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Bonjour et bienvenue sur le blog d’OPTEAM !


L’objectif de ce blog est de partager des expériences de gestion de projet, de l'innovation, d’organisation, de pilotage du changement, de management des équipes et leadership. Nous vous présentons les «leçons apprises» qui serviront plutôt à enrichir et à guider vos interventions futures. Bonne lecture !


29.11.2017   |  
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Virtual Team Maturity Model (VTMM)

Aujourd’hui l’existence d’équipes virtuelles est une réalité dans beaucoup de domaines de notre économie. Elle est une conséquence directe de la globalisation.
Incremental Innovation: Reinventing the Wheel, Cont.
22.11.2017   |  
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Incremental Innovation: Reinventing the Wheel, Cont.

Form: The team forms around a sense of purpose and shared priorities. Team members and stakeholders are identified and determine why the project is necessary and for whom.
Incremental innovation: Reinventing the Wheel
22.11.2017   |  
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Incremental innovation: Reinventing the Wheel

A Build – Measure – Learn cycle is applied widely in circles where agile, iterative and incremental approaches are used. It is central to Lean Start-Up and also when prototyping around a business model.
Réinventer la roue, Cont.
22.11.2017   |  
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Réinventer la roue, Cont.

L'équipe se forme autour d'un sens du but et de priorités partagées. Les membres de l'équipe et les parties prenantes sont identifiés et déterminent pourquoi le projet est nécessaire et pour qui. Les membres de l'équipe prennent d'assaut différentes perspectives et explorent des options qui offrent des solutions aux défis qu'ils identifient. Le résultat est de définir qui fait quoi.
Réinventer la roue
22.11.2017   |  
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Réinventer la roue

Un cycle Construire - Mesurer - Apprendre est largement appliqué dans les sphères où des approches agiles, itératives et incrémentales sont utilisées. Il est au cœur du Lean Start-Up et également lors du prototypage autour d'un business model.
16.11.2017   |  
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Projets collaboratifs : passer de l'inertie à l'avantage collaboratif

La capacité à collaborer a toujours été un facteur de compétitivité pour l’entreprise et elle est aujourd’hui vitale pour réagir face aux demandes du marché. Mais si l’enjeu de la collaboration est d’améliorer notre performance, il semble que dans la majorité des situations ce soit l’inertie collaborative qui l’emporte au détriment de la réussite des projets. 
Itérations et interactions en innovation, Cont.
16.11.2017   |  
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Itérations et interactions en innovation, Cont.

Ainsi, l'innovation consiste à mettre en place les interactions les plus appropriées et à obtenir le retour d’expérience le plus précieux pour un minimum d'effort: un retour maximum pour un effort minimum. Par définition, la plupart de ces intéractions se feront avec l'extérieur de l'organisation, des clients et des fournisseurs. En fait, ce processus est similaire à la communication. La communication est réussit lorsqu'elle produit une information et une compréhension fiables. Cela explique aussi pourquoi l'innovation ressemble beaucoup à l'apprentissage. 
Itérations et interactions en innovation
16.11.2017   |  
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Itérations et interactions en innovation

Lorsque l'on travaille avec certaines entreprises les plus distinguées et les plus efficaces, avec des produits de classe mondiale sur des marchés rentables et durables, il existe une compétence organisationnelle cruciale plus que toute autre : c'est la capacité des ingénieurs et des scientifiques à comprendre les marchés qu'ils desservent, et la capacité des équipes marketing et commerciales à comprendre les processus de conception, de développement et industriel. 
Innovation Iterations and Interactions (Cont.)
14.11.2017   |  
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Innovation Iterations and Interactions (Cont.)

Thus, innovation becomes a matter of setting up the most appropriate interactions and obtaining the most valuable feedback for minimum effort: maxi feedback for minimum effort. By definition, most of these interactions will be with the outside of the organisation, clients and suppliers. In fact, this process is similar to communication. Communication succeeds when it produces reliable information and comprehension. It also explains why innovation looks and feels so much like learning.
Innovation Iterations and Interactions
14.11.2017   |  
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Innovation Iterations and Interactions

When working with some of the most distinguished and effective companies, those with world class products in profitable and sustainable markets, there is one crucial organisational competency in evidence more than any other; and that is the ability of the engineering and scientific people to understand the markets which they are serving, and the ability of the marketing and sales teams to understand the design, development and industrial processes.

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