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Gérer un projet d'integration logiciel
De nombreuses entreprises ont développé un savoir-faire dans l’intégration de progiciel mais ont peu de prise de recul sur leurs pratiques qui restent souvent individuelles. Avec l’accroissement du nombre des projets un manque de rigueur et d’harmonisation dans les méthodes peut nuire gravement à la croissance et parfois même être fatal à ces entreprises

Il s’agit donc d’acquérir et de mettre en place une véritable méthode d’intégration logicielle adaptée aux spécificités de l’entreprise. Pour cela les pratiques doivent donc être décrites, partagées par tous les acteurs, optimisées et réévaluées régulièrement afin d’intégrer les best practices du secteur.

Il s’agit également de savoir le faire dans le respect des objectifs de coûts, de délais et de qualité. Cela passe par la mise en place d’un PMP (Plan de Management de Projet) et d’une organisation pour piloter le projet.

Cette formation vise à renforcer les compétences de conduite d’un projet d'intégration de progiciel, tant sur les aspects organisationnels et techniques, que socio-économiques et relationnels.

Cette compétence s’acquérant habituellement par l’expérience, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le « learning by doing » : l’apprentissage par l’expérimentation. Les participants vivent en accéléré un projet d’intégration de progiciel et sont en interaction permanente entre eux et avec l’animateur. Au cours du déroulement de la formation alternent deux modalités :
  •  l’apport par l’animateur des principes essentiels, des leviers tactiques et des modes opératoires, destinés à être discutés avec les stagiaires pour confronter l’état de l’art avec la réalité de leurs chantiers,
  •  l’appropriation par chacun des bonnes pratiques, en ateliers de travail à partir d’une étude de cas, pour laquelle seront parcourues les principales étapes destinées à concevoir et mettre en service le système cible issu de la réponse au besoin du client.
L’étude de cas (« mise en service du progiciel BRIC chez un client ») et les simulations qui composent cette formation interactive permettent de découvrir des instruments et pratiques directement applicables aux métiers d’éditeur et d’intégrateur, en concrétisant une méthode de conduite appropriée à leurs projets.





Pierre Yves Dumant
PROGRAMME SUR 3 JOURS

Programme Jour 1

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Différences de métier entre un éditeur et un développeur de solutions, responsabilités contractuelles
  • L’organisation client / fournisseur – Rôles et fonctions MOA / MOE
  • Cas d'échecs et de succès d'intégration. Leçons à en tirer, Processus à suivre
    • Quizz d’entrée : l’intégrateur en dix questions

SEQUENCE 1-1 : Prise en main / cadrage du projet

  • La clarification du juste besoin : de l’expression de besoin à l’analyse fonctionnelle
  • Le cahier des charges et la problématique de la qualité à concrétiser : conçue, construite, constatée, … pour limiter les risques d’échec
  • En l’absence de cahier des charges : la note de cadrage
  • Avant-projet, avant-vente et cadrage de l’opération par les outils du management de la valeur : fonctions, contraintes, exigences, services et défaillances possibles (analyse de risques)
    •  Atelier 1 : construire l’arbre fonctionnel hiérarchisé du progiciel « BRIC »

SEQUENCE 1-2 : Organiser le travail d’intégration

  •  Le phasage d’un projet d’intégration
  •  Le montage du projet par les vues arborescentes des MOA et MOE : OBS, PBS, WBS
  •  L’organisation des instances de travail (ateliers) et de pilotage (comité)
  •  Matrice de responsabilités par croisement d’arbres et complément du « qqqoccp »
  •  De l’OT au PERT pour planter le décor du projet et jalonner les travaux
    •  Atelier 2 : construire un WBS « standard » pour l’intégrateur et le PBS spécifique du client ; les croiser pour obtenir un OT en commun
    •  Atelier 3 : construire le réseau des tâches issues de l’OT par la méthode PERT

Programme Jour 2

SEQUENCE 2-1 : Aspects budgétaires et contractuels

  • Le PMP - Plan de Management de Projet comme référentiel principal
  • Démarche de rédaction du PMP
  • Les estimations de charges et de coûts par nature d’activité ; revue des méthodes
  • L’affectation des ressources et les plans de charges
  • La démarche de planification et l’établissement du budget
  • La revue de lancement du projet
      Atelier 4 : construire un dossier de coûts du projet sur la base d’un plan de charges des équipiers à affecter et un tableau de bord d’indicateurs de suivi de leur activité

