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Formations Coaching / Catalogue des formations / FACILITATION VISUELLE

Formation - FACILITATION VISUELLE

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Animer les réunions de projet avec la facilitation visuelle
Les projets avec des plannings serrés nécessitent des réunions efficaces et des interactions d'équipe pour résoudre les problèmes, prendre des décisions et mettre en place des plans d’action adaptés.

Dans cet atelier pratique, nous explorerons les méthodes de facilitation visuelle pour répondre aux défis typiques rencontrés par les chefs de projet.

L'intégration d'une approche visuelle développera à la fois vos compétences projet et vos compétences de gestion d'équipe.



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À qui s’adresse cette formation

Personnes chargées de manager un projet, manager un processus ou consultants travaillant dans la mise en œuvre d’un projet.

Personnes amenées mener des ateliers de concertation dans les projets Personnes amenées à diriger des équipes de mise en œuvre, chef d'un service chargé de la mise en œuvre.

Personnes souhaitant améliorer ses compétences en gestion de projet et élargir sa « boîte à outils » d’animateur d’ateliers


Objectifs et Compétences Visés
A l'issue de la formation, les participants auront appris des techniques visuelles pour :
  • organiser des réunions intéressantes,
  • encourager la réflexion sur « les grandes images »,
  • préciser la complexité,
  • créer des tableaux de bord visuellement intéressants soit en pré-réunion, soit en direct
  • développer conjointement un plan d'action ou une feuille de route qui obtient l’adhésion des membres de l'équipe projet.
POINTS FORTS

Gagnez en confiance avec les méthodes visuelles : explorez les approches visuelles et les outils pour engager les parties prenantes, en créant un alignement et en facilitant la clarté qui mène à une action efficace.

Décrire la complexité, clarifier les problèmes multifacettes grâce aux techniques visuelles.

Organiser de meilleures réunions d’avancement: faciliter vos réunions d’avancement visuellement améliorées, efficaces et amusantes.

Proposer des solutions réellement acceptées : apprendre des techniques pour vous aider à trouver une bonne solution pour que les gens puissent se retrouver, en gardant à l'esprit que l'efficacité de votre solution est égale à la qualité de votre solution, le degré d'acceptation par l'équipe.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

La formation se déroule autour d’une succession d’ateliers au cours desquels les participants vont découvrir de manière ludique les jeux proposés.

Les thèmes abordés seront discutés en introduction avec les stagiaires.

Pour chacun des thèmes abordés durant la formation après chaque atelier, une réflexion sera menée sur :

  • Quand utiliser ce jeu
  • Les précautions à prendre pour lancer le jeu
  • Ce qu’il faut observer pendant le jeu – quel guide d’observation
  • Comment organiser le bilan après le jeu
  • Quels autres jeux (autre variante) sont possibles sur le même thème

L’exploitation de chaque activité permet à mettre en valeur le jeu, son application et les approches alternatives.

Une partie du temps sera consacré pour consolider les connaissances des participants, s'appuyer sur des références et pratiquer des approches 'libératrices' et 'open space'.


PROGRAMME sur 2 jours

Observation et Appréciation

Check in : Se présenter en éclat

En guise de présentation des participants à l’entrée de la formation, à l’aide de cartes imagées, décrivent leur esprit, leur génie, leur perception d’un manager agile.

  • Durée : de 30 à 40 minutes (10 minutes de réflexion individuelle, 2 minutes de présentation par chaque personne, 10 minutes d’exploitation)

Diagramme d’affinités

Esquisser une cartographie des démarches, des méthodes, des outils et des principes émergents en silence et en forme d’affinité de concepts. Objectif : Faire connaissance de cadres globaux et découvrir les typologies de méthodes qui s’intègrent dans le cycle de vie de l’animation d’un projet et de l’évolution d’une équipe. Sélectionner et prioriser les méthodes à découvrir. (Systems-thinking, Design-thinking, Agile-thinking, Lean, Scrum, Liberating Structures, Holocracy, Sociocracy, Innovation, Industry 4.0, Change)

  • 30 à 40 minutes (20 minutes d’activité, 10 à 20 minutes d’exploitation)

Echauffement

Représenter avec son corps son aptitude à atteindre les objectifs et même dépasser les attentes Objectif : Activité de brise-glace et d’échauffement adaptée à tout moment de changement de rythme et création d’énergie lors d’une formation.
  • 15 à 20 minutes (5 minutes d’exercices, 10 à 15 minutes d’exploitation)

Orientation et Priorisation

Périples pédagogiques

Exprimer sous forme d’histoires - « En tant que … je voudrais… afin de… » - ses ambitions de développement sur le plan personnel, équipe et organisationnel.

  • 20 à 30 minutes (10 à 15 minutes de définition, 10 à 15 minutes d’exploitation)

Priorisation aiguisée

A l’aide d’un système de valorisation et de priorisation, basé sur l’essentiel, le souhaitable et le facultatif, et bien pondéré en fonction de la valeur ajoutée recherchée, préciser les priorités.

  • 20 à 30 minutes (15 à 20 minutes de priorisation, 5 à 10 minutes d’exploitation)

Création et Planification

Conception créative

S’appuyer sur un choix de méthodes créatives – gallerie d’affiches, déclencheur (rotation des idées), ‘scamper’ (mots clés), connexions héroïques (personnages clés), renversement (chercher le contraire) – afin d’imaginer des options de solutions.

  • 30 à 45 minutes (20 à 30 minutes de création d’idées, 10 à 15 minutes d’exploitation)

Planification par le jeu

Estimer et évaluer pour les options imaginées l’effort nécessaire en équipe, de manière indépendante et anonyme.

  • 30 à 45 minutes (10 à 15 minutes d’estimation, 20 à 30 minutes d’exploitation)

Actions et Conclusions

Représentation visuelle

Esquisser en forme visuelle, modéliser en forme physique, ou évoquer en déroulant une séquence des aspects pertinents à une interface, un processus ou une adaptation fonctionnelle de l’une des options imaginées.

  • 30 à 45 minutes (20 à 30 minutes de réalisation, 10 à 15 minutes d’exploitation)

Rétrospectives

Choisir l’une ou plusieurs des approches à la rétrospective (bateau rapide, FLAP, 4Ls, étoile de mer) et préparer une présentation de synthèse.

  • 30 à 45 minutes (20 à 30 minutes de définition, 10 à 15 minutes

Check out : Mobiliser les motivations

Adopter des bonnes résolutions d’une manière énergique ; se déplacer dans la salle afin de représenter d’abord son évolution et ensuite ses motivations personnelles et collectives.

  • 15 à 20 minutes (10 minutes d’exercices, 5 à 10 minutes d’exploitation)






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