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Bourdichon Patrick
Gérer la qualité dans les projets
Le responsable qualité d’un projet est à l’interface entre le système de management de l’entreprise et le système de management du ou des projets dont il est en charge. Il veille au respect du référentiel en matière de qualité et de management de l’entreprise tout en sachant adapter les méthodes aux spécificités des projets. Au-delà des processus classiques de l’assurance qualité tels que la maîtrise des documents ou le traitement des non conformités, le responsable qualité projet apporte une assistance méthodologique au chef de projet pour identifier les risques et suivre les actions de maîtrise décidées.
Généralement rattaché hiérarchiquement à une direction qualité, sans toutefois être un « contrôleur », le RQ projet peut également avoir une fonction d’alerte en cas de dérive ou de dysfonctionnement interne.
Cette formation prépare à l’exercice de la fonction de « Responsable qualité projet » telle que définie au travers des objectifs présentés ci-dessous.
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Qui est un chef de projet?
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À qui s’adresse cette formation
Responsables assurance qualité
Secrétaires techniques
Directions qualité
Contrôleurs de gestion
Auditeurs ou inspecteurs qualité
Objectifs et Compétences Visés
Mettre en place le système de management du projet (plan de management, procédures spécifiques)
Interfacer le système de management du projet avec celui de l’entreprise
Mettre en place le système documentaire et en assurer la gestion
Gérer les fiches de non-conformité ou d’amélioration
Gérer les fiches de modification ou d’évolution
Gérer la configuration
Conduire des audits internes et de fournisseurs
Organiser les revues de projet
Collecter et analyser les données, préparer les tableaux de bord
Rédiger les clauses de management et d’assurance de la qualité dans les contrats
Conduire les analyses de risques projet, suivre l’avancement des actions de maîtrise
Assurer l’interface avec la fonction qualité du client
Veiller à l’application du référentiel entreprise
Assurer le retour d’expérience des projets afin d’améliorer le référentiel de l’entreprise
PROGRAMME
Introduction à la fonction de RQ projet(s)
La qualité, l’assurance qualité, le management de projet
La fonction de RQ projet(s)
Sa place dans l’organisation de l’entreprise
Sa place dans l’organisation du projet
Le profil d’un RQ projet
Le RQ projet : un représentant du client au sein du projet
Le système de management du projet
Le traitement des projets dans un référentiel d’entreprise construit suivant l’ISO 9001
Plan qualité / Plan de management
Interfaces avec les processus de l’entreprise
Spécification des exigences qualité et management aux fournisseurs et sous-traitants
La maîtrise des documents
Spécification des documents à établir, identification
Processus d’établissement des documents
Acceptation et approbation des documents sous-traitants
Principes de maîtrise
Les documents techniques, plans, photos…
La maîtrise des activités du projet
Adaptation des procédures « standards » aux spécificités des projets
Description des processus / activités
Formalisation des dispositions de maîtrise
Gérer les événements et les non conformités
Vocabulaire : Non conformités, défauts, faits techniques, écarts, événements …
Le traitement des non conformités produit
Le traitement des non conformités au système de management
L’interface client
L’interface fournisseur
Le traitement des événements
Gérer les modifications et la configuration
Modifications du besoin exprimé ou des spécifications
Modifications de la définition
Modification du référentiel projet
La maîtrise des risques projet
Identification des risques
Définition des dispositions de maîtrise
Suivi du portefeuille et des actions
Les processus décisionnels
Instruction des décisions
Traçabilité des décisions et maîtrise des risques
Retour d’expérience et prise de décision
Traçabilité des décisions et retour d’expérience
Auditer le projet (acteurs internes et sous-traitants)
Les différents types d’audit
Les acteurs : commanditaire, auditeur, expert
La formulation des objectifs
Le référentiel, les critères
Les caractéristiques de l’auditeur
Le choix des auditeurs
Le déroulement d’un audit
La hiérarchisation des écarts
L’exploitation des résultats
La déontologie
Organiser une revue de projet
Les acteurs : commanditaire, président, expert
La préparation
Le déroulement
L’exploitation des conclusions
Préparer les tableaux de bord
Collecter et vérifier les données
Structurer un tableau de bord
ISO 9001
management de qualité
management projet
project quality management
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MÉTHODO: Méthodes de gestion projet
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