PMO / PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Matinée de Partage d’Expérience

PMO / PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Comment améliorer le fonctionnement de votre Bureau de Projets?

Le PMO (Project Management Office) est le bras armé de la gouvernance des projets de l’entreprise. Il soutient tous les efforts de changements, garantit et dynamise le flux d’information entre les parties concernées.

Mais il n’y a pas deux PMO identiques, chacun a son histoire, chacun a évolué au gré des projets et des hommes : le PMO est une construction, le résultat d’un parcours.

On constate que le succès d’un PMO est directement lié à ceux qui le font vivre, et principalement :

  • aux personnes qui le composent et qui en sont les champions

  • à la conviction et à l’engagement du Top Management

  • à la façon dont les chefs de projet ont su intégrer cette nouvelle façon de travailler

On constate aussi que les PMO doivent savoir se remettre en cause régulièrement et se renouveler : le PMO doit s’adapter en permanence pour ne pas disparaître.

Dans ce contexte, il est naturel que chacun s’interroge sur ses propres pratiques, souhaite avoir des repères pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie et identifier les best practices qu’il pourrait appliquer.

Comment votre PMO fonctionne-t-il ? Est-il optimisé ?

Cette matinée basée sur des témoignages de responsables de PMO et les échanges entre participants va permettre à chacun de faire le point sur ses pratiques et d’explorer quelques démarches innovantes permettant de se renouveler.

PROGRAMME:

Tour de table / I ntroduction (9H00/9H15)

  • Pourquoi ce thème ?

  • La montée des exigences et de la complexité

Les bureaux de projet (9H15/9H45)

  • Les principales fonctions classiquement couvertes par le PMO

  • Gestion de portefeuille de projets

  • Conseil et coaching des chefs de projets – assistance dans les phases critiques

  • Normes et méthodes, Formation

  • Support aux projets

  • Les types de positionnement du Bureau de Projets

  • PMO (Planification Stratégique)

  • PSO (Support pour l’exécution des projets)

  • PO (Apports méthodologiques et outils)

Les PMO ont la parole : TEMOIGNAGES (9H45/10H30)

  • Des Responsables PMO répondent à nos questions :

  • quelles sont les raisons qui ont amené votre top management à s'engager dans le déploiement d'une structure PMO ?

  • quelles finalités au PMO ?

  • quelle forme, quelle organisation, quels effectifs, quels profils ?

  • quelles sont les fonctionnalités couvertes par votre PMO ?

  • par quelles phases de construction êtes-vous passé ?

  • quel est le rôle des solutions EPPM, EPM, Portails Projets, Réseaux Sociaux d’Entreprise ?

  • quel est le niveau d’intégration atteint ?

  • quels sont les bénéfices que vous avez obtenus ?

  • quels sont les outils/mécanismes que vous avez particulièrement réussi à mettre en place ?

  • quels sont les outils/mécanismes qui ont moins bien marché ?

  • quelles perspectives pour la suite ?

Pause (10H30/10H40)

Quelques pistes pour améliorer le fonctionnement de votre PMO (10 H40/11H45)

  • Exemples d’approches pour faire évoluer votre PMO

  • S’appuyer sur un modèle de maturité tel CMMI ou OPM3 

  • S’inspirer de l’approche P3O

  • L’approche par l’Analyse de la Valeur

  • Exemples d’ateliers d’amélioration de votre PMO

  • Positionnement, rôle et responsabilité des PMO

  • Cartographie des plannings

  • Construction du planning – standards, spécifiques

  • Gestion de la charge et des ressources

  • Cycle de mise à jour du planning

  • Indicateurs, pilotage, reporting

  • Intégration de la maîtrise des risques dans la planification

  • Avancement et optimisation des marges

  • Articulation budgets/ressources -

  • Exemples de solutions SI mises en oeuvre

  • Solutions EPPM

  • Solutions EPM

  • Portails projets

Table ronde (11 H45/12H00)

  • Echanges avec la salle, partages d’expériences

  • les évolutions récentes dans vos entreprises

  • les types de PMO que vous avez déployés

  • les niveaux d’intégration que vous avez mis en place au niveau des outils

  • etc…

Conclusion / Clôture (12H00/12H15)



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