COMMUNICATION SUR LES PROJETS

Matinée de Partage d’Expérience

COMMUNICATION SUR LES PROJETS

La communication, levier majeur de réussite de vos projets

De nombreux chefs de projets accordent peu d’importance à la communication, pensant que « cela va de soi ». Il y va pourtant de leur leadership, de leur efficacité, parfois même du succès de leur projet.

La communication est en effet un levier très important dans le management des projets. Souvent considérée comme un outil de diffusion des instructions, de coordination des acteurs et de contrôle, la communication fournit la bonne information à la bonne personne et au bon moment… pour action.
Mais la communication a un potentiel bien plus important, notamment :

  • communiquer permet de mieux se connaître, de souder les équipes… et ainsi de trouver plus facilement des issues aux conflits,
  • une communication appropriée prévient le stress, la peur de l’inconnu et la résistance au changement dans les projets stratégiques ou de réorganisation,
  • communiquer permet de générer des comportements de coopération en mobilisant les acteurs lors des prises de décision à fort enjeu,
  • communiquer via les réseaux sociaux permet de préparer l’opinion, de tester de nouvelles idées, et aussi d’attirer les meilleures ressources sur les projets,
  • avec la concertation, la communication devient elle-même une ressource en participant à l’élaboration du projet et à la création de valeur.

Cette matinée permettra d’explorer les apports de la communication sur les projets - qui devient l’affaire de tous et pas simplement du chef de projet - et d’échanger sur les pratiques de chacun.

PROGRAMME :

Tour de table / I ntroduction ( 9 H 00 /9H 15 )

  • Pourquoi ce thème ?

Organiser la communication dans son projet ( 9H15/9H50)

Patrick B.

  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Organiser la communication : répartition des rôles et responsabilité, négociation et contractualisation des engagements.
  • De la régulation des échanges (réunion d’avancement, revues de projets) au pilotage de projet (tableau de bord).
  • Le plan de communication projet.

Positionnement de la communication ( 9H50/10H20)

Jean-Marie C.

  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise.
  • Positionnement des enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente.

Pause ( 10H20/10H40)

Adapter sa communication au besoin (10 H40/11H15)

Jean E.

  • Adapter sa communication tout au long du projet.
  • Dans les projets complexes :
  • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
  • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
  • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication avec le client et les utilisateurs :
  • concertation et co-conception sur un projet,
  • les méthodes agiles.
  • Les enjeux de la communication dans la conduite du changement.

Synthèse - Débat ( 11 H 15 / 12 H 00 )

Jean-Marie C. / Jean E.

  • Pour aller plus loin
  • Communiquer via les réseaux sociaux (Réseaux Sociaux d’Entreprise, Réseaux Sociaux Professionnels).
  • La grille d’analyse du chef de projet pour faire les bons choix de communication.
  • Echanges avec la salle : vos expériences en ce domaine
Conclusion / Clôture (12H00/12H15)

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