7e SÉMINAIRE ESCO
10 Mars 2022, 15h – 18h
Web conférence gratuite à inscription obligatoire
PROGRAMME
15h Phu Nhat Nguyen (TotalEnergies)
L’évolution du management des risques des projets dans les scénarios actuels de la transition énergétique. Nouveaux risques ou nouvelle révolution ?
« Une sage lenteur a raison de la hâte » dit un proverbe.
On présente quelques éléments clés pour comprendre l’évolution du management des risques dans les scénarios actuels de la transition énergétique. Quels sont donc les enjeux et défis auxquels les majors de l’énergie devront faire face ? Sommes nous encore maitres de notre destin ?
« Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement ; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté » dit encore un proverbe.
15h45 Pierre Bontoux (SMaP. Ex Orano mining)
Pratiques de management des risques et opportunités des projets dans le ferroviaire, l'énergie et l'ingénierie / construction. Constats, analyse et recommandations.
Le groupe de travail Escorisk de la SMaP s'est appuyé sur les pratiques de ses participants pour proposer des recommandations afin de renforcer le management des risques et opportunités des projets.
Les participants sont des Responsables risques projet ou Directeurs de projet intervenant dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire, de l'ingénierie/construction dans des positions de maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre ou d'entreprise, et un universitaire.
L'analyse est organisée selon quatre thèmes : méthodes, organisation, formation, outils informatiques. Chaque sujet a été étudié selon son contenu, les pratiques constatées, les constats et les recommandations.
16h45 Samuel Boutin (Knowledge inside) G.Turré (SMaP Ex PSA)
La gestion de projet revisitée par les données. Revisite des concepts actuels et opportunité pour exploiter l'intelligence artificielle dans la gestion de projet.
L'intelligence artificielle est vraiment productive sur des données bien structurées, or le sujet de la structuration des informations projets n’a jamais été abordé par les grandes doctrines du management de projet. Au contraire, elles se concentrent sur les processus et les bonnes pratiques et laissent tout ce qui est de l’ordre de la définition des activités à la charge des équipes projet.
En effet, on peut penser qu’étant donnée la diversité des projets dans des secteurs et dans des ordres de grandeur très variés, il serait vain de pouvoir dire quoi que ce soit d’universel sur les activités et les données projet.
Les conclusions du groupe sont étonnantes : nous avons identifié une approche très générale pour la structuration des activités projet. Celle-ci est compatible avec les doctrines (PMI, APM, AACE…). Elle impose un meilleur partage des informations entre métiers projets ce qui conduit immédiatement à une efficacité renforcée de chaque projet. Enfin elle conduit à une plus grande comparabilité entre les projets, d'où des possibilités de modélisation et un potentiel d’exploitation impossible à imaginer dans le cadre documentaire actuel.
18h Fin