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Formations en gestion de projets

Atteindre l'excellence en gestion de projet

Les compétences de gestion de projet (les soi-disant «hard skills») représentent la partie la plus structurée par les institutions qui standardisent le management de projet. Ces compétences spécifiques de la discipline (contrairement aux compétences managériales) sont d’ailleurs plus facilement mesurées et définies en termes de maîtrise. Elles traitent d’un ensemble des compétences stratégiques du projet, telles que :


  • 1. Organisation et structuration du projet
  • 2. Exigences et attentes des Parties prenantes
  • 3. Enjeux et objectifs
  • 4. Périmètre, contenu et livrables
  • 5. Planification et contrôle
  • 6. Déroulement et délais
  • 7. Information et documentation
  • 8. Qualité et performance
  • 9. Coûts et financement
  • 10. Ressources et moyens
  • 11. Approvisionnement et sous-traitance
  • 12. Opportunités et risques
  • 13. Modifications et conduite du changement
Les compétences de gestion de projet

 Les exemples de techniques, méthodes et outils à déployer comprennent notamment :
  • Lean, Six Sigma, Kaizen, TQM, EFQM, Théorie des contraintes, cycles de qualité / roue de Deming (qualité)
  • Méthode Delphi, données historiques, analogies, modèles d’effort, estimation paramétrique, estimation en trois points,
  • Flux de trésorerie, plan comptable, structures de coûts, calcul direct / indirect, coûts par activités, coûts du cycle de vie (coûts)
  • Méthodes de prévision : linéaire, paramétrique, vitesse des dépenses (coûts)
  • Contrats à prix fixe ; droit des contrats ; processus, méthodes et outils de gestion des réclamations ; procédures et pratiques des appels d’offres
  • Outils qualitatifs et quantitatifs et techniques d’évaluation des risques ...

 

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