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GESTION PROGRAMME
Formation -
GESTION PROGRAMME
2 jours
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Modules e-learning inclus
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Coaching individuel
Le mot d’intervenant
Brocker Jean-Claude
Méthodes et outils pour Manager un Programme
Au cours de cette formation les stagiaires découvrent et mettent en pratique des méthodes et des outils du management de programme lors d’un atelier de simulation, l’OR NOIR.
Le contexte : « Nous sommes en 1860 et votre société vient de se faire attribuer un périmètre d’exploration à Oil Creek en Pennsylvanie. Ceci va donner lieu à de nombreux projets : exploration, production, transport, stockage… qui doivent être financés par les revenus tirés de la production. Les espoirs sont grands, mais les risques sont également importants. Votre compagnie vous confie le soin de mettre en place la gestion de ce programme ».
La formation comprend une alternance entre les concepts théoriques du management et de la gestion des programmes et la mise en pratique directe sur un simulateur de programme : l’OR NOIR.
Au cours de la formation les stagiaires sont amenés à utiliser des méthodes et des outils du management de programme, à les adapter et à les mettre en application sur le simulateur.
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Qui est un Directeur Programme?
1000 questions à s’auto-évaluer
À qui s’adresse cette formation
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Chefs de Projet
Membres du Comité de Pilotage
Membres du Project Management Office (PMO)
Objectifs et Compétences Visés
Connaitre un modèle de Management de Programme
Acquérir une méthode suffisamment robuste pour le façonner et le personnaliser de manière crédible et ainsi renforcer le degré de confiance des décideurs et des acteurs du programme
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Pourquoi un Management de Programme
Les différents types de Programme
Les modèles internationaux du PMI et du Cabinet Office Britannique
Elaborer une vue business du programme
La Vision et la mission
Expliciter et clarifier la vision et la mission confiée au programme
Elaborer une représentation holistique et entrepreneuriale aisément communicable
Le schéma directeur
Formation & Hiérarchisation des triptyques Objectifs / Moyens / Stratégies
Arrêter les lignes directrices de la stratégie du programme
Construire des scénarios qualifiés sur la base d’événements de rupture ou d’inflexions majeures en prenant en compte les principales sources d’incertitude
Le cas d’affaire
Modèle économique et financier sur la base des pré-études marketing / technique / industrielle
Balances Coûts / Bénéfices / risques
Tableau de bord et métriques pour contrôler l’alignement stratégique et les retours sur investissement
Les bénéfices
Modélisation des avantages et résultats attendus
Mapping Bénéfices / Parties prenantes
Feuille de route des bénéfices
Traduire le Schéma Directeur dans une planification multi-niveaux
Calendrier directeur :
Echéancier de livraison des capabilités
Echéancier des points de mesure des bénéfices
Planification des projets et des activités associées par portefeuille
Programmation des livrables Projet pour mise à disposition les capabilités
JOUR 2
Manager les parties prenantes et les changements
Cartographie des positions
Stratégies & Tactiques pour motiver et impliquer les parties prenantes
Négociation & Gestion des engagements
Elaborer une vue opérationnelle par tranche du programme
Le management intégrateur de la tranche
Définition des changements organisationnels et humains
Conception du dispositif d’accompagnement
Intégration des composantes ‘Parties prenantes’ et ‘Réalisation des bénéfices’ au fil de l’eau
Le management de la réalisation des bénéfices
La définition et la mise en place du dispositif de mesure
Gestion des transitions et de l’insertion des capacités dans les opérations et les actifs organisationnels
Management de la réalisation du potentiel
Gestion des bénéfices acquis
Le management des capabilités
Gestion des configurations et des mises à disposition
Gestion des cycles de vie des projets
Gestion des plateformes et autres actifs génériques
Le management des problématiques (issues) et des risques
Analyse préliminaire des risques
Gestion du circuit des ‘issues’
Gestion du portefeuille de risques
Gestion des événements (avérés ou potentiels) qui ont ou pourraient avoir une incidence (réelle ou possible) sur les objectifs du programme
Le management de la qualité
Le référentiel Qualité
Les plans Qualité
Le contrôle Qualité
JOUR 3
Elaborer une vue managériale du programme
La gouvernance du programme et le management intégrateur de haut niveau
Organiser les rôles et responsabilités au niveau du programme et de ses interfaces
Plans & Moyens de communication
Contrôle de la viabilité du programme sur la base du cas d’affaire
Management intégrateur (revues, comités,…)
La programmation et le pilotage multi-niveaux
Suivi avancement & Pilotage du reste à faire par Tranches / Portefeuilles / Projets
Points de synchronisation et de rendez-vous des Bénéfices / Capacités / Livrables
La surveillance et le contrôle
Les supports d'aide à la décision
Les tableaux de bord
Le contrôle de la performance
La clôture du programme
Evaluer les résultats et le retour sur investissement pour les parties au programme
Collecter et analyser les bilans intermédiaires des projets et des fins de tranche dans le but d’établir le mémoire technique et le rapport de fin de programme
Organiser la production des retours d’expérience et la capitalisation
Gestion des bases de connaissance métiers et managérial en vue de la réutilisation à partir des fiches ‘Expérience’, ‘Enseignement’, Recommandations’
Program management
program management certification
program management office
program manager
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PILOTER UN PORTEFEUILLE PROJETS
Méthodes et outils pour Piloter un Portefeuille de Projets
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Manager un Projet Complexe
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Algerie
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1280 €
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