Blog » Rencontres du Management de Projet

Rencontres du Management de Projet


Les Rencontres du Management de Projet 2017 ont pour vocation de regrouper tous les acteurs économiques concernés par les projets : industriels et organisations publiques, fournisseurs de solutions et de services, consultants, associations de management de projet, écoles et universités… c’est un point de ralliement pour tous les hommes et les femmes de projets.

Avec l’évolution de la nature des projets, le management de projet s’enrichit, s’élargit à de nouvelles approches. Nous en sommes au début d’une transformation importante aussi bien pour les organisations, les méthodes, mais aussi pour les outils et les hommes.

Les entreprises françaises se battent dans le monde entier pour obtenir des projets de plus en plus nombreux, sur des marchés de plus en plus compétitifs. Elles ont besoin d’un lieu de rencontre annuel pour échanger entre elles et comprendre comment mieux travailler ensemble sur leurs projets.

Le cabinet OPTEAM, la SMAP et le PMI se sont mis ensemble pour relancer ce Rendez Vous annuel et vous invitent à une journée de conférences le 28 septembre 2017. L’accès aux conférences est gratuit.

CONFERENCES

Les conférences sont basées sur des témoignages d’entreprises et d’experts travaillant en projets. Le thème de cette année est « Développer le Travailler Ensemble ». De nombreuses situations où la collaboration entre les acteurs ne va pas nécessairement de soi seront abordées autour de quatre thématiques principales :
  • La grande variété des situations de coopération sur un projet
  • Quelles approches, quelles méthodes pour travailler ensemble ?
  • Constituer, organiser et animer les équipes ·
Les facteurs clés de succès : la confiance, l’organisation, les outils…
Des entreprises, des chercheurs, des consultants, des éditeurs de solutions de gestion de projet et de travail collaboratif partageront avec vous leur expérience lors de cette journée.

LE PROGRAMME S’ARTICULE AUTOUR DE 4 THEMATIQUES
 

La grande variété des situations de coopération sur un projet  (9h30 - 11h00)

  • Travailler ensemble à 27 pays dans la Communauté Européenne – PM2 : une méthodologie développée par la Communauté Européenne (Laurent KUMMER Consultant auprès de la CE)
  • Travailler avec des partenaires internationaux – expérience avec SONATRACH en ALGERIE et au sein d'une societé de projet multiculturelle en EGYPTE  (Vincent LECLERC Senior Contract Manager / Direction des Projets Industriels – ENGIE
  • Travailler à distance sur un projet de gestion du trafic aérien déployé en Namibie (1ère mondiale) (Frédéric MONTAGARD Responsable du Portefeuille AMDS Thales Air Systems)
  • Créer une alliance de partenariat en Management de Projets  (Carole LAUBRY Consultante)


Quelles approches, quelles méthodes pour travailler ensemble dans les projets ?  (11h15 - 12h45)

  • Le rôle des contrats dans le « travailler ensemble » : faciliter la coordination à travers le contrat, possibilités offertes par le nouveau code des marchés publics (Thierry LINARES SMaP)
  • L’importance de la définition des rôles dans une équipe projet suivant les différentes approches PMBok, PRINCE2, MOA/MOE dans la loi MOP, DSDM, SCRUM. (Ian STOKES Spécialiste des méthodes agiles)
  • La réussite de projets d’innovation « produit » en milieu R&D et industriel : travailler dans des organisations matricielles, avec des équipes non dédiées, des partenaires externes (Marc DESTORS Consultant)
  • La réussite des projets de transformation numérique : organiser la relation entre intégrateurs et utilisateurs, conduire le changement (Jean ELLEGOET Directeur Cabinet OPTEAM)


Constituer, organiser et animer les équipes de projet (14h00 - 15h30)

  • Mettre en place une collaboration MOA/MOE, Donneur d’Ordre / Sous - Traitant : l’intérêt de croiser les équipes de différentes entités d’un projet – Expérience AREVA et Groupe DASSAULT Aviation (Jean-Marc BOURACHOT Directeur de Projets chez AREVA NP)
  • Améliorer la performance des équipes virtuelles (Dirk Doppelfeld Consultant-Formateur en Management de Projet, fondateur de Project & Service Solutions)
  • Les projets collaboratifs : modélisation et facteurs de succès : l'influence de la confiance et du "risque perçu" sur les modalités de collaboration (Jean Charles HAINGLAISE Consultant)
  • Mettre en place la concertation entre les parties prenantes dans les projets de transformation (Jean ELLEGOET Directeur Cabinet OPTEAM)


Facteurs clés de succès : le dialogue - la confiance - les outils collaboratifs (15h45 - 17h15)                                        

  • Comment mettre en place un dialogue efficace sur les coûts entre le chef de projet et le contrôle de gestion ? (Philippe FOURNIER – CEO Société CESAR)
  • L’apport d’un outil de travail collaboratif - Les solutions du marché : solutions de planification, de gestion des temps, de collaboration, de travail en mode agile – Les tendances
  •  (Jean de LAULANIE Co-Fondateur et Directeur Technique société SPECTRUM Groupe)
  • Refonte des processus DSI en s’appuyant sur la suite Atlassian (Rachid LAGHZAOUNI Saint-Gobain Distribution Bâtiment France)i  
  • Clés de succès pour travailler avec la Génération (Anthony RABLET Young Crew IPMA France)
L’accès au salon et aux conférences est gratuit.

Envie de participer à ce rendez-vous annuel dédié au management de projet des entreprises ? 

Vous pouvez effectuer votre demande directement :
par téléphone au 01 39 20 97 77
par e-mail via info@opteam.fr 

Informations pratiques

Les Rencontres du Management de Projets 2017 se tiendront dans le cadre du salon ERP, CRM, Big Data, etc.

Opteam sur le stand E05

Lieu :

Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2

Dates :

28 septembre 2017

Horaires :

9:30 à 17:30

Comment venir ?

  • en bus : Station "Porte de Versailles", lignes 39 et 80
  • en métro : Ligne n° 12 (Mairie d'Issy – Porte de la Chapelle, direction Mairie d'Issy) Station Porte de Versailles - Sortie Paris Expo
  • en Tramway : Station "Porte de Versailles", T3
  • en voiture : - du périphérique extérieur : Sortie "Porte de Versailles – Pont de Sèvres". Au rond- point à gauche "avenue de la Porte de Sèvres", première à droite "boulevard Victor"» jusqu'à la Place de la Porte de Versailles. - du périphérique intérieur : Sortie "Porte de Sèvres". Au feu, prendre à droite "Avenue de la Porte de Sèvres" puis première à droite "boulevard Victor" jusqu'à la Place de la Porte de Versailles.



 

Votre interlocuteur Dpt Séminaires :
Jennifer SOLAZ – Tél. 01 39 20 97 77 – Email : jsolaz@opteam.fr
 
 
 
 
 
|    Vues: 886





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code: