Blog » Y-a-t-il un Management de Projet à la Française ?

Y-a-t-il un Management de Projet à la Française ?


Y-a-t-il un Management de Projet à la Française ?Dans l’automobile un constructeur fait sa publicité sur la French Touch, de même on parle de French Touch dans la musique.
Ce qui est valable pour les véhicules Renault et pour Daft Punck l’est-il pour notre façon de manager les projets ?
 
M. Ellegoet, qu’en pensez-vous ?
Moi j’ai tendance à penser que oui.
J’ai consulté un document sur le Produire en France initié par Arnauld Montebourg et voici ce qu’on nous propose pour définir ce qui fait la spécificité du Made in France :
  • Le beau geste (on a le goût du travail bien fait)
  • La capacité à penser et à initier (on ne peut pas nous reprocher de ne rien tenter… même si on a parfois du mal à terminer ce qu’on fait)
  • L’art de la surprise (on ne fait pas les choses comme les autres)
Ceux qui ont travaillé à l’étranger savent que dire qu’on est une entreprise Française est souvent un véritable argument face à la concurrence.
 
Avez-vous des exemples ?
En Algérie je me suis parfois trouvé confronté à des remarques de l’aire coloniale, bien sûr, mais j’ai aussi trouvé un grand respect pour la qualité Française, pour la culture Française, pour le savoir-faire Français en termes de management (on est souvent retenu pour faire fonctionner les entreprises en réseau comme le métro d’Alger, la distribution de l’eau, l’aéroport d’Alger…).
En France on n’en est pas du tout conscient. Quand j’ai poussé plus loin mes recherches et que j’ai cherché « Management à la Française » sur Internet, j’ai trouvé des qualifications plutôt négatives qui ne me semblent pas refléter la réalité (ou qui en tout cas sont datées) et que je passerai sous silence. Les clichés ont la vie dure !
 
Y-a-t-il les publications sur le sujet ?
En ce qui concerne « Management de Projets à la Française », rien. Pas d’écrits, pas de publication, à croire que nous avons tous été PMIsés. Cependant, il faut bien admettre que ces dernières années les entreprises françaises ont remporté des contrats superbes.

Pourquoi ?
Je ne me fais pas trop d’illusions : la géopolitique y est souvent pour beaucoup. Mais, est-ce qu’on pourrait également être choisi parce qu’on a une certaine façon de gérer nos projets ? C’est ce que je propose d’examiner. 


La deuxième épisode – prochainement…
 
 
Découvrir l’expertise d’Opteam sur le management de projet

 
 
 
 
 
|    Vues: 189





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:


Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!