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Nos modes d’intervention

L’AUDIT

Les consultants OPTEAM peuvent intervenir pour auditer votre organisation projet, évaluer l’efficacité et le suivi des processus projets, effectuer une « analyse de la valeur » de ce mode de fonctionnement.

LE CONSEIL

OPTEAM intervient comme conseil en organisation par projet.

  • Conseil en pilotage opérationnel des projets
    • Structuration
    • Planification…
  • Conseil en pilotage stratégique
    • Organisation du pilotage stratégique (comités de Pilotage, comité de sélection de projets…)
    • Organisation des portefeuilles projets
    • Choix des indicateurs et des critères de décision
  • Organisation des processus de management, définition d’un référentiel de management de projet et de gestion de portefeuilles, rédaction de guides

Mais aussi comme conseil dans le choix des outils et des solutions fonctionnelles

LA MISE EN PLACE TECHNIQUE DE LA SOLUTION :

  • Etude et choix de la solution technique
  • Installation technique de l’environnement
  • Paramétrage technique
  • Déploiement des postes client
  • Recette technique

Implémentation par périmètre successif ; 
La mise en place fonctionnelle de la solution : 
Nos consultants adaptent la solution en fonction de l’organisation, des méthodes et des processus de management de l’entreprise ; cette activité recouvre classiquement :

  • Le paramétrage Fonctionnel
  • L’intégration des projets pilote
  • Le test et le déroulement du cycle de vie de projet.
  • La recette fonctionnelle

L’INTÉGRATION DU SYSTÈME D’INFORMATION PROJET DANS LE SI DE L’ENTREPRISE

  • Etude de l’architecture générale de la solution
  • Définition des interfaces avec d’autres applications d’entreprise (ERP, applications métiers)
  • Développements spécifiques

L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE PREMIÈRE PRISE EN MAIN

Un support technique s’avère généralement nécessaire pour initialiser la solution et partir sur de bonnes bases. Nos équipes dédiées sont aptes à répondre aux besoins des utilisateurs – structuration de la planification, aide à l’utilisation du logiciel…- ou encore pour renforcer le PMO pendant la phase d’implémentation – mise en place des tables, rédaction de procédures, suivi du déploiement – ou encore pour de l’assistance téléphonique pour faire face aux premières difficultés.

L’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

L’accompagnement du changement est une des forces distinctives de l’approche d’OPTEAM : nous mettons en œuvre lors de nos interventions toute une panoplie d’approches visant à préparer le terrain pour la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement ;

  • Des ateliers de team-building
  • L’animation d’ateliers de travail par thèmes et de focus group
  • Le prototypage de la solution
  • Des actions de formations basées sur nos « ateliers d’expérience condensée »
  • Des actions de benchmarking
  • Des actions de communication

L’ASSISTANCE TECHNIQUE

OPTEAM met à disposition de ses clients des ingénieurs issus de meilleures écoles, et réunissant les compétences en Management de Projets (PMO, Planificateurs, Cost Controler, Contract Manager), pour les besoins spécifiques d’un projet ou pour faire face à un accroissement temporaire de travail. Ils sont familiers des outils de gestion de projet et des solutions EPM.