MANAGEMENT DE PRODUIT LOGICIEL
Il y a plus de 7 milliards de personnes sur Terre. Savons-nous combien de produits existent ? - Amazon recense près de 600 millions de produits en vente. Le produit mondial brut (GWP) dépasse 100 000 000 000 000 USD en termes de parité de pouvoir d'achat. Nous sommes entourés de produits : notre nourriture, nos vêtements, notre téléphone, notre télévision, nos produits pharmaceutiques, etc. Chaque année, des milliers de nouveaux produits sont lancés. La nature humaine est créative et innovante. Nous aimons produire quelque chose de nouveau dans nos vies. Cependant, la majorité des produits ne survivent pas après une année. Ils nous déçoivent rapidement ou meurent même avant que nous ne les connaissions.
 
Pourquoi valorisons-nous un produit ? - En bref, parce que cela nous est utile d'une manière ou d'une autre. Il nous parle : il a une utilité fonctionnelle ou esthétique. Un produit est une combinaison de sa forme et de sa fonction, la fonction étant ce qu'il fait et la forme détaillant comment il le fait.
 
Tout en travaillant dans la gestion des produits, j'ai entendu la comparaison d'un produit et d'un enfant. Les produits naissent, grandissent et meurent. Comme les humains. Dans cette formation de gestion des produits logiciels, nous vous enseignerons comment créer et développer des produits performants et durables.


Alex Gor

PROGRAMME - 12 SEQUENCES

Séquence 1

Introduction et Fondations

Logiciel comme Business. Pourquoi Software Product Management?
Produits connectés
Produits, marques, solutions, plateformes
Fondations de Software Product Management
Activation de software engineering
Termes, rôles, objectifs.
Carrière dans le Software Product Management: Software Product Manager, Chief Product Officer
Exercice – comparer les rôles de management de produit en 3-4 sociétés de votre industrie

Séquence 2

Product Management Leadership

Introduction au Product Management Leadership
Comment diriger les développeurs
Comment diriger les designers
Comment gérer les parties prenantes
 
Coordination des unités fonctionnelles
Rôles et Responsabilités
Développement des unités fonctionnelles, Marketing, Sales et Distribution, Service et ses tâches principales
Challenges de coordination et Stratégies

Séquence 3

Rôle et Éléments de la Stratégie de Produit

PRD (Product Requirements Document)
Interdépendances des éléments de stratégie de produit
Business Case
Costing
Pricing
Management de Performance et Risques
Rôle et Éléments
Parties Prenantes
Contrats
Données
Management de Droits Intellectuels (IPR) 
Risques
Exercice – décrire un business case pour votre produit

Séquence 4

Comment trouver ‘a Killer Product Idea’

Pourquoi les produits échouent
Comment "découvrir" votre produit
Le pouvoir du design
Découvrir les idées cachées de produit en interrogeant les utilisateurs
Établir une empathie en créant des Personas
Erreurs courantes en créant des Personas
Exercice - Interroger vos utilisateurs et identifier la douleur de vos clients
Exercice - Créer une Persona

Séquence 5

Trouver un ‘Fit’ du marché


Les cadres analytiques pour comprendre le paysage concurrentiel
Besoins, désirs, demandes
Faites différencier votre produit en faisant une analyse concurrentielle
Découvrir quelle est la taille de votre opportunité ?
Accélérer la croissance de votre produit en repérant les tendances clés
MRD (Market Requirements Document)
Exercice - Faites une analyse SWOT sur votre produit / Composer un Market Requirement Document

Séquence 6

Les étapes du cycle de vie d’un produit


Le cycle de vie de produit – Développement. MVP (Minimum Viable Product).
Le cycle de vie de produit - Lancement
Le cycle de vie de produit - Croissance
Le cycle de vie de produit – Maturité
Le cycle de vie de produit – Déclin
Les études de cas de l’industrie du logiciel
 
 

Séquence 7

Les processus de planification de produits et de développement de produits


Les modèles de processus: Linéaire, Spirale, Unified processes, Prototypage, Livraison continue
Outils d'automatisation de gestion de produit
 
Pratiques Agiles
Utilisation de l'agilité avec des modèles de processus
Extrême Programming
Scrum
Discussion : votre expérience avec Agile
 
Autres pratiques :
Prototypage de logiciel
Joint Applications Design (JAD)
Rapid Application Development (RAD)
Développement Open Source
Développement End-user
Object Oriented Programming
Variations de l’Agile et Développement Lean de Logiciel
Kanban

Séquence 8

La planification du produit


Structure de découpage du projet (Work Breakdown Structure)
Estimation, Objectifs, et Engagements
Story Points
Estimations de vélocité
Gestion par créneaux (Time Boxing)
Diagrammes de Gantt
Release Plans
Itération Planning
Estimation de Temps Tache
Dépendances de Tache
Diagramme CPM (critical path method)
Diagramme PERT
Itération Planning
Release Planning Processus et ses conflits
Structure du Release Plan
Évolution de produit (Product Roadmap) et ses éléments
Sources des apports (inputs)
Utilisation de Roadmaps
Carne de produit (backlog)
Comment créer un carnet de fonctionnalité (Feature Backlog). Exemples.
Exercice - créer un carnet de fonctionnalité

Séquence 9

Besoins des clients et les requis des logiciels


Qu’est-ce que c’est un requis ?
Les activités de requis
Les requis d’un utilisateur
Les requis fonctionnels
Les requis non-fonctionnels
Les types supplémentaires de requis
Contrôler le champ (scope)
Requis et Design
Requis de qualité
Requis ambigus
Exercice : Composer la liste des requis de votre produit

Séquence 10

Comment écrire les grandes stories


User Interaction
User Considerations
Faites participer les Clients
Wireframes
Storyboards
Les user stories. Les critères
Quelles sont les qualités des Grandes Stories ?
Estimer et tailler les Stories
 
 

Séquence 11

Métriques


Réunion Revue de Sprint (Sprint Review)
Les techniques de revue
Problèmes de surveillance
But, question, métrique (Goal, Question, Metric : GQM)
Propriétés souhaitables de métriques
Analyse des défauts
Daily Scrum
Diagramme Release Burndown
Diagramme Iteration Burndown
Problèmes retrospectives
Sprint Retrospective

Séquence 12

Test et validation de l'idée de votre produit


Introduction au Lean Product Design
Tester votre hypothèse produit en faisant des expériences
Tester par le Smoke Selling
Tester par faisant une démo de vidéo de produit
Tester en utilisant le méthode Concierge
Pourquoi c’est plus important d’être informé par les données, pas guidé par les données
Exercice – Tester votre Hypothèse Produit

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).
 
Pédagogies mises en œuvre
Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :
APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).
 
Supports pédagogiques
Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
  • études de cas mettant les stagiaires en situation
  • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
  • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
  • fiches synthétiques sur les techniques abordées
Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)



 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







Management de produit Logiciel

DUREE: 3 jours

DATES

11 - 13 FÉVR. 2019
Versailles
27 - 29 MAI 2019
Versailles
4 - 6 NOV. 2019
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

English, French


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







24
ans sur le marché
17
pays et 5 continents
83
offres de formation
25
high-profile clients
30
consultants

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