Mettre en place et améliorer votre Project Management Office - Aspects Relationnels 
Le « Project Management Office (PMO) » est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets.

La majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel et sa pédagogie, cela avant même ses aptitudes méthodologiques.

Cet atelier donne les clés pour permettre au PMO d’assoir son « autorité » sur le projet et devenir un acteur « qui compte » dans la réussite du projet. Bras droit du chef de projet, l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le PMO est garant d’une communication efficace.


Jean Ellegoet
Programme sur 2 jours


Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques

  • Définitions et fonctions de base d’un PMO
  • Standards internationaux
  • Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes

Séquence 2 – Processus & PMO

  • Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
  • Place du PMO – Des exemples concrets

Séquence 3 – Le Métier de PMO

  • Comprendre le métier du PMO
  • Le PMO, un professionnel
  • Le PMO, soutien du chef de projet
  • Le PMO, un intégrateur

Séquence 4 – Conduire une négociation

  • Préparer sa négociation – les grands principes
    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
  • Processus de négociation
  • Suivre et clôturer la négociation
    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
    • Recadrer éventuellement la négociation initiale

Séquence 5 – PMO & Communication

  • Le PMO un agent majeur de la communication projet
  • Communication efficace
    • Communication, maîtrise de l'information
    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe
    • Organiser sa communication, le Plan de Communication
  • Concertation – prise de décisions
    • Concertation – prise de décisions
    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles

Séquence 6 –Conduite du changement

  • Le PMO un acteur de Changementrojet
  • Facteurs, stratégie et phases du changement
  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes

Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses

  • Le PMO un facilitateur
  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  •  Etapes des situations conflictuelles
  • Mécanismes de gestion des conflits
  • Comment sortir du conflit
  • ASSERTIVITE → Affirmation de soi
  • Adapter les attitudes en fonction des situations

Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO

  • Une approche par l’analyse de la valeur
  • Une approche progressive en 4 étapes
  • Synthèse de la démarche

Séquence 9 – La Charte du PMO

  • Bâtir une charte du PMO
  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO

FIN DE LA FORMATION

  • Évaluation à chaud - Tour de table final



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9.2.2017 Vues: 392


PMO RELATIONNEL

DUREE: 2 jours

DATES

15 - 16 JUIN 2017
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

PMO RELATIONNEL: Mettre en place et améliorer le fonctionnement du PMO - aspects relationnels (2 jours)


France


DUREE
2 jours
DATES
15 - 16 JUIN 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français


Algerie


DATES
Sur demande, Nous consulter


Mettre en place et améliorer votre Project Management Office - Aspects Relationnels 
Le « Project Management Office (PMO) » est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets.

La majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel et sa pédagogie, cela avant même ses aptitudes méthodologiques.

Cet atelier donne les clés pour permettre au PMO d’assoir son « autorité » sur le projet et devenir un acteur « qui compte » dans la réussite du projet. Bras droit du chef de projet, l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le PMO est garant d’une communication efficace.



Objectifs
  • Comprendre ce que recouvre le métier de PMO
  • Comprendre l’importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets
  • Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Identifier les préalables nécessaires à la réussite d’une réunion de projet
  • Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier
  • Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles
  • Comprendre les mécanismes de la conduite du changement
  • Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu’à la sortie du conflit
  • Etablir une Charte du PMO.


Personnes concernées
  • Directeur de projet
  • Directeur de PMO / Responsable de PMO (Project Management Office)
  • Chef de projet
  • Project Management Officers
  • Responsable organisation ou qualité projet
  • Membres des comités de pilotage de projets
  • Membres du Project Management Office
  • Consultants PMO.


