Formations et Coaching » Toutes » Gérer un projet BIG DATA » BIGDATA 1
Big Data appliqué au management de projet

Une formation idéale pour comprendre les différentes facettes du Big Data, de voir ce que cette technologie peut apporter à votre métier et à vos clients et être en mesure de vous lancer de manière opérationnelle dans un projet Big Data. Ce cours permet également de comprendre et d’appréhender les différentes technologies et patterns d’architecture Big Data. Vous serez projeté à plusieurs reprises dans des cas d’utilisation Big Data, notamment au travers de retours d’expériences. Traitant à la fois des problématiques, techniques et juridiques, cette formation est un excellent point de départ pour toute personne souhaitant faire un premier pas dans l’univers Big Data.

Ce programme est élaboré sur la base de l’analyse de projets BIG DATA mis en place dans différents secteurs d’activité. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages (vidéo). La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

La formation est proposée sur deux parcours, un parcours adapté à la gestion de projet et un autre sur le marketing digital. La formation met en avant les atouts et avantages relatifs à l'utilisation des bases de données NoSQL, tant pour la gestion de projets que pour le marketing digital.


Michel Debeusscher
PROGRAMME

Introduction aux technologies Big Data

Panorama technologique et enjeux socio-économiques
  • Big Data, mode ou réalité ?
  • L’origine du Big Data
  • Les 3 V du Big Data
  • Les données cachées et non exploitées dans l’entreprise

Enjeux, opportunités et évolutions du Big Data

Les opportunités pour les secteurs suivants :
  • L’industrie
  • Les transports
  • Le marketing digital
  • Les services financiers
  • La santé
  • La distribution
  • Le secteur public
  • Le commerce
  • Les Télécoms

Enjeux stratégiques et organisationnels des projets Big Data en entreprise

  • Le Big data pour une meilleure analyse des données
  • Le Big data pour le développement de nouveaux services
  • Le Big data, le cloud et les objets connectés

Compréhension des bases de données utilisées dans les projets Big Data :

  • Les bases de données NoSQL
  • S’extraire des bases SGBDR pour passer au NoSQL
  • Les principales notions pour appréhender les bases données NoSQL (Nœuds, Clusters, Replication, Base)
  • Les bases de données NoSQL les plus utilisées par les grandes entreprises
  • Les différents types de bases de données NoSQL (orienté clé/valeur, orienté colonne, orienté document, orienté graphe)
  • Quelles bases de données NoSQL pour quel type de donnée (données non structurées, semi-structurées, relationnelles)
  • Comment choisir une base de données en fonction du type de projet (Hadoop ou MongoDB ?)
  • Cas d'utilisation de ces différentes types de bases de données NoSQL (cas relatif à la gestion de projet ou au marketing digital selon le parcours).

Compréhension des technologies utilisées suivant les processus de mise en place des projets Big Data

  • Présentation de l’écosystème Hadoop
    • Coût, performance, évolutivité : promesses et gains effectifss
    • Les composants logiciels majeurs
    • Les différentes utilisations : ETL, solution de stockage, traitement batch
  • Les technologies Big Data
    • Stockage et traitement de données massives : problèmes et solutions
    • Les différents patterns de programmation Big Data (Use case : Click stream, advertisement serving)
    • Applications batch ou temps réel ?
    • Solution libres et propriétaires
    • Revue des outils tels que Hive, Pig, Impala, Druid, Flume, Storm, Spark…
  • Collecter et ingérer les données
  • Utiliser l’Open data dans son projet

Sécurité, éthique et enjeux juridiques : penser les impacts sociaux et les contraintes juridiques

  • Effets indirects d’une approche orientée données
  • La CNIL, devoirs d’éthique et respect de la vie privée)
  • La sécurisation des données, un enjeu pour les entreprises à l’ère du Big data
  • La sécurité des données et le Cloud
  • Exploitation et utilisation des données personnelles;
  • La détection des menaces avancées

Cas d’usage / success stories / retour d’expérience par secteurs et métiers

  • Le cas d’Orange Business Service avec Flux vision
  • Tranquilien et Transit, deux projets Big data à la SNCF
  • Différents cas d’usage (moteur de recommandation, analyse de campagne marketing, analyse de la fidélisation et de la perte clientèle, analyse des graphes sociaux, analyse des marchés de capitaux, analyse prédictive, gestion des risques, « rogue trading »,
  • Les retours d’expérience pour les secteurs de l’industrie, du service, du commerce, du marketing, etc…

 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr




Completez ce parcours avec les formations associées

Techniques d'analyse et de visualisation





Enrichissez le parcours par des idées sur notre blog


Dans le monde du BIG DATA
27.1.2017 Vues: 1073


BIGDATA 1

DUREE: 3 jours

DATES

25 - 27 FÉVR. 2019
Versailles
24 - 26 JUIN 2019
Versailles
4 - 6 SEPT. 2019
Versailles
9 - 11 DÉC. 2019
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français, English


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







24
ans sur le marché
17
pays et 5 continents
83
offres de formation
25
high-profile clients
30
consultants

Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!