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Formations Coaching / Catalogue des formations / MÉTIER de PMO

Formation - MÉTIER de PMO

2 jours
Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Améliorer le fonctionnement du Project Management Office - Aspects Relationnels 
Le « Project Management Office (PMO) » est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets.

La majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel et sa pédagogie, cela avant même ses aptitudes méthodologiques.

Cet atelier donne les clés pour permettre au PMO d’assoir son « autorité » sur le projet et devenir un acteur « qui compte » dans la réussite du projet. Bras droit du chef de projet, l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le PMO est garant d’une communication efficace.

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À qui s’adresse cette formation
  • Directeur de projet
  • Directeur de PMO / Responsable de PMO (Project Management Office)
  • Chef de projet
  • Project Management Officers
  • Responsable organisation ou qualité projet
  • Membres des comités de pilotage de projets
  • Membres du Project Management Office
  • Consultants PMO.

Objectifs et Compétences Visés
  • Comprendre ce que recouvre le métier de PMO
  • Comprendre l’importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets
  • Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Gérer les relations partenariales et transversales
  • Identifier les préalables nécessaires à la réussite d’une réunion de projet
  • Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier
  • Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles
  • Comprendre les mécanismes de la conduite du changement
  • Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu’à la sortie du conflit
  • Etablir une Charte du PMO.

Prérequis
  • Connaissances de base de la gestion de projets.
  • Expérience de la planification, du cost control…

Programme sur 2 jours


Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques

  • Définitions et fonctions de base d’un PMO
  • Standards internationaux
  • Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes

Séquence 2 – Processus & PMO

  • Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
  • Place du PMO – Des exemples concrets

Séquence 3 – Le Métier de PMO

  • Comprendre le métier du PMO
  • Le PMO, un professionnel
  • Le PMO, soutien du chef de projet
  • Le PMO, un intégrateur

Séquence 4 – Conduire une négociation

  • Préparer sa négociation – les grands principes
    • Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
    • Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
  • Processus de négociation
  • Suivre et clôturer la négociation
    • Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
    • Recadrer éventuellement la négociation initiale

Séquence 5 – PMO & Communication

  • Le PMO un agent majeur de la communication projet
  • Communication efficace
    • Communication, maîtrise de l'information
    • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
    • Mode de communication client/hiérarchie/équipe
    • Organiser sa communication, le Plan de Communication
  • Concertation – prise de décisions
    • Concertation – prise de décisions
    •  Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles

Séquence 6 –Conduite du changement

  • Le PMO un acteur de Changement projet
  • Facteurs, stratégie et phases du changement
  • Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes

Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses

  • Le PMO un facilitateur
  •  CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  •  Etapes des situations conflictuelles
  • Mécanismes de gestion des conflits
  • Comment sortir du conflit
  • ASSERTIVITE → Affirmation de soi
  • Adapter les attitudes en fonction des situations

Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO

  • Une approche par l’analyse de la valeur
  • Une approche progressive en 4 étapes
  • Synthèse de la démarche

Séquence 9 – La Charte du PMO

  • Bâtir une charte du PMO
  • Relever les 10 points à respecter pour un PMO

FIN DE LA FORMATION

  • Évaluation à chaud - Tour de table final


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Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Négociation, Comportemental, Conduite de réunion 
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Financement possible
Modules e-learning inclus
Management de la relation client 
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