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Co-développement dans les projets

Co-développement dans les projets

LA FORMATION  DES DIRECTEURS DE PROJETS ET DE PROGRAMME PAR LE CO-DÉVELOPPEMENT

Les directeurs de projets et de programme sont souvent en quête d’excellence opérationnelle mais ont des difficulté à ’échanger autour de leurs pratiques managériales.

Le Co-développement est une approche du développement pour des personnes qui souhaitent pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. Cette approche s’appuie sur un exercice structuré de consultation portant sur des problématiques vécues réellement et actuellement par les participants.

Il s’agit de développer une posture : comprendre les causes d’un problème ou d'une situation, apprendre à la considérer dans sa globalité, pour pouvoir agir non seulement sur es effets mais aussi sur les causes, et éviter de les répéter.

La pratique du co-développement l’identité professionnelle des participants, forge et renforce l’unité professionnelle entre pairs.

 
Quels sont les bénéfices pour les participants ?
Bénéfices attendus : aller à l’essentiel, distinguer les faits des impressions et des jugements, reformuler, exprimer des divergences, écouter, donner et recevoir du feedback, orienter la réflexion vers l’action, synthétiser et regrouper les faits.

Les participants se professionnalisent dans la prise en compte des situations qu’ils rencontrent. Ils créent progressivement les conditions pour donner du sens à leurs actions et à l’activité de leurs équipes, pour développer leur intelligence émotionnelle, leur posture d’échange et de soutien.

Ils apprennent à créer de l’intelligence collective, à créer du savoir commun en échangeant sur les bonnes pratiques. Ils apprennent ainsi à:
  • Développer une capacité fine d’analyse des problèmes
  • Résoudre en collectif des problèmes du quotidien
  • Apprendre à apprendre ; apprendre à s’adapter, apprendre à agir
  • Développer une écoute vraie, une attention aux événements
  • Contribuer à consolider une identité professionnelle
  • Profiter de l’expérience de ses pairs et des animateurs
  • Faire le tri entre les difficultés personnelles et celles générées par l’environnement
  • S’entraîner à identifier des ressources dans l’environnement, dans un climat de confiance
  • Rompre avec leur solitude et créer une dynamique
  • Formaliser leurs expériences, leurs références de partage dans la durée

Quels sont les bénéfices pour l’organisation ?
Professionnaliser le management en continu et de manière cohérente. Elle apprend à :

  • Développer un esprit de collaboration
  • Favoriser l’intégration rapide de nouveaux savoir-faire et de nouveaux comportements managériaux.
  • Développer la capacité d’adaptation par la confrontation bienveillante et la remise en question des croyances
  • Développer l’intérêt et la curiosité des managers à la formation et au développement personnel
  • Favoriser la responsabilisation
  • Anticiper et ancrer les changements

Comment se déroule un atelier de Co-développement ?
  • Une démarche structurée inscrite dans la durée fondée sur le fait que l’on croit pouvoir apprendre des autres – très utiles pour les professions isolées
  • Des groupes de 8 directeurs de projet (en moyenne) se rencontrent pour autant de séances que de personnes sur 6 à 8 mois
  • Chaque participant est « client » et expose ses problèmes à tour de rôle
  • Les autres participants sont « consultants » Ils ont le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.
  • Un facilitateur est « expert » du processus mais pas des sujets : il n’est pas là pour animer une formation ni pour faire des apports, mais pour faire découvrir la méthode et pour lancer le groupe dans une dynamique de progrès continu.
  • L’incompétence est la bienvenue : sinon, comment apprendre?

MODALITES  DE PARTICIPATION :
OPTEAM lance un atelier de CO-DEVELOPPEMENT pour les Directeurs de Projets et de Programme.

Les dates des 4 séances : 6 avril, 18 mai, 15 juin, 12 juillet.
Les séances se tiendront les vendredis après-midi, de 14h00 à 17h30

Les ateliers seront animés par Carole LAUBRY

Directrice du Cabinet Résultence  Carole est spécialiste des dynamiques d’engagement collectif et individuel. Coach de dirigeants et d’équipes projets, elle accompagne les chefs de projets vers une organisation et un management responsabilisant.




 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







CO-DÉVELOPPEMENT

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1480 € HT par personne
Repas compris


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr






Coaching dans les projets

Coaching dans les projets

Préambule : définitions du coaching individuel et du métier de coach en entreprise
« Le coaching individuel en entreprise est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire. »
Société Française de Coaching
Le coach en entreprise est un professionnel formé et certifié par une école reconnue, à ce métier dont le référentiel de compétences précis est établi par les fédérations professionnelles.
C’est un expert des relations interpersonnelles qui possède la culture et les concepts d’un management ajusté aux défis humains et organisationnels actuels.
 
Le coaching du pilote de projet
 
Le projet étant par excellence un lieu de re-création des processus, des métiers et des relations, le rôle du coach est d’aider le pilote de projet à l’investir, pour le transformer, en conscience et en responsabilité, en lieu d’apprentissage, de motivation et de performance individuelle et collective.
Le coach accompagne le pilote de projet à exercer, dans la dynamique propre à chaque équipe, dans le temps et le processus propres à chaque projet, les fameuses soft skills, reconnues aujourd’hui essentielles au management de projet. 
La plupart du temps en position basse ou de parité, le coach propose au pilote de projet un espace de confiance et d’élaboration où il vient développer son identité managériale et sa pratique.
 