SEQUENCE 2-2 : Mission du chef de projet lors de la réalisation

  •  Le Management de Projet : délégation, contrôle
  •  Le Pilotage du Projet - Animer l’équipe
    • Définir et affecter les tâches
    • Gérer les demandes de modifications,
    • Gérer les risques
    • Gérer la communication
    • Gérer la sous-traitance
    • Gérer la qualité
      •  Atelier 5 : construire un Plan de Management des Risques
  •  Le pilotage du projet : suivre l’avancement du projet et rendre compte
    • Atelier 6 : établir un état des lieux de la production de l’équipe de projet à l’occasion d’un point d’avancement

SEQUENCE 2-3 : Définition et validation des spécifications fonctionnelles

  • Vision rationnelle des SFG / SFD comme réponse à l’analyse des besoins
  • Suivi du système de production du projet à partir des SFD vues comme des U.O.
  • Formaliser les SFD des autres développements contextuels : interfaces, reprise des données, mise en service, contrat de service, hébergement SaaS, …
    •  Atelier 7 : préparer une réunion de validation sur la base de CR d’ateliers en anticipant des situations d’obstacles à franchir et des compromis possibles
    •  Atelier 8 : construire une négociation concernant une situation conflictuelle bloquée par des interprétations divergentes côtés client et fournisseur

Programme Jour 3

SEQUENCE 3-1 : Paramétrage de la solution progicielle

  • Les spécifications de paramétrage pour le besoin métier vs les possibilités et l’ouverture du progiciel ; le piège des développements spécifiques
  •  En s’appuyant sur les alliés, conduire le groupe à l’appropriation du paramétrage par les utilisateurs clés et les experts métiers ; le rôle clé de la formation initiale au progiciel
    • Atelier 8 : construire un plan type de formation initiale au progiciel (fonctionnalités et paramétrage) destiné aux différents acteurs du projet
    •  Atelier 9 : identifier des tactiques pour influencer les opposants à votre projet et savoir contrer leurs différentes réactions pour freiner son avancée ou / et se servir d’alliances en vue de convaincre de réduire les développements spécifiques

SEQUENCE 3-2 : Recettage fonctionnel

  • Notions clés pour industrialiser la recette : VA, VSR
  • Préparation et déroulement des tests adaptés pour chaque étape du projet technique, depuis la validation des composants unitaires, des prototypes et des paramétrages retenus jusqu’à la solution cible finale
  • Valider la qualité et la sûreté de fonctionnement constatées en regard de celles conçues en amont ; préparer les moyens du maintien en conditions opérationnelles
  •  Bâtir et entretenir un climat de confiance et de coopération pour surmonter plus facilement les obstacles en cas de difficulté dans cette ultime phase du projet et maîtriser les coûts et les délais
    •  Atelier 10 : construire un plan de test tiré de l’analyse fonctionnelle (approches classique en V et approche agile en spirale)
    •  Atelier 11 : construire un cadre formel de passage en maintenance et en production (canevas de guides documentaires pour chaque objectif)

SEQUENCE 3-3 : Phase de déploiement

  • Définition du plan de déploiement
  • Finalisation de l’environnement de production
  • Chargement des données de production
  • Pré-production
  • Revue de démarrage et Go de mise en production

SEQUENCE 3-4 : Transfert, Bilan, REX et chemin de progrès continu

  • Gérer le transfert à la maintenance
  • Bilan, REX
    •  Définir les moyens utiles pour établir une communication autour du bilan de projet
    •  Etablir un plan de bilan type et un kit de communication pour faire du REX
    • Créer les bases d’une démarche de progrès continu pour la conduite du projet technique dans ses grandes phases : lancement, conception, réalisation, pilote et déploiement
    • Consolider les besoins multi-projets et la gestion de portefeuille d’affaires
      • Quizz de validation des connaissances en fin de formation ; une heure pour répondre au questionnaire et discuter le corrigé ensemble
      • Elaboration d’un PAI (Plan d’Action Individuel)
      • Bilan

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr




Completez ce parcours avec les formations associées

Gérer la configuration technique dans les projets 
( Atelier de simulation de projet )
Gérer la relation client et conduire le changement





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INTEGRATEUR 1

DUREE: 3 jrs

DATES

3 - 5 DÉC. 2018
Toulouse
26 - 28 NOV. 2018
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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