Quelques exemples de programmes

Séminaire de Partage d’Expérience

Le Sponsor Projet - Jouer pleinement son rôle de Sponsor

Très peu de projets commencent sans avoir un sponsor, car son rôle est d'identifier la nécessité d'un changement dans un secteur d'activité et de déterminer la manière de le mettre en œuvre. Il joue donc un rôle essentiel pour assurer le succès du projet. Il peut faire d’un projet médiocre un projet fantastique et vice versa.

Le Sponsor du Projet est une personne expérimentée qui accompagne le Chef de Projet tout au long du projet. Il intervient en tant que soutien et par sa connaissance de la vision de l’entreprise, il est en capacité d’aider le Chef de Projet à rechercher des solutions en cas de difficultés. Il est également capable d’écoute et d’échanges avec le Chef de Projet, pour lui permettre de trouver la meilleure alternative à l’avancement de son projet. Enfin, il peut être le recours d’un Chef de Projet en situation d’arbitrage ou de gestion de conflits. Mais en aucun cas, il ne se substitue au Chef de Projet.

Ce séminaire de référence s’adresse aux managers et responsables des départements qui occupent cette position de sponsor sur différents projets, aux directeurs des projets et aux chefs des projets désireux de progresser en confrontant leur expérience et leurs préoccupations sur cette fonction.

Les objectifs de ce séminaire sont donc de permettre aux participants de :

  • assimiler le rôle de sponsor de façon efficace
  • comprendre les enjeux et la responsabilité associés à ce rôle
  • intervenir de la meilleure façon, sans nuire au Chef de Projet, et ce, afin que le projet soit un succès pour l’ensemble des parties prenantes.
PROGRAMME 

Tour de table / Introduction (9H00/9H15)

  • Pourquoi ce thème ?

Le rôle de Sponsor (9H15/9H45)

  • Ce qu’il est / ce qu’il n’est pas
  • Sa place dans le fonctionnement des projets dans l’entreprise
  • Les relations avec le Chef de Projet (délégation, subsidiarité, mode de coopération)
  • Entre soutien et contrôle
  • Les compétences requises
  • Les qualités du Sponsor

Les domaines d’intervention du Sponsor (9H45/10H30)

  • Donner forme au projet
  • Elaborer le cahier des charges
  • Choisir / Mettre en place le Chef de Projet
  • Réserver les ressources versus piloter les ressources
  • Choisir une solution
  • Suivre la réalisation
  • Pilotage stratégique versus pilotage opérationnel
  • Réceptionner les produits / préparer la fin du projet
  • Vérifier la bonne application

Pause (10h30 – 10h45)

Situations vécues dans les relations avec le Chef de Projet (10h45 – 11h30)

  • Principes, postures, outils du Sponsor
  • Situation 1 - La résolution de problèmes
  • Situation 2 – La résistance au changement
  • Situation 3 – Gestion de conflit / crise
  • La hiérarchisation des priorités

Synthèse (échanges avec les participants) (11h30 – 11h50)

  • Dégager du temps pour exercer son rôle
  • Harmoniser les pratiques
  • Capitaliser sur le rôle de Sponsor

Bilan du séminaire (11h50 – 12h00)

  • Tour de table

Version PDF