Ainsi, l'innovation consiste à mettre en place les interactions les plus appropriées et à obtenir le retour d’expérience le plus précieux pour un minimum d'effort: un retour maximum pour un effort minimum. Par définition, la plupart de ces intéractions se feront avec l'extérieur de l'organisation, des clients et des fournisseurs. En fait, ce processus est similaire à la communication. La communication est réussit lorsqu'elle produit une information et une compréhension fiables. Cela explique aussi pourquoi l'innovation ressemble beaucoup à l'apprentissage.
Dans un processus d'apprentissage, il est essentiel d'identifier les sources de connaissances; à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. L'une des raisons sous-jacentes de l'intensification de la numérisation est que les boucles de rétroaction ont été accélérées et enrichies par la facilité de traiter et de transmettre des données, pour qu’elles deviennent des informations exploitables. L'innovation, c’est comme la gestion des risques : en ce sens que l'information et la compréhension doivent être nourries. La bonne gestion des parties prenantes met en place la communication, mais au lieu de percevoir la communication comme fournissant de l'information, abordez plutôt la consultation des parties prenantes pour obtenir des informations et une compréhension plus pointue. L'innovation est plus que jamais un processus d'apprentissage géré auprès de clients et de technologie.
Aucun de ces canaux commerciaux ou techniques ne devrait être trop restreint. Les clients sont composés d'acheteurs, utilisateurs, opérateurs et transporteurs, préparateurs et consommateurs, tandis que les experts peuvent couvrir toute activité qui se termine par "ilité" et beaucoup plus, comme la disponibilité, l'accessibilité, la portabilité, la fabricabilité, la maintenabilité, la rapidité et la performance , sûreté et sécurité. L'innovation commence à ressembler au processus de gestion des exigences, mais avec une différence majeure: elle repose sur l'interaction continue entre la perception du problème et la livraison de la solution.
Parmi les sous-compétences clés figurent la capacité à mettre en place des expérimentations et des prototypes de valeur, et la capacité d'extraire des métriques valables et exploitables, qui orientent les choix en amont plutôt que des indicateurs qui suivent plus en aval. En d'autres termes, ces compétences portent toutes sur la capacité d'obtenir rapidement des informations critiques et d'agir en reconfigurant et en co-créant les étapes suivantes. Les technologies actuelles nous permettent d'avancer beaucoup plus loin et plus rapidement grâce à plus d'itérations de création de connaissances.
Récemment, une équipe de six astronautes, quatre hommes et deux femmes, a passé huit mois à simuler la vie sur Mars dans un environnement artificiel isolé sur des pentes du volcan Mauna Loa à Hawaï. L'un des retours d’expérience important fut le défi d’une attente de 20 minutes avant d’obtenir des informations provenant du monde extérieur, et le temps considérable qui était nécessaire avant de résoudre les problèmes, tout simplement pour cause d'un manque de connexion Internet interactive !
Voilà à quel point les itérations d'innovation et les interactions innovantes sont devenues importantes!
Si vous lancez ou mettez en œuvre des innovations au sein de votre organisation, faites confiance au parcours d'apprentissage et à l'équipe d'experts d'Opteam.
IAN Stokes
Expert en Management de Projets
Ian est impliqué dans la facilitation et l'amélioration des processus de gestion de projets, le pilotage de projets technologiques et de développement de produits, la gestion du changement, par l’adoption de méthodes agiles qui sont centrées sur le client et le travail transdisciplinaires dans le contexte de projets complexes. Il a une grande expérience internationale et interculturelle.