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Marketing Stratégique

Comment mieux connaître mes clients ? Pourquoi choisiraient-ils ma solution plutôt que celle de mes concurrents ? Comment me différencier d’eux ? Comment faire que mes avantages concurrentiels soient perçus par mes clients ? Comment me positionner ? Sur quel marché ? Quel est le role de marketing digital dans la stratégie marketing?

Ces questions sont au cœur des décisions délicates que le responsable marketing doit prendre et qui vont engager toute l’entreprise.

Cette formation à la Stratégie Marketing vous apporte une démarche et les méthodologies essentielles, pour mettre en place une stratégie et les moyens nécessaires à la portée des grandes groupes et PME.


Alex Gor
PROGRAMME sur 3 jours

Programme Jour 1

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Le métier de responsable Marketing et son evolution
  • L'équipe de marketing et le departement de marketing
  • Les concepts clés du marketing
  • Processus clés du marketing
  • KPIs marketing
    • Quizz d’entrée : le Marketing Stratégique en dix questions

SEQUENCE 1.1 : Qu’y-a-t-il de nouveau sur votre marché ?

  • Les leaders, les chalengers, les spécialistes, les visionnaires
  • Les nouvelles tendances et le continuum des innovations
    • Brainwriting mini Atelier sur les nouvelles tendances du marché
    • Présentation des tendances

SEQUENCE 1.2 : Cadres et modèles analytiques de marketing: Intelligence competitive. 

  • PESTEL, SPELIT
  • Quadrant magique de Gartner 
  • Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles. Game theory. Carte de bataille. 
  • SWOT
  • BCG matrix
  • Construction de scenarii.
    • Exercice individuel: positionnez votre entreprise et vos concurrents dans le quadrant de Gartner et matrice BCG
    • Exercice individuel: mettre a jour votre SWOT et PESTEL

Programme Jour 2

SEQUENCE 2.1:  Customer marketing

  • Modèle STP (segmentation, targeting/ciblage, positionnement) et modèle FRAT : cas de votre marché
  • Modèles alternatifs
  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B
  • Comment quantifier les opportunités de marché. Quatre étapes dans toute prévision du marché total
  • Guidelines pour créer des Personas à B2b
  • L'entonnoir d'achat. Défis dans l'entonnoir d'achat
  • Modèles de satisfaction de la clientèle
    • Présentation des modèles marketing
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

SEQUENCE 2.2 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 

  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement
  • Façons de positionner le produit / la solution
  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans et énoncés de mission
  • Branding
  • Comment l’USP (argument clé de vente) : cas de votre marché
  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.
  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?
    • Exercice individuel: Devélopper votre énoncé de positionnement
    • Exercice individuel: Devélopper votre USP et FCSs
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

Programme Jour 3

SEQUENCE 3.1 : Marketing mix 4Ps et 7Ps

  • Produit ou solution?
  • Les outils de gestion de produits les plus célèbres
  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit
  • Quelles sont les options de canal? cas de votre marché
  • Éléments du mix promotionnel pour l'editeur de logiciel
    • Présentation de techniques de tarification
    • Exercice individuel : devélopper la stratégie produit
    • Exercice individuel : pitch le mix promotionnel de votre solution pour le comité de gestion

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







MARKETING

DUREE: 3 jours

DATES

4 - 6 DÉC. 2018
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

English, Francais


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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