REDRESSEMENT DE PROJETS

Matinée de Partage d’Expérience

REDRESSEMENT DE PROJETS

Bonnes pratiques dans le redressement de projets en difficulté

Véritable spécialiste du management de projets, OPTEAM a acquis une solide expérience du redressement de projets en difficulté. Au-delà des phases classiques d’Audit et de définition du Plan de Redressement, il s’agit de mettre en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques pour réussir la mission.

Les situations étant chaque fois très particulières, les questions qui se posent sont nombreuses  :

  • Quelles conditions de démarrage pour mettre toutes les chances de son côté ?
  • Quels sont les points particuliers à examiner lors de l’audit ?
  • Que contient un plan de redressement ?
  • Comment assurer une visibilité sur la situation réelle du projet ?
  • Comment intervenir après un premier échec ?
  • Comment relâcher la pression et donner confiance aux acteurs ?
  • Comment mettre en œuvre une « Task force » ?
  • Comment obtenir l’accord sur les nouvelles méthodes de travail ?
  • Comment conduire le changement ?

Le but de cette matinée est de présenter une ligne directrice autour d’expériences marquantes de nos Consultants, et d’échanger sur les pratiques de chacun.

PROGRAMME:

Tour de table / Introduction (9H00/9H15)

  • Pourquoi ce thème ? 

Success-stories (9H15/10H20)

  • Cas d’une entreprise spatiale

Jean-Claude B.

Intervention sur un projet de développement dans le secteur spatial suite à des dérives importantes sur les budgets et un changement du management.

  • Résultat : une histoire qui commence mal… et se termine avec un lancement réussi en 2008.
  • Cas d’une entreprise aéronautique

Jean DE G.

Intervention sur un projet de reengineering du processus de réalisation d’un pilote automatique pour un nouvel avion suite à un premier échec.

  • Résultat : une réduction des délais de 25%, une économie de 30% et une amélioration de la qualité par l'obtention plus rapide de la maturité du « pilote automatique ».
  • Cas d’une entreprise nucléaire

Francis P.

Intervention sur un projet ayant pour objet de dimensionner, construire et mettre en service une installation de traitement des combustibles issus du réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl.

  • Résultat : abandon des actions judiciaires.

Pause ( 10H20/10H40)

Success-stories -> Suite (10H40/11H20)

  • Cas d’une entreprise de grande distribution

Denis Z.

Intervention sur le renouvellement de l’application cœur de métier suite à des retards majeurs de plus de 2 ans et une remise en cause profonde de la solution visée.

  • Résultat : démarrage opérationnel et effectif de la nouvelle solution en 7 mois.
  • Cas d’une entreprise secteur défense

Jean E.

Intervention sur un projet de mise en place d’un dispositif de management de projet (méthodologie et outil) suite à 2 échecs consécutifs.

  • Résultat : système adopté par 100% des projets, amélioration importante de la tenue des délais de validation des livrables.
  • Cas d’une entreprise secteur transports

Jean E.

Intervention sur un projet de réalisation d’un métro automatique aux USA pendant la phase essais suite à des difficultés liées à la désorganisation des équipes.

  • Résultat : réception des installations dans les délais contractuels.

Synthèse - Débat (11H20/12H00)

  • Echanges avec la salle, partages d’expériences
  • Les conditions optimales pour démarrer une intervention de redressement.
  • La démarche OPTEAM pour mettre un projet sous contrôle.
  • Quelques principes d’intervention.

Conclusion / Clôture (12H00/12H15)


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