Organiser l’entreprise pour travailler en Multi-Projets
Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion spécifique et claire de tout ces projets.
Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multi-projets.
Cet atelier se déroule autour de l'Atelier d'Expérience condensée CONCERTO qui permet d'évoluer dans un contexte multi-projets exigeant une coordination efficace aux différents niveaux de pilotage


Jean Ellegoet
PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

  • Le défi du travail en multi-projets
  • Les conséquences du manque de maîtrise du management multi-projet

Aligner stratégie économie et projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positioner chaque projet par rapport à la strategie

TP 1 : Décrire et classer les projets

  • Sélectionner les projets

TP 2 : Construire une matrice enjeux, couts, risques

Standardiser les methodes

  • Les "clients" du système de gestion multi-projets
  • Les objectifs du systeme : adéquation charge / capacité, maitrise des livrables, des coûts, des délais
  • Définir les niveaux de gestion
  • Programme - projets - actions - travaux hors projets
  • Structurer les projets : phase, jalons, lots de travaux, activités, livrables

TP 3 : Identifier les contraintes de fonctionnement en multi-projets

Definir les roles, organiser les équipes

  • Le portefeuille de projets
  • Le role du chef de projet, de la direction de projets, d'un comminté de direction, d'un comité de pilotage, d'un PMO

Le project management office (PMO)

  • Les types de PMO
  • Leur mission - leurs responsabilités

JOUR 2

Elaborer une planification de référence

  • Rechercher les synergies entre les projets
  • La carte de stratégie multi-projets

TP 4 :  Identifier les synergies entre projets

  • Les niveaux de planification
  • Les échanges entre les niveaux
  • Elaborer la planification de référence

TP 5 :  Etablir le planning de référence

Mettre en place les budgets, les ressources

  • Démarche de prévision budgétaire
  • Etablir le plan de charge prévisionnel
  • Connaitre les capacités
  • L’adéquation charge / capacité
  • Le processus PMT - PLT

TP 6 : Etablir un plan de charge multi-projets

Suivre l’avancement des projets – replanifier

  • Avancement délais, avancement coûts
  • Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions à terminaison
  • Les processus de mise à jour
  • Gestion des modifications de planification : analyser les impacts

TP 7 : Replanifier le projet

JOUR 3

Décider en environnement multi-projets

  • Fonctionnement du Comité de Pilotage
  • Analyser la demande et son évolution
  • Analyser l’état des fournitures et les prévisions
  • Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
  • Analyser et classer les risques
  • Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multi-critères
  • Préparer la décision du Comité de Pilotage
  • Assurer la traçabilité de la décision
  • Prioriser les projets

TP 8 : Mener une réunion du comité de pilotage

Communiquer en multi-projets

  • Mettre en place la communication : que communiquer, à qui communiquer, comment communiquer
  • Optimiser et harmoniser les modes de communication : réunion, messagerie, entretien

TP 9 : Definir les outils de communication multi-projets

Le tableau de bord multi-projets

  • Les clés pour l’élaboration d’un tableau de bord
  • Tableau de bord projet – Tableau de bord multi-projets
  • S’améliorer avec le tableau de bord qualité

TP 10 : Etablir un tableau de bord multi-projets





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( Modules de base )
Méthodes pour Manager un Portefeuille de Projets (3j) 
( Modules complémentaires )
Méthodes et outils pour manager un Programme (3j)
( Modules complémentaires )





MULTI-PROJETS

DUREE: 3 jours

DATES

16 - 18 OCT. 2017
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

MULTI-PROJETS: Organiser l'entreprise pour travailler en multi-projets (3 jours)


France


DUREE
3 jours
DATES
16 - 18 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français


Algerie


DUREE
32 hrs

DIF
21 h
DATES
Sur demande, Nous consulter
TARIFS
60000 DA HT par personne
Repas compris
Langues disponibles
Français


Organiser l’entreprise pour travailler en Multi-Projets
Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion spécifique et claire de tout ces projets.
Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multi-projets.
Cet atelier se déroule autour de l'Atelier d'Expérience condensée CONCERTO qui permet d'évoluer dans un contexte multi-projets exigeant une coordination efficace aux différents niveaux de pilotage



