L’ENTREPRISE a l’HEURE DE L’AGILITE

Matinée de partage d'expérience

L’ENTREPRISE a l’HEURE DE L’AGILITE  


Comment s’adapter face aux « 3 C » ?

(Clients, Concurrence, Changements Technologiques)

La notion d’Agilité s’est cristallisée ces dernières années sur le Management des Projets IT avec les méthodes de développement dites Agiles. Basé sur le principe d’une démarche de développement collaborative, itérative, incrémentale, adaptative et orientée client, le concept d’Agilité a été adopté très rapidement, sans que toutes les directions en prennent réellement la mesure.

Pourtant cela devrait être une des préoccupations majeures à tous les niveaux de l’entreprise car savoir s’adapter face aux Clients, à la Concurrence et aux Changements technologiques (les 3 C) est aujourd’hui vital. 

Comment l’Agilité se décline-t-elle ?

  • au niveau de la stratégie et de l’organisation de l’entreprise ?
  • au niveau de l’offre et des produits ?
  • au niveau du management des projets qu’ils soient numériques ou physiques ?

Quelle compatibilité avec le LEAN Management ?

Cette matinée propose d’échanger autour de cette problématique et d’y apporter des éléments de réponse qui permettront d’identifier les facteurs clés de succès d’une telle démarche comme les pièges et difficultés à éviter.
 

  PROGRAMME:

Tour de table / Introduction (9H00/9h15)

 - Pourquoi ce thème ?

Première partie – Stratégie et organisation (9H15/10H20)

  • Agilité et innovation au cœur de la stratégie des entreprises

Jean DE G. (Manager de transition, Urbaniste, Directeur de projet)

Comment se doter des moyens d’anticiper les inévitables évolutions de la stratégie face aux « 3C » que sont les clients, la concurrence et les changements qu’ils soient technologiques ou règlementaires.

  • L’entreprise face aux « 3C ».
  • Passer d’une organisation métier à une organisation matricielle : métier et processus.
  • Le service Métier, fondement de l’Agilité.
  • Les « 5 couches » de gestion du processus d’Agilité.
  • La mise en œuvre du processus d’Agilité.
  • L’Agilité dans les produits

Philippe  M. (Consultant - Ex-SCHNEIDER ELECTRIC Innovation Competencies VP.)

-Comment choisir ses cibles et organiser sa stratégie d’offre ?

-          Comprendre la diversité des besoins.

-          Identifier les cibles potentielles et les fonctions réutilisables.

-          Avoir le courage de faire les arbitrages.

-          Définir une architecture de gamme et spécifier les interfaces.

-          Mettre en place un processus de gestion des briques et plateformes.

Pause (10H20-10H40)

Deuxième partie – Mise en oeuvre (10H40/12H00)

  • L’Agilité dans les projets informatiques et physiques

Romain C. (Coach et formateur Agile – Créateur de Terre d’Agile)

-          L’Agilité dans les développements informatiques.

-          Les apports de l’Agilité dans la qualité des productions et la construction des équipes.

-          Pratiques de l’Agilité avec notamment le pilotage des développements par la valeur, la connaissance des utilisateurs, la mise en place de cycles de livraison courts et l’amélioration des pratiques collectives.

-          Le rôle des managers dans le déploiement de l’Agilité.

-          Au-delà du développement informatique, présentation de 2 retours d'expérience de l’application de l’Agilité dans le monde de la formation et des produits physiques.

  • Lean versus Agile : incompatibilités ou complémentarités ?

Denis Z. (Directeur de missions Senior)

-          Lean et Agilité, deux visions différentes :

.          leurs philosophies,

.          leurs objectifs,

.          pour quelles optimisations ?

.          l’impact des variations,

.          prédire ou subir ?

-          Mais complémentaires

 

  • La Manager 3.0

Ian S. (Directeur de missions Senior)

-          Les nouveaux paradigmes du Management

-     Adapter son management

  • Questions/Réponses vis à vis de la deuxième partie

Conclusion Clôture (12H00/12H15)