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Formation - PRIMAVERA RISK ANALYSIS

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Valider les objectifs délais et couts avec Risk Analysis
Il devient incontournable pour engager un projet d’analyser les risques avec l’estimation des conséquences possibles en avance/retard des projets et matière financière.

Et pour les projets en engagements de résultats (forfait, fixed-price) s’est une nécessité économique vitale ! En particulier pour maîtriser les engagements en coûts/délais, estimer le prix de vente, et, éviter les pénalités.

L’outil Risk Analysis © d’Oracle est l’un des outils les plus complets pour mener ces analyses et obtenir les éléments nécessaires aux prises de décision. Il est utile dès la phase d’opportunité, stratégique au Go/NoGo et essentiel pour le suivi de la réalisation.

Après de brefs et denses rappels du management et des caractérisations des risques, à l’aide d’études de cas, les participants utilisent Risk Analysis pour mettre en œuvre les méthodes, comprendre les chemins critiques dynamiques, intégrer les résultats financiers et les avances/retards planning, alimenter les prises de décision, et motiver l’ensemble des acteurs et décisionnaires des projets.

Le focus est fait sur les risques planning lors des exercices.

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À qui s’adresse cette formation
  • Directeurs de programmes
  • Directeurs de portefeuilles de projets
  • Chefs de projets
  • PMO (Project Manager Office)
  • Direction financière
  • Direction contrôle de gestion
  • Acteurs en amont du projet (services commercial, service offre, marketing, services achats)
  • Acteurs impliqués dans la réalisation (responsables études, fabrication, production, supports, etc.)

Objectifs et Compétences Visés
    En utilisant Risk Analysis, vous apprendrez à :
  • Identifier les risques et dresser leur catalogue
  • Identifier les impacts délais et coûts
  • Quantifier les conséquences en termes de délais (avance/retard)
  • Quantifier les conséquences en termes financiers
  • Modéliser les aléas d’un projet dans le planning
  • Modéliser les incertitudes d’un projet dans le planning
  • Transcender le chemin critique
  • Justifier économiquement les plans de réduction des risques (mitigation plan)
  • Alimenter la prise de décision dans la stratégie des projets
  • Anticiper les futurs possibles des projets
  • Intégrer Risk Analysis © avec d’autres outils de gestion de projets
  • Capitaliser les expériences

Prérequis
Connaissances et/ou pratiques en gestion des risques et management de projets.

Programme

JOUR 1

Manager les risques projets – rappels

  • Mettre en place la gouvernance des risques projets
  • Gérer les risques de l’opportunité à la clôture des projets
  • Informer, motiver, faire participer activement tous les acteurs concernés : des enjeux aux tableaux de bord des risques projets
  • Intégrer le management des risques à chaque phase du projet.
  • Faire participer le PMO

Caractériser les risques : au-delà du vert-jaune-rouge !

  • Pourquoi quantifier les risques au-delà des classifications habituelles ?
  • Pourvoir quantifier les conséquences Qualités et Performances
  • Pourvoir quantifier les conséquences Délais et Planning
  • Pourvoir quantifier les conséquences Financières et Economiques
  • Intégrer les opportunités : une nécessité inévitable
  • Justifier les plans d’évitement/réduction des risques (mitigation plans)

Vision globale du RM dans Risk Analysis ©

  • Situer Risk Analysis © comme support au Risk Management
  • Planifier : calendriers, ressources, coûts
  • Gérer les Risques
  • Intégrer les Aléas et Incertitudes dans le Gantt
  • Méthode statistique de Monte Carlo
  • Produire le reporting, les graphes
    • Risk Reports
    • Distributions des échéances
    • Tornado des tâches critiques/sensibles
  • Comparer avant et après les plans d’évitement des risques
  • Paramétrer Risk Analysis ©

Constituer le Registre des Risques (ou Cartographie …)

  • Créer un risque : identifier, caractériser
  • Différencier Aléas et Incertitudes
  • Utiliser les approches systémiques, temporelles, organisationnelles
  • De la Qualification à la Quantification : probabilité, coûts, …
  • Modéliser les Incertitudes
  • Affecter les Risques à des Tâches
  • Introduire des données spécifiques au projet, à l’entreprise
  • Scenario de réduction/évitement/contournement (mitigation plans)

Gestion des Coûts

  • Mettre en place une Matrice des Coûts
  • Gérer les Coûts d’une Tâche
  • Gérer les Incertitudes sur les coûts
  • Gérer les Ressources et les Coûts
  • Analyser : Distribution des coûts
  • Interpréter la sensibilité des Coûts sur le projet

JOUR 2

Planifier les aléas et les incertitudes

  • Quel degré de finesse ou maille pour gérer les Risques ?
  • Modéliser les Aléas
  • Modéliser les Incertitudes
  • Intégrer les coûts des dépassements
  • Lier les Tâches
  • Cumuler ou non les retards de plusieurs Risques sur une Tâche
  • Analyser les risques planning
  • Interpréter les graphes

Scoring des Risques

  • Paramétrer les niveaux et les seuils
  • Gérer les éléments du Scoring
    • Probabilité
    • Proximité
    • Manageabilité
    • Impacts
  • Utiliser ses propres critères de Scoring
  • Calcul du Scoring
  • Interpréter les résultats

Importer des données

  • Dans les Coûts
  • Dans le Planning
  • Dans le Registre des risques
  • Depuis Primavera, Microsoft Project, …, Excel, …
  • Par Copier-Coller

Personnaliser des calculs

  • Du HT au TTC
  • Gérer des Coûts variables et fixes
  • Autres personnalisations possibles
  • Intérêts et limites de la personnalisation

Produire les reportings

  • Distribution des dates jalons
  • Gantt
  • Tornado
  • Cash Flow probable
  • Chemin critique
  • Criticité des tâches
  • Produire un reporting pour l’aide à la décision
  • Reporting client versus reporting interne

Eviter les pièges

  • Les paramétrages indispensables dans Risk Analysis ©
  • Corréler les risques
  • Liens probabilistes entre Tâches
  • Interprétation des valeurs déterministes
  • Incertitudes sur les délais entre Tâches.


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