OBJECTIFS
  • Appréhender les différentes problématiques liées à la gestion d’un grand nombre de projets : sélection des projets, priorisation, tenue des engagements, adéquation charge/capacité, capitalisation d’expérience, communication et reporting…
  • Comprendre le rôle des différentes fonctions et instances : rôle d’une Direction des Projets, d’une Direction de Programme, d’un Commanditaire, d’un Chef de Projet, d’un Responsable Métier, rôle d’un Comité de Sélection, d’un Comité de Pilotage, d’un PMO,
  • Identifier les modes de gestion et les niveaux de pilotage appropriés pour chacun : gestion de portefeuille, gestion de programme, gestion de projet, gestion de service...
  • Analyser le processus de communication et de prise de décision : réunions, tableau de bord, gestion des priorités…
  • Acquérir les outils nécessaires au fonctionnement du système de gestion multi-projets.


PERSONNES CONCERNÉES
  • Directions des Projets, Directions de Programmes
  • Chefs de Projets, Responsables Métiers
  • Membres du Comité de Pilotage,
  • Membres du Project Management Office (PMO)


PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

  • Le défi du travail en multi-projets
  • Les conséquences du manque de maîtrise du management multi-projet

Aligner stratégie économie et projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positioner chaque projet par rapport à la strategie

TP 1 : Décrire et classer les projets

  • Sélectionner les projets

TP 2 : Construire une matrice enjeux, couts, risques

Standardiser les methodes

  • Les "clients" du système de gestion multi-projets
  • Les objectifs du systeme : adéquation charge / capacité, maitrise des livrables, des coûts, des délais
  • Définir les niveaux de gestion
  • Programme - projets - actions - travaux hors projets
  • Structurer les projets : phase, jalons, lots de travaux, activités, livrables

TP 3 : Identifier les contraintes de fonctionnement en multi-projets

Definir les roles, organiser les équipes

  • Le portefeuille de projets
  • Le role du chef de projet, de la direction de projets, d'un comminté de direction, d'un comité de pilotage, d'un PMO

Le project management office (PMO)

  • Les types de PMO
  • Leur mission - leurs responsabilités

JOUR 2

Elaborer une planification de référence

  • Rechercher les synergies entre les projets
  • La carte de stratégie multi-projets

TP 4 :  Identifier les synergies entre projets

  • Les niveaux de planification
  • Les échanges entre les niveaux
  • Elaborer la planification de référence

TP 5 :  Etablir le planning de référence

Mettre en place les budgets, les ressources

  • Démarche de prévision budgétaire
  • Etablir le plan de charge prévisionnel
  • Connaitre les capacités
  • L’adéquation charge / capacité
  • Le processus PMT - PLT

TP 6 : Etablir un plan de charge multi-projets

Suivre l’avancement des projets – replanifier

  • Avancement délais, avancement coûts
  • Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions à terminaison
  • Les processus de mise à jour
  • Gestion des modifications de planification : analyser les impacts

TP 7 : Replanifier le projet

JOUR 3

Décider en environnement multi-projets

  • Fonctionnement du Comité de Pilotage
  • Analyser la demande et son évolution
  • Analyser l’état des fournitures et les prévisions
  • Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
  • Analyser et classer les risques
  • Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multi-critères
  • Préparer la décision du Comité de Pilotage
  • Assurer la traçabilité de la décision
  • Prioriser les projets

TP 8 : Mener une réunion du comité de pilotage

Communiquer en multi-projets

  • Mettre en place la communication : que communiquer, à qui communiquer, comment communiquer
  • Optimiser et harmoniser les modes de communication : réunion, messagerie, entretien

TP 9 : Definir les outils de communication multi-projets

Le tableau de bord multi-projets

  • Les clés pour l’élaboration d’un tableau de bord
  • Tableau de bord projet – Tableau de bord multi-projets
  • S’améliorer avec le tableau de bord qualité

TP 10 : Etablir un tableau de bord multi-projets



36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

MULTI-PROJETS: Organiser l'entreprise pour travailler en multi-projets (3 jours)


France

DUREE
3 jours
DATES
16 - 18 OCT. 2017
Versailles
TARIFS
1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français

Algerie

DUREE
32 hrs

DIF
21 h
DATES
Sur demande, Nous consulter
TARIFS
60000 DA HT par personne
Repas compris
Langues disponibles
Français