Programme sur 2 jours


Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques

  • Définitions et fonctions de base d’un PMO
  • Standards internationaux
  • Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes

Séquence 2 – Processus & PMO

  • Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
  • Place du PMO – Des exemples concrets

Séquence 3 – Le Métier de PMO

  • Comprendre le métier du PMO
  • Le PMO, un professionnel
  • Le PMO, soutien du chef de projet
  • Le PMO, un intégrateur

Séquence 4 – Conduire une négociation

  • Préparer sa négociation – les grands principes
    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
  • Processus de négociation
  • Suivre et clôturer la négociation
    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
    • Recadrer éventuellement la négociation initiale

Séquence 5 – PMO & Communication

  • Le PMO un agent majeur de la communication projet
  • Communication efficace
    • Communication, maîtrise de l'information
    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe
    • Organiser sa communication, le Plan de Communication
  • Concertation – prise de décisions
    • Concertation – prise de décisions
    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles

Séquence 6 –Conduite du changement

  • Le PMO un acteur de Changementrojet
  • Facteurs, stratégie et phases du changement
  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes

Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses

  • Le PMO un facilitateur
  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  •  Etapes des situations conflictuelles
  • Mécanismes de gestion des conflits
  • Comment sortir du conflit
  • ASSERTIVITE → Affirmation de soi
  • Adapter les attitudes en fonction des situations

Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO

  • Une approche par l’analyse de la valeur
  • Une approche progressive en 4 étapes
  • Synthèse de la démarche

Séquence 9 – La Charte du PMO

  • Bâtir une charte du PMO
  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO

FIN DE LA FORMATION

  • Évaluation à chaud - Tour de table final

36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

PMO RELATIONNEL: Mettre en place et améliorer le fonctionnement du PMO - aspects relationnels (2 jours)


France

DUREE
2 jours
DATES
15 - 16 JUIN 2017
Versailles
TARIFS
1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français

Algerie

DATES
Sur demande, Nous consulter

Mettre en place et améliorer votre Project Management Office - Aspects Relationnels 

Le « Project Management Office (PMO) » est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets.

La majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel et sa pédagogie, cela avant même ses aptitudes méthodologiques.

Cet atelier donne les clés pour permettre au PMO d’assoir son « autorité » sur le projet et devenir un acteur « qui compte » dans la réussite du projet. Bras droit du chef de projet, l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le PMO est garant d’une communication efficace.

Objectifs
  • Comprendre ce que recouvre le métier de PMO
  • Comprendre l’importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets
  • Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Identifier les préalables nécessaires à la réussite d’une réunion de projet
  • Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier
  • Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles
  • Comprendre les mécanismes de la conduite du changement
  • Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu’à la sortie du conflit
  • Etablir une Charte du PMO.
Personnes concernées

  • Directeur de projet
  • Directeur de PMO / Responsable de PMO (Project Management Office)
  • Chef de projet
  • Project Management Officers
  • Responsable organisation ou qualité projet
  • Membres des comités de pilotage de projets
  • Membres du Project Management Office
  • Consultants PMO.
Programme sur 2 jours

Démarrage de la formation
  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif
Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques
  • Définitions et fonctions de base d’un PMO
  • Standards internationaux
  • Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes
Séquence 2 – Processus & PMO
  • Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
  • Place du PMO – Des exemples concrets
Séquence 3 – Le Métier de PMO
  • Comprendre le métier du PMO
  • Le PMO, un professionnel
  • Le PMO, soutien du chef de projet
  • Le PMO, un intégrateur
Séquence 4 – Conduire une négociation
  • Préparer sa négociation – les grands principes
    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
  • Processus de négociation
  • Suivre et clôturer la négociation
    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
    • Recadrer éventuellement la négociation initiale
Séquence 5 – PMO & Communication
  • Le PMO un agent majeur de la communication projet
  • Communication efficace
    • Communication, maîtrise de l'information
    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe
    • Organiser sa communication, le Plan de Communication
  • Concertation – prise de décisions
    • Concertation – prise de décisions
    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles
Séquence 6 –Conduite du changement
  • Le PMO un acteur de Changementrojet
  • Facteurs, stratégie et phases du changement
  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes
Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses
  • Le PMO un facilitateur
  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  •  Etapes des situations conflictuelles
  • Mécanismes de gestion des conflits
  • Comment sortir du conflit
  • ASSERTIVITE → Affirmation de soi
  • Adapter les attitudes en fonction des situations
Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO
  • Une approche par l’analyse de la valeur
  • Une approche progressive en 4 étapes
  • Synthèse de la démarche
Séquence 9 – La Charte du PMO
  • Bâtir une charte du PMO
  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO
FIN DE LA FORMATION
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