Conseil / Accompagnement » Outils logiciels de gestion de projet

Qu’est-ce qu’un outil de la gestion de projet ?

Les équipes qui doivent gérer plusieurs projets ne peuvent pas simplement compter sur la mémoire humaine pour les garder toutes organisées. En outre, en essayant de tout garder ensemble par e-mail est une recette pour le désastre de la productivité. Pour livrer les projets dans les délais et dans les limites du budget, les équipes doivent noter les informations, tracer les délais et partager les documents. Les membres individuels doivent être en communication constante les uns avec les autres. Lorsque votre équipe doit prendre au sérieux la gestion de projets, la solution consiste à utiliser un logiciel de gestion de projet.

En outre, d'après le Project Management Institute, environ 15,7 millions de nouveaux rôles de PM seront ajoutés dans le monde dans des secteurs tels que les services aux entreprises, la fabrication, le pétrole et le gaz, les finances et les assurances, les services d'information et la construction. L'impact économique estimé entre 2010 et 2020 atteindra plus de 18 billions de dollars dans ces industries axées sur les projets. Alors que tous ces employés seront confrontés à la nécessité d'utiliser un outil de gestion de projet, afin de gérer efficacement leurs tâches, les délais, les équipes et les produits.

Quels sont les services de gestion de projet ? Ce sont des systèmes en ligne pour travailler et collaborer sur des projets. Ces espaces de travail en temps réel permettent aux membres de l'équipe et aux partenaires extérieurs de garder un œil sur chaque détail qui concrétise un projet. Ils fournissent généralement un aperçu de tous les projets en cours, ainsi que des détails essentiels sur le travail quotidien effectué pour faire avancer les projets. Certains contiennent également des outils de gestion des ressources, qu'il s'agisse de travailleurs, de matériel ou de finances.

Modèles d'affaires distribués. De nos jours, de plus en plus d'entreprises comptent sur des freelancers, des contractuels et des équipes distantes. Selon le dernier rapport, les entreprises optent pour l'externalisation pour réduire les coûts (59%), pour mieux se concentrer sur le cœur de métier (57%), résoudre les problèmes de capacité (47%) et améliorer la qualité du service (31%). Le logiciel PM permet de gérer le flux de travail, de communiquer avec les équipes et d'assurer une connectivité sans faille à tous, malgré la situation géographique.

Les meilleures applications de gestion de projet aident les équipes à gérer les problèmes courants, tels que les délais raccourcis, en rééchelonnant automatiquement les tâches qui en sont affectées. Ils génèrent des rapports qui donnent aux gestionnaires un aperçu des membres de l'équipe qui ont trop ou pas assez de travail dans leur assiette. Beaucoup de temps de suivi des projets et d'intégration avec les systèmes de facturation et de facturation.

Si vous devrez choisir la solution de gestion de projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Où votre solution actuelle échoue-t-elle?
  • De quoi avez-vous besoin dans une nouvelle solution ?
  • Quelle méthodologie de gestion de projet devrait-elle être compatible avec ?
  • Qui utilisera l’outil ?

Dressez une liste de critères qui doivent être inclus pour tout outil de gestion de projet que vous achetez. Faites votre propre liste de ce qui est important pour vous :

  • Gestion des tâches : un outil simple ou un outil avec des fonctionnalités complexes en fonction de vos besoins.
  • Suivi du temps.
  • Tableaux de bord et rapports de projet.
  • Accès en ligne de n'importe où.
  • Une application mobile pour aider vos équipes à gérer leur travail en déplacement.
  • Les fonctionnalités de collaboration comme les discussions.
  • Sécurité de haut niveau pour que vous sachiez que vos données sont sécurisées.
  • Facile à intégrer avec votre environnement actuel, y compris la compatibilité avec les produits Microsoft si c'est ce que vous utilisez.
  • Simple à utiliser : l'équipe peut commencer en quelques minutes.
  • Coût - vous devez trouver quelque chose qui correspond à votre budget !

Les solutions de gestion de projets les plus connues sur le marché sont Microsoft Project et Oracle Primavera.

OPTEAM, dont le cœur du métier est le management de projet, accompagne ses clients françaises et internationales dans toutes les étapes d’un choix et d’intégration de logiciel. Depuis 1993 nous proposons plusieurs niveaux de formation et coaching (la liste ci-dessous) avec les formateurs et coachs certifiés.

Si vous commencez votre connaissance avec Microsoft Project, découvrez notre formation Microsoft Project débutant

Voir le programme

Si vous planifiez et budgétiser vos projets avec Oracle Primavera, prenez connaissance de notre offre Primavera débutant

Voir le programme

Si vous êtes déjà un utilisateur avancé et souhaitez raffiner la maitrise de Microsoft Project ou Oracle Primavera, découvrez nos offres

MSProject Primavera expertise

Si votre objectif est mener les analyses de risques et obtenir les éléments nécessaires aux prises de décision dans vos projets, Opteam a développé une offre Primavera risk analysis

Voir le programme

En plus, vous pouvez être intéressé par :




Inscrivez-vous pour recevoir notre
catalogue de formation


@ Votre adresse Email
   
Inregistreaza-te pentru a primi pe email cele mai bune oferte.

Contactez-nous!

Contactez-nous pour améliorer la performance de vos projets



Nom:
 
E-mail:
   
Telephone:
Message:
 
Veuillez recopier le code: