Nos ateliers de simulations projets

Nos ateliers de simulations projets

Créés de toute pièce et inspirés de cas concrets

Nos ateliers permettent aux participants de découvrir, en situation, les techniques et méthodes adaptées:

    A un type de projet:
    - projet d’infrastructure
    - projet de développement de nouveaux produits,
    - projet de réorganisation,
    - projet de système d’information.

    A un secteur particulier:
    - manufactoring
    - spatial / défense / énergie
    - entreprises de service du mumérique
    - pharma/chimie, agroalimentaire
    - télécom, service...

    Ces ateliers permettent également de se focaliser sur certains processus :

    - ingénierie / agile / design thinking / lean /
    - initiation / planification / pilotage / maîtrise / clôture
    - gestion de portefeuille,
    - gestion des délais, des coûts, de la qualité, des risques,
    - créativité, travail d'équipe,
    - vision systémique

Comment ces ateliers fonctionnent-ils ?

Cette formule consiste à recréer un environnement de projet simulé avec des situations qui évoquent la réalité d'un projet.

Les participants, regroupés en équipes, adoptent des rôles opérationnels (Chef de Projet, Marketing, Etude, Production, Contrôleur de Gestion, ....) pour satisfaire des objectifs individuels et des objectifs collectifs.

L'animateur, oriente la simulation en fonction des messages à faire passer et du but recherché. Il fait varier les paramètres délais / coûts / qualité, introduit des aléas techniques, des contraintes légales ou commerciales. Il favorise l'assimilation des techniques et fait progresser les participants grâce à des points d’évaluation répartis tout au long du séminaire.

L'expérience est relativement complète et l'apprentissage accéléré, dans une ambiance exploratoire et didactique, où la prise de risque n'entraîne pas d'effet négatif. A la fin de la session, les points critiques sont passés en revue pour étudier les conséquences des décisions.
 

Nos Best Of :

Fiche formation »
Durée : 3 jours
Cet atelier permet de mettre en pratique les principales techniques de gestion de projet. Il se déroule autour d'une simulation dont le thème est la construction d'une ferme aquacole. Les participants adoptent des rôles opérationnels. Le cycle de vie du projet est ainsi déroulé en 5 phases.
Fiche formation »
Durée : 3 jours
Cet atelier permet de découvrir, en situation, la fonction de chef de projet et sa dynamique. La simulation a pour cadre la réalisation d’un support publicitaire – une maquette de bateau. Au cours de l'atelier, chacun des participants sera Chef de Projet à tour de rôle.
Fiche formation »
Durée : 3 jours
Cet atelier se déroule autour de l'Atelier d'Expérience condensée CONCERTO qui permet d'évoluer dans un contexte multi-projets exigeant une coordination efficace aux différents niveaux de pilotage.
Fiche formation »
Durée : 3 jours
L’Unesco souhaite déménager le temple d’Abousimbel et fait appel à votre entreprise. Les participants, organisés en équipe projet, doivent planifier et dérouler ce projet en gérant les ressources et moyens disponibles et en anticipant les risques de cette opération.
 
Fiche formation »
Durée : 2 jours
Cet atelier permet de découvrir ce que travailler en mode projet veut dire. Les participants, organisés en équipe projet, doivent initier et dérouler l'organisation d'une nouvelle destination de voyage pour un tour opérator, et ce, en respectant des objectifs de délai et de coûts.