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Formations Coaching / Catalogue des formations / MANAGEMENT LEAN

Formation - MANAGEMENT LEAN

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

LEAN MANAGEMENT: Excellence operationnelle

La formation alterne des présentations théoriques avec des jeux de simulation et des études de cas. L’accent est mis sur la mise en pratique des outils présentés, avec des échanges d’expériences entre le formateur et les participants ou entre les participants eux-mêmes. A la fin du stage, chaque participant recevra un exemplaire du livre « Le Lean pour les managers » écrit par le formateur Marc BABIC.

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À qui s’adresse cette formation

  • Manager de projet
  • Directeur de projet
  • Directeur de production
  • Responsable de production
  • Responsable du Lean
  • Gérant d’entreprise
  • Directeur d’usine
  • Directeur général

Objectifs et Compétences Visés

La formation est basée sur le livre « Le Lean pour les Managers » et permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes de l’Excellence Opérationnelle ? S’appliquent-ils à mon activité ?
  • Quels sont les outils de l’Excellence Opérationnelle pour la production en série ?
  • Comment s’applique l’Excellence Opérationnelle à la production unitaire ?
  • Comment se décline l’Excellence Opérationnelle dans les processus administratifs ?
  • Quelles sont les outils de l’Excellence Opérationnelle appliquée à la Maintenance ?
  • Comment mettre en œuvre l’Excellence Opérationnelles dans mon organisation ?
  • Quand et comment faire appel à une aide extérieure ?
  • Quel niveau d’économie peut-on espérer et à quel horizon ?
  • Au-delà des principes, quelle philosophie sous-tend l’Excellence Opérationnelle ?

PRE REQUIS :
aucun

PROGRAMME sur 2 jours

JOUR 1

MATIN MODULE 1 - Les principes de l’Excellence Opérationnelle (Lean)

  • Un bref historique du Lean (TPS)
  • La maitrise de la qualité externe et interne
  • L’élimination des gaspillages (mudas)
  • La gestion en flux tendus (JIT)
  • Mesure et management visuel
    • Étude de cas : choix des indicateurs d’un atelier de production
  • La roue de l’amélioration continue (Kaizen)
    • Étude de cas : application de la roue de l’amélioration continue (DMAIC) sur un cas concret
  • Un changement de perspective et de paradigme
  • Des domaines d’application multiples
Jeu de simulation : Shadock Factory

APRES MIDI MODULE 2 - L’Excellence Opérationnelle appliquée à la série

  • La maitrise de la qualité – Jidoka, Poka-Yoke et AQP
  • La gestion des flux (JIT / takt / Heijunka)
  • Simplification et standardisation
  • Les outils du Lean Manufacturing
  • 5S
    • Jeu de simulation : Le 5S des nombresM
  • VSM
  • SMED
    • Jeu de simulation : Changement d’outillage SMED
  • Hoshin de flux
  • Kanban
  • Poka-Yoke / Andon
  • Équipes autonomes
  • Indicateurs et management visuel

JOUR 2

MATIN MODULE 3 - L’Excellence Opérationnelle appliquée à la production unitaire

  • Application des principes du Lean à l’unitaire
    • Étude de cas : Rentabilité de la production en petits lots
  • Application du Lean à l’usinage
  • Application du Lean au montage unitaire
  • Application du Lean à la gestion de chantier

L’Excellence Opérationnelle appliquée aux processus administratifs

  • Les notions de client interne et de valeur ajoutée
  • La maîtrise de la qualité – auto-qualité et Poka-Yoke
  • La gestion des flux – JIT, Heijunka
  • Flexibilisation et responsabilisation
  • Simplification et Standardisation – BPM
  • Indicateurs et management visuel
  • Les outils du Lean Office
    • Étude de cas : Cartographie (VSM) d’un processus SAV

APRES MIDI MODULE 4 - L’Excellence Opérationnelle dans la Maintenance

  • Introduction au Lean Maintenance
  • Classification du parc machine et audit
  • La Total Productive Maintenance (TPM)
  • L’AMDEC de processus / machine
  • Efficience de la maintenance
    • Étude de cas : Analyse d’une opération de maintenance
  • Indicateurs et management visuel
  • Organisation et flexibilisation
  • En route vers le zéro-maintenance

La mise en œuvre de l’Excellence Opérationnelle dans une organisation

  • Le rôle du Coordinateur ExOp / Lean
  • L’Audit comme premier outil de mesure
  • Préparation d’une feuille de route et suivi
  • Aide extérieure : conseil ou coaching ?
    • Étude de cas : Le contrat à 1 M€
  • Développement de l’expertise en interne



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