Complémentarité du coaching, de la formation et du conseil
Expert dans son domaine, le consultant apporte diagnostic, méthodes, solutions et plans d’action.
Le formateur initie ou approfondit les savoir, savoir-faire et savoir être, souvent en amont du projet, sur un temps court.
Avec son coach, le pilote de projet élabore lui-même son style de leadership, ses propres solutions. Il va adapter les compétences acquises en formation au concret, les transposer et les incarner sur le terrain, dans l’action : on parle ici de « savoir devenir ». On est dans la logique d’ouverture et d’émergence adaptée aux environnements opérationnels complexes, tout en restant guidés par une forte conscience des enjeux et des finalités. En reliant croissance identitaire et mise en acte, le coaching vise une performance humaine intégrée et durable.
 
Un engagement puissant sur les projets stratégiques
Le coaching trouve sa raison d’être auprès des pilotes de projets stratégiques et innovants et des investissements majeurs. Que l’équipe leur soit hiérarchiquement rattachée, ou que la structure matricielle vienne solliciter leur capacité à la « transversale attitude », le volet humain y est très sensible, …  Ainsi, on sait que la capacité du pilote à animer le projet en intelligence collective et son mindset "entrepreneur" conditionnent le time to market, élément clé en termes d’avantage concurrentiel. L'entreprise reconnaît et recherche ces talents-là, favorise l'intrapreneuriat, incube lorsqu'il s'agit de startuppers, et leur propose la ressource d'un coach, en reconnaissance de leur profil et de leur potentiel.
Reflet de ses valeurs d’engagement auprès des collaborateurs, le choix du coaching illustre la dimension centrale que l’entreprise confère à l’humain et au don de sens, au cœur de la culture Projet. Par ailleurs, la dynamique de projet se révèle être un excellent support à l’innovation sociale.
 
Les bénéfices pour le pilote de projet
Un accompagnement en face à face totalement individualisé et sur mesure par rapport à son profil, au sens de sa mission, aux besoins de l’équipe et des parties prenantes.

  • un leadership à son plein potentiel :
    - compréhension des phénomènes humains liés au changement, confiance en soi et en l’autre, rapport à l’échec, à la difficulté et à la réussite, flexibilité, possibilisme et créativité, régulation des relations, métacommunication, dynamique de coopération,
    - intervention en intelligence de situation, inspiration, discernement, don de sens, vision,
    - entrepreneurship et intrapreneurship. 
  • une prise de recul sur le processus projet :
- métaposition sur les processus humains/organisationnels, capacité à capitaliser sur l’expérience vécue, mode «organisation apprenante»,
- anticipation, entrainement à l’élaboration d’hypothèses, à la saisie d’opportunités, au port d’un regard neuf et à l’ajustement de sa pratique à l’unicité de chaque projet.

 
Les bénéfices pour le projet, pour l’organisation

  • des pilotes de projet qui amènent des collectifs engagés à la co-création et à la co-responsabilité
  • des équipes à la fois opérationnelles, solidaires et contributrices du sens des projets et de la vision de l’entreprise, à l’aise avec le changement dans la complexité,
  • des projets dynamisés sur le plan humain et opérationnel, l’émergence d’une culture et de valeurs partagées RH/Organisation fondées sur l’expérimentation de la performance par la mise en intelligence collective, un rayonnement sur tout le système de l’entreprise.

 
Les modalités du coaching
L’action de coaching individuel fait l’objet d’un contrat tripartite entreprise/coaché/coach qui définit notamment son cadre déontologique et méthodologique, ses axes et objectifs, le nombre de séances et le budget. Elle se déroule sur 10 à 12 séances d’une durée moyenne de 2 heures sur une période de 6 mois à un an. Chaque séance permet au coaché d’évoquer un questionnement, d’analyser une situation rencontrée, de préparer une étape, une situation à venir, et d’imaginer des solutions nouvelles à mettre en œuvre. Les honoraires, adaptés au niveau de responsabilité du coaché et à la taille de l’entreprise commanditaire, sont basés sur les pratiques du secteur constatées par European Mentoring and Coaching Council.
 
Qui est concerné
Les chefs de projet, pilotes de projet, leaders de projet, et par extension toute personne dont la posture managériale influe sur le projet : directeur de programme, sponsor, …
 
 
Pour aller plus loin
http://www.opteam.fr/blog/le-coaching-des-pilotes-de-projet
 
 
HELENE KERBERENES
Consultante en communication interne et en management depuis 1991, elle est coach certifiée Coach and Team et membre de European Mentoring and Coaching Council. Ses thématiques de prédilection : Empowerment, Organisation apprenante, Systémique, Entreprises en forte croissance, Industrie du futur, Mixité et diversité, et … coaching de pilotes de Projet.
 
Tannguy LE DANTEC
Tannguy est formateur/consultant/coach en indépendant depuis 2005. Il est particulièrement attiré par l’aspect humain du management de projet, par exemple sous la forme de tutorat ou mentoring de chefs de projets, coaching d’équipe, ou du co-développement entre acteurs projets. Il intervient également sur le leadership & l’Excellence projet.
 
Miguel DRAPEAU
Coach certifié, Coach and Team et formateur en indépendant tout en demeurant coach interne d'un grand groupe industriel, il accompagne les équipes et les projets pour développer l'expression du potentiel humain au sein de différentes organisations. Miguel est également praticien MBTI.
 


 
AGNES VASSET

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36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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