Home » Conduite du changement

Conduite du changement

Lorsque le romancier français Jean-Baptiste Alphonse Karr a écrit «Plus ça change, plus c'est la même chose», il aurait pu écrire une épigramme sur la gestion du changement.

Il est utile de considérer un projet comme un instrument du changement - il influe sur la vie des gens en changeant la nature de leur travail ou de leur environnement, ce qui rend la tâche plus difficile que de gérer le statu quo.

Les dimensions de l'intégration pour la gestion du changement et la gestion de projet comprennent les personnes, les processus, les outils, les méthodologies, les résultats. Alors que l'intégration au niveau des personnes, des processus et des dimensions de l'outil se produit au niveau du projet, et l'intégration des méthodologies se trouve au niveau organisationnel.

L'un des plus grands défis est que le travail de gestion du changement devient trop régi par les étapes et le calendrier du projet, ce qui enlève à l'équipe de gestion du changement la capacité nécessaire pour réagir et s'adapter à la façon dont les gens vivent le changement.

Pour réduire les échecs de projet et atténuer les risques, la gestion du changement comprend les éléments suivants :

  • Avoir une compréhension claire des rôles et des responsabilités,
  • La nécessité du leadership change les champions et change les agents. Les initiatives de changement réussies commencent du haut,
  • Inclure les stratégies de gestion du changement dans les plans de projet
  • Gestion de toutes les parties prenantes, y compris les membres de l'équipe de projet,
  • Comprendre la culture d'entreprise, les moteurs et les stratégies, et
  • Des communications appropriées et opportunes tout au long du cycle de vie du projet.

Au cours des dernières années, de nombreux gourous de la gestion du changement se sont concentrés sur des questions ‘soft’, telles que la culture, le leadership et la motivation. Certains des facteurs qui influent sur une initiative de transformation sont le temps nécessaire pour la mener à bien, le nombre de personnes requises pour l'exécuter et les résultats financiers attendus des mesures prévues.

Notre société de conseil dans le management de projet, Opteam France, vous aide à surmonter les obstacles et les difficultés de la culture, de leadership, de motivation, de respect des délais et des coûts dans vos projets de conduite du changement. Découvrir notre offre de formation « Mener le changement induit par les projets »


Contactez-nous!

Contactez-nous pour améliorer la performance de vos projets



Nom:
 
E-mail:
   
Telephone:
Message:
 
Veuillez recopier le code:


Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!