rapports et les tableaux de bord dans le cadre de la capitalisation des projets
  • Classer les rapports et les tableaux de bord au titre de la traçabilité et de la capitalisation d’expérience
  • Identifier les évènements à inscrire au titre de la capitalisation d’expérience
  • Analyser les rapports et les tableaux de bord au titre de la capitalisation d’expérience
WarRoom, Project Cockpit, Obeya Room
  • Un lieu unique pour centraliser l’information et faciliter la prise de décision
  • Dispositifs, moyens, organisation
  • Définition  du mode de fonctionnement
  • Tests de mise en œuvre



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