Comment gérer les projets d'innovation ?
Le Guide d'Oslo définit
l'innovation de la manière suivante: « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures » (Manuel d'Oslo, 2005).
Le chef de projet d’innovation doit
assurer la conception et la mise au point de produits/services novateurs apportant de la
valeur tout au long du cycle de vie du projet. Cela demande une imagination très fertile mais beaucoup de rigueur et de méthode pour canaliser l’énergie de la création devant l’objectif à atteindre.
Les projets d'innovation commencent généralement par des
objectifs peu ou mal définis, parfois même ambigus, qui deviennent plus clairs au fur et à mesure de l'avancement du projet. Les
processus utilisés suivent rarement des chemins linéaires standardisés mais doivent à chaque étape assurer un degré d’innovation différentiateur. Le
chef de projet innovation est avant tout un
meneur d'équipe, idéalement avec des coéquipiers de profils diversifiées,
capable de fédérer autour de ses idées et d’établir un niveau de confiance élevé dans un contexte d’incertitude élevé propre au projet d’innovation.
La forte probabilité d'échec étant une composante forte intégrée à la nature même du projet, les équipes d'innovation sont plus activement impliquées dans la gestion des
risques et doivent apprendre à
échouer rapidement, accepter la critique et se remettre en question pour conserver une vision objective du projet afin de passer intelligemment à des options plus attractives.
Du fait de ces particularités de projets d’innovation, les connaissances de
business modelling,
business case, business acumen, lean startup, design thinking, innovation games et les pratiques de l’agilité sont, pour le chef de projet innovation, fondamentales pour exceller dans ses missions.