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Formations Coaching / Catalogue des formations / LEADERSHIP PROJET

Formation - LEADERSHIP PROJET

2 jours Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Le chef de projet, un leader   
Que vous soyez Chef de projet, Directeur de projet, Responsable de service, ou autre, la pression est de plus en plus forte... Augmenter encore l'efficacité des responsables implique d'approfondir la manière de savoir régler les comportements des contributeurs au projet. Disposer d'un levier puissant, différent des leviers standards du management de projet fournit des moyens de progression.
 
Cet atelier permet d’introduire les fondamentaux du management et fournit aux participants une adaptation des ces techniques au niveau du management de leur projet. Il s’appuie sur des mises en situations pratiques au travers de jeux de rôles qui permettront de savoir instaurer la confiance et favoriser la cohésion des équipiers engagés dans un projet. De nombreux travaux sont effectués en sous groupes et le travail sera réalisé à partir de cas des participants.

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À qui s’adresse cette formation

Ce module s’adresse à tous les encadrants pour leur permettre d’acquérir des bases du management et les aider à bien se positionner dans le processus décisionnel :

  • Directeurs de Projets devant piloter plusieurs chefs de projets.
  • Managers de projet, Chefs de Projets expérimentés.
  • Chefs de Projets formés aux méthodes et outils de management devant mener un projet à fortx enjeux

Objectifs et Compétences Visés
  • Clarifier son rôle de manager et prendre conscience pleinement de son rôle de chef de projet.
  • Adapter son style de management pour plus d'efficacité de l'équipe projet.
  • Disposer d’outils et de méthodes pour animer et motiver son équipe au quotidien.
  • Organiser le travail de son équipe et développer l’autonomie de ses collaborateurs.

PROGRAMME

Manager, un acte courageux !

  • Manager, qu’est ce qui a changé ?
  • Y a t il une seule définition du management ?
  • Management hiérarchique et non hiérarchique.
  • Les missions fondamentales d'un manager.

Les différents styles de management

  • Repérer les différents styles.
  • Identifier son propre style.
  • Adapter son style de management face aux situations.
  • Choisir des axes de progrès : renforcer son propre style ou varier ses styles.
  • Se manager « soi ».

Le manager rationnel

  • Se positionner comme organisateur.
  • Donner des instructions de travail.
  • Fixer des objectifs.
  • Clarifier les missions de l'équipe et de chacun.
  • Négocier.
  • Expliquer l’environnement.

Le manager relationnel

  • Faire partager sa vision.
  • Animer des réunions d'équipe.
  • Conduire des entretiens.
  • Communiquer au quotidien.
  • Faire progresser ses collaborateurs.
  • Savoir conduire le changement.

Le manager par objectifs

  • Se positionner comme entrepreneur.
  • Déléguer / responsabiliser.
  • Contrôler : piloter ou vérifier ?
  • Atteindre les résultats.
  • Construire un tableau de bord.

Le management « arbitre »

  • Décider, trancher
  • Mener une négociation de coopération.

La motivation

  • Les facteurs humains.
  • Les facteurs rationnels.
  • Les enjeux des acteurs.

Savoir mener une négociation

  • Négocier dans le cadre d'un projet.
  • Préparer sa négociation
  • Développer une négociation de coopération
  • Un outil d’affirmation de soi : le DESC

Savoir gérer les situations difficiles

  • Savoir faire un reproche ou un compliment.
  • Gérer le stress
  • Traiter des situations conflictuelles ; comprendre et gérer les conflits



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