MUTUALISER LES MOYENS

Matinée de Partage d’Expérience

MUTUALISER LES MOYENS

De la mutualisation des moyens à la coopération

Aujourd’hui, à l’heure des réseaux et de l’économie du partage, les organisations s’interrogent sur la mutualisation des ressources : création d’intercommunalités, de co-entreprises, de groupements pour répondre à des appels d’offres, de centres de ressources, etc

Ceci constitue autant de projets aux caractéristiques bien particulières nécessitant de traiter tant des aspects politiques, psychologiques, de gouvernance et économiques, que techniques et implique de conduire le changement.

En effet sur de tels projets, qu’ils soient publics ou privés, les difficultés sont nombreuses !

Sans prétendre tout traiter ou donner des recettes toutes faites, OPTEAM pense que c’est par l’échange des expériences que chacun progresse.

Le but de cette matinée est de proposer une ligne directrice autour d’expériences marquantes de nos Consultants, et d’échanger sur les pratiques de chacun.

PROGRAMME:

Tour de table / Introduction (9H00/9H15)

  • Pourquoi ce thème ?

La mutualisation, quelles approches (9H15/9H30)

Jean E. (Directeur de Projets)

  • Les formes de mise en commun de ressources /moyens / compétences

Une approche pragmatique (9H15/9H25)

  • Se grouper entre agriculteurs dans un GAEC – Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun

Retour d’expérience après 30 ans d’existence ( Jean E. Directeur de Projets)

  • Les risques : abandon de pouvoir, conflits de personnes, difficultés financières…

  • Les conditions de succès

  • Pérenniser l’organisation dans le temps

Success-stories dans le Secteur Public, Para-public et Social (9H25/10H25)

  • S’associer à plusieurs communes

Cas de la création de la ville nouvelle de Cergy Pontoise (Jean-Michel R. Directeur de Missions Collectivités territoriales )

    • Bref rappel des faits – les acteurs, les étapes

    • Les éléments de dynamisation d’un tel projet

    • Exemples de problèmes qu’il a fallu résoudre

  • Mutualiser les moyens entre plusieurs organisations locales

Cas de la création d’un centre d’appel dans une CCI ( Eric D. Directeur du Développement Spécialiste du CRM)

    • La notion de Projet Politique : démarrer du bon pied en posant les bases du changement et obtenir l’engagement des parties prenantes

    • Une démarche structurée : Schéma de mutualisation / Plan de Mutualisation / Projets

    • Création d’un Centre de Ressources

    • Retour d’expérience

  • Se regrouper dans le secteur de la santé

Les défis du regroupement de 12 laboratoires d’analyses médicales ( Jean-Claude B. Directeur de Missions)

  • La création d’une structure de gouvernance et d’instances décisionnelles

  • Une culture managériale commune en vue d’harmoniser les méthodes et les pratiques

  • La mutualisation des moyens par la création de plateformes multi-sites

Pause ( 10H25/10H45)

Success-stories dans le Secteur Privé (10H45/11H45)

  • Coopérer entre entreprises dans un cadre Nord/Sud

Cas d’une « Joint Venture » dans l’Oil & Gas pour l’exploitation d’un gisement ( Jean E. Directeur de Projets)

    • Les types de contrats de partenariat
    • La gouvernance de l’association
    • Le rôle dévolu à la technologie
    • Le transfert de compétence
    • La gestion des aspects culturels
  • Coopérer entre entreprises concurrentes

Cas de la création d’une Co-Entreprise Franco Japonaise ( Philippe M. Consultant Ex Directeur de l’Innovation Schneider Electric)

    • Des intérêts bien compris
    • Les étapes pour apprendre à travailler ensemble et s’assurer de la volonté de chacun
    • Un investissement sur les personnes impliquées
    • Une approche agile pour établir la confiance
  • Faire coopérer les acteurs d’une même société

Cas de la mise en réseau des centres de R&D répartis mondialement ( Philippe M. Consultant Ex Directeur de l’Innovation Schneider Electric)

  • Objectifs du projet et engagement des parties prenantes
  • Les étapes pour faire converger
  • Les facteurs clés de succès
  • Une approche collaborative

Débat et Synthèse (11H40/12H00)

Jean E. (Directeur de Projets) + séance plénière

  • Echange sur les expériences des participants
  • Synthèse : Gérer l’action en projet
    • Projet politique / Projet Technique
    • Principes de gouvernance et leadership
    • Créer l’adhésion, la dynamique
    • Schéma de mutualisation, Plan de mutualisation, Projets de mutualisation
    • Créer de la valeur et la répartir
    • Gérer le risque humain, juridique et financier
    • Trouver dans la Technologie et l’Internet un nouveau support et un nouveau moyen d’organisation
    • Se faire accompagner

Conclusion (12H00/12H15)


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