Organiser l’entreprise pour travailler en Multi-Projets
Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion spécifique et claire de tout ces projets.
Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management multi-projets.
Cet atelier se déroule autour de l'Atelier d'Expérience condensée CONCERTO qui permet d'évoluer dans un contexte multi-projets exigeant une coordination efficace aux différents niveaux de pilotage

OBJECTIFS
  • Appréhender les différentes problématiques liées à la gestion d’un grand nombre de projets : sélection des projets, priorisation, tenue des engagements, adéquation charge/capacité, capitalisation d’expérience, communication et reporting…
  • Comprendre le rôle des différentes fonctions et instances : rôle d’une Direction des Projets, d’une Direction de Programme, d’un Commanditaire, d’un Chef de Projet, d’un Responsable Métier, rôle d’un Comité de Sélection, d’un Comité de Pilotage, d’un PMO,
  • Identifier les modes de gestion et les niveaux de pilotage appropriés pour chacun : gestion de portefeuille, gestion de programme, gestion de projet, gestion de service...
  • Analyser le processus de communication et de prise de décision : réunions, tableau de bord, gestion des priorités…
  • Acquérir les outils nécessaires au fonctionnement du système de gestion multi-projets.
PERSONNES CONCERNÉES

  • Directions des Projets, Directions de Programmes
  • Chefs de Projets, Responsables Métiers
  • Membres du Comité de Pilotage,
  • Membres du Project Management Office (PMO)
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
  • Le défi du travail en multi-projets
  • Les conséquences du manque de maîtrise du management multi-projet
Aligner stratégie économie et projets
  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positioner chaque projet par rapport à la strategie
TP 1 : Décrire et classer les projets
  • Sélectionner les projets
TP 2 : Construire une matrice enjeux, couts, risques
Standardiser les methodes
  • Les "clients" du système de gestion multi-projets
  • Les objectifs du systeme : adéquation charge / capacité, maitrise des livrables, des coûts, des délais
  • Définir les niveaux de gestion
  • Programme - projets - actions - travaux hors projets
  • Structurer les projets : phase, jalons, lots de travaux, activités, livrables
TP 3 : Identifier les contraintes de fonctionnement en multi-projets
Definir les roles, organiser les équipes
  • Le portefeuille de projets
  • Le role du chef de projet, de la direction de projets, d'un comminté de direction, d'un comité de pilotage, d'un PMO
Le project management office (PMO)
  • Les types de PMO
  • Leur mission - leurs responsabilités
JOUR 2
Elaborer une planification de référence
  • Rechercher les synergies entre les projets
  • La carte de stratégie multi-projets
TP 4 :  Identifier les synergies entre projets
  • Les niveaux de planification
  • Les échanges entre les niveaux
  • Elaborer la planification de référence
TP 5 :  Etablir le planning de référence
Mettre en place les budgets, les ressources
  • Démarche de prévision budgétaire
  • Etablir le plan de charge prévisionnel
  • Connaitre les capacités
  • L’adéquation charge / capacité
  • Le processus PMT - PLT
TP 6 : Etablir un plan de charge multi-projets
Suivre l’avancement des projets – replanifier
  • Avancement délais, avancement coûts
  • Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions à terminaison
  • Les processus de mise à jour
  • Gestion des modifications de planification : analyser les impacts
TP 7 : Replanifier le projet
JOUR 3
Décider en environnement multi-projets
  • Fonctionnement du Comité de Pilotage
  • Analyser la demande et son évolution
  • Analyser l’état des fournitures et les prévisions
  • Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
  • Analyser et classer les risques
  • Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multi-critères
  • Préparer la décision du Comité de Pilotage
  • Assurer la traçabilité de la décision
  • Prioriser les projets
TP 8 : Mener une réunion du comité de pilotage
Communiquer en multi-projets
  • Mettre en place la communication : que communiquer, à qui communiquer, comment communiquer
  • Optimiser et harmoniser les modes de communication : réunion, messagerie, entretien
TP 9 : Definir les outils de communication multi-projets
Le tableau de bord multi-projets
  • Les clés pour l’élaboration d’un tableau de bord
  • Tableau de bord projet – Tableau de bord multi-projets
  • S’améliorer avec le tableau de bord qualité
TP 10 : Etablir un tableau de bord multi-projets



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