REFERENTIELS PROJETS/ENTREPRISE

Matinée de Partage d’Expérience

REFERENTIELS PROJETS/ENTREPRISE

Comment fournir un environnement optimal à vos projets  ?

Le management en mode projet est aujourd’hui largement adopté par les entreprises. Malgré cela, des difficultés subsistent : retard au démarrage, instabilité du besoin, changement de priorités, ressources surchargées… autant de points sur lesquels les chefs de projet ont peu de prise et qui proviennent souvent de l’environnement dans lequel les projets évoluent.

Les référentiels d’entreprise, véritables recueils de bonnes pratiques comme le CMMI ou ITIL, permettent aux organisations d’évaluer et améliorer la gouvernance de leurs projets et de diffuser les bonnes pratiques au sein de l'entreprise.

Nouveau venu en France, le référentiel IPMA DELTA est un modèle de référence, un ensemble d’outils de mesure destiné à évaluer l’organisation du management de projets dans une entreprise.

Il peut servir de benchmark et vous donner des pistes d’amélioration pour l’organisation de vos projets :

  • Est-ce que votre entreprise fournit les bonnes conditions de réalisation pour les projets ?
  • Comment s’y prendre pour améliorer ces conditions ?
  • Comment conduire le changement ?

Cette matinée vise à présenter différentes expériences d’amélioration du fonctionnement des projets et à réfléchir sur les apports d’un référentiel d’entreprise comme IPMA DELTA pour conduire le changement.

PROGRAMME:

Tour de table / Introduction (9H00/9H15)

  • Pourquoi ce thème ?

Les difficultés liées au fonctionnement en mode projet (9H15/9H40)

Jean E. (Directeur de Projets)

  • Le fonctionnement en mode projet
  • Particularités de l’organisation en projets et constats
  • Normes et standards internationaux
  • Référentiels, standards, normes, certifications
  • ISO 9001, CMMI, ITIL, COBIT, PMI, IPMA, PRINCE2

Success-stories (9H40/10H20)

  • 3 exemples significatifs en matière d’amélioration du Management par Projets

Jean E. (Directeur de Projets)

  • Un PMO débordé par l’afflux de projets
  • Un service R&D qui ne finalise que 20% de ses projets dans l’année
  • Une entreprise ayant à gérer plus de 200 projets et dont seuls 40% de livrables sont fournis à temps
  • Retour d’expérience de la mise en place d’une certification CMMI

Jean-Claude B. (Directeur de mission Senior)

  • Pourquoi s'intéresser aux modèles de maturité ?
  • L'organisation du modèle CMMI : du processus à la base des preuves
  • Le processus SCAMPI d'évaluation de l'organisation
  • L'utilisation du modèle à d'autres fins que la certification

Pause ( 10H20/10H40)

Les référentiels d’entreprise (10H40/11H20)

  • Zoom sur le référentiel IPMA DELTA

Philippe L. (Directeur Certifications de la SMAP)

  • Les certifications des projets
  • Les modèles d’excellence des projets
  • Le référentiel de compétence organisationnelle

Synthèse - Débat (11H20/12H00)

Jean E. + séance plénière

  • Pour aller plus loin

    • L’intérêt d’un référentiel d’entreprise
  • Echange sur les expériences des participants pour provoquer des déclics

Conclusion / Clôture (12H00/12H15)


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