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Compétences manageriales dans les projets
Améliorer ses compétences managériales
Les compétences managériales
englobent un ensemble de savoir-faire et de savoirs-être destinés à contribuer à l’accomplissement d’objectifs et de taches. Étymologiquement, les compétences managériales présupposent la maitrise d'une composante humaine. Le manager par excellence dispose de compétences d’intelligence stratégique.
ÉQUIPE
1.
Savoir choisir les bonnes ressources
2.
Savoir motiver et inspirer les autres pour les faire adhérer aux valeurs et à la vision de l’entreprise
3.
Savoir soutenir le développement professionnel de ses collaborateurs
4.
Savoir prendre les bonnes décisions sur la promotion de ses collaborateurs
5.
Savoir remercier et féliciter ses collaborateurs
6.
Savoir traiter les questions de performance de manière équitable, constructive et rapide
7.
Savoir dynamiser l’équipe
8.
Savoir instaurer un climat de confiance, transmettre l’enthousiasme concernant les possibilités futures
9.
Savoir réaliser un retour d’information efficace à l’équipe
10.
Savoir impliquer les autres dans la prise de décisions qui les affectent
11.
Savoir construire l’esprit d’équipe
12.
Savoir établir un consensus dans l’équipe, résoudre les conflits
13.
Savoir prévenir et traiter en tant que manager les risques psychosociaux
14.
Savoir déléguer
15.
Savoir évaluer ses collaborateurs
STRATÉGIE
1.
Savoir identifier les problématiques stratégiques, les risques et opportunités
2.
Savoir regarder au-delà de l'immédiat et envisager l’impact et les conséquences à long terme
3.
Savoir identifier les problèmes de façon rapide
4.
Savoir anticiper les conséquences de situations
5.
Savoir initier de nouveaux partenariats et construire des alliances qui facilitent la réalisation des objectifs organisationnels
6.
Savoir présenter l’information de façon crédible devant les parties prenantes
7.
Savoir piloter le changement, traduire les stratégies en action
8.
Savoir placer les problèmes dans le contexte plus large de priorités et de plans organisationnels
9.
Savoir prendre les décisions difficiles, si nécessaires
10.
Planifier le temps de travail et le prioriser
11.
Fixer des objectifs précis et définir les délais
12.
Savoir contrôler et recadrer en cas de dérive
SAVOIR-ETRE
1.
Savoir écouter pour être entendu
2.
Savoir prendre le recul nécessaire et ne pas laisser submergé par ses émotions
3.
Savoir faire preuve de résilience
4.
Savoir disposer d’une exemplarité et de courage managérial
5.
Savoir être confiant en soi
6.
Savoir agir avec transparence et avec confiance en soi
7.
Savoir manager de façon réfléchie, prévisible et consistante
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