Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Formations Coaching / Catalogue des formations / DESIGN THINKING

Formation - DESIGN THINKING

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Mettre en pratique le DESIGN THINKING
Le Design Thinking est une méthode de génération d’idées qui repose sur l’intelligence collective. Ce type de formation permet, aux équipes projet, de développer une nouvelle façon de penser, et de créer une approche propice à la conduite du changement et à la résolution de problématiques à travers :
  • d’une part, l’adoption de postures et attitudes de bienveillance et d’écoute
  • d’autre part, l’usage d’outils de créativité et de génération d’idées et de concepts.
Cette formation portera sur l’étude de cas d’une entreprise.
La problématique de l’entreprise sera soumise aux participants, qui seront amenés, lors d’une première étape dite d’exploration, à mener des entretiens qualitatifs entre membres du groupe. Cette première phase permettra aux participants de recueillir les besoins et attentes des usagers de l’entreprise étudiée.

La deuxième étape dite d’idéation, sera celle de la traduction de ces besoins et attentes des usagers en problématique. La problématique de l’entreprise et celle de ses usagers pourront ainsi être mises en perspective. C’est également à cette étape que la création de scénarios narratifs permettra d’apporter des propositions de valeur.

Ces propositions de valeur seront testées par les participants lors de l’étape dite de prototypage. Elles feront ensuite l’objet d’une sélection pour ne retenir que l’idée jugée la plus pertinente (meilleure adéquation entre les besoins et attentes des prospects et le champ des possibles du côté de l’entreprise).

Les étapes de définition d’une problématique et d’implémentation d’un projet seront abordées sous un angle théorique en première et dernière partie de la formation.
Cette formation doit être conduite avec un petit groupe (10 participants maximum par session de 2 jours) de manière à maximiser la discussion de groupe et l'échange d'idées. Ainsi, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le «learning by doing», l’apprentissage par l’expérimentation.

Inscrivez-vous


À qui s’adresse cette formation
A tous les managers, chefs de projet, chefs de produit, responsables d’équipe et consultants porteurs de projets innovants.

A toutes les personnes qui souhaite s’approprier cette méthode de travail et la porter au sein de son entreprise.

Objectifs et Compétences Visés
Cette méthode, résolument orientée cohésion d’équipe, et innovation, sera transmise, sous l’angle de l’expérience.

Le savoir expérientiel acquis par les participants, et relevant essentiellement d’un savoir-être et d’un savoir-faire, pourra être mis au service de management de projets au sein de l’entreprise. Plus largement, cette formation permettra aux participants d’insuffler une nouvelle façon d’apprendre et de penser le changement au sein des organisations.

Prérequis
Aucun

PROGRAMME

I - Comment définir une problématique


Présentation des bonnes pratiques pour circonscrire un problème à résoudre

II - Appréhender les étapes du design thinking à partir d’une étude de cas


La problématique (étude de cas) sera soumise aux participants qui seront ensuite accompagnés autour des étapes suivantes :

Explorer/rechercher

1) Savoir observer et écouter avec empathie

Un climat de confiance et d’écoute sera créé par l’animateur à travers des exercices ayant pour but de diverger, c'est-à-dire de s’écarter du contexte et du sujet pour opérer une ouverture d’esprit.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : utiliser les ice breakers pour créer un climat de confiance

2) Savoir interroger, rédiger un guide d’entretien

Les participants seront guidés par l’animateur dans l’exercice de rédaction d’un guide d’entretien. Chaque participant rédigera un guide qu’il utilisera pour interroger un autre participant autour de ses besoins, attentes et motivations liés à l’étude de cas soumise dans le cadre de cette formation.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : rédiger un guide d’entretien visant à explorer une problématique d’entreprise.

3) Savoir recueillir le discours, l’art de la maïeutique

Temps 1 : un entretien entre l’animateur et un participant sera réalisé devant les autres participants afin de pouvoir échanger ensuite sur la posture à adopter pour écouter et recueillir le discours lors d’un entretien.
Temps 2 : des binômes seront réalisés. Chaque participant, au sein de chaque binôme sera tour à tour interviewé et répondant.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : savoir écouter, savoir interroger.

4) Analyser le discours

Temps 1 : des sous-groupes seront constitués à l’intérieur desquels une synthèse du discours recueilli sera établie
Temps 2 : une nouvelle synthèse en grand groupe, avec l’aide de l’animateur, permettra de mettre en avant les points clés du discours recueilli
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : savoir analyser et interpréter un discours.

Idéater

1) Identifier la problématique de l’usager

Des sous-groupes seront à nouveau constitués. L’usage de cartes d’expérience et la création de personas, permettra de mettre en place un travail de génération d’idées sein de chaque sous-groupe.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : savoir utiliser des outils visant à identifier et synthétiser les besoins, attentes et motivations des usagers liés à une problématique d’entreprise.

2) Définir l’expérience sociale, sensorielle et émotionnelle de l’usager

Au sein des groupes constitués à l’étape suivante, l’usage de cartes de proposition de valeur permettra de définir l’expérience globale de l’usager.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : savoir utiliser des outils visant à identifier et synthétiser l’expérience globale d’un usager lié à une problématique d’entreprise.

3) Converger pour créer

Un contexte de créativité sera créé par l’animateur à travers des exercices créatifs proposés à des sous-groupes et ayant pour but de converger, c'est-à-dire de se rapprocher du sujet par étapes successives.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : Générer des idées en équipe.

Prototyper

1) Créer des narrations expérientielles

Temps 1 : les idées formulées lors des exercices créatifs de l’étape précédente seront, toujours au sein des mêmes sous-groupes, rassemblées sous forme de clusters (thématiques).
Temps 2 : les clusters identifiés lors de l’étape précédente, seront, au sein de chaque sous-groupe, assemblés pour former des narrations expérientielles qui viendront apporter une réponse concrète à la fois à la problématique de l’entreprise et aux besoins, attentes et motivations de ses usagers
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : Développer un concept en équipe.

Sélectionner

1) Tester les hypothèses et narrations dans un contexte itératif

Chaque sous-groupe présentera deux propositions de valeur (narrations expérientielles) aux autres groupes. Un temps d’échange entre le sous-groupe et les autres participants permettra au sous-groupe de ne retenir qu’une seule proposition de valeur
  •  Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : expérimenter la phase d’itérations dans un contexte de développement de concept en équipe.

2) Présenter, à travers un pitch, les propositions de valeur retenues

Chaque sous-groupe présentera, sous forme de pitch, la proposition de valeur retenue. Un travail de pédagogie (rendre l’énoncé intelligible) et une capacité de persuasion de son auditoire seront attendus lors de cette dernière étape.
  • Compétences, savoir-faire et savoir-être acquis : appréhender l’approche storytelling, présenter un pitch, argumenter, développer, convaincre, finaliser un projet en équipe et le conduire vers le succès.

ITT - Comment implémenter le projet


Présentation des étapes de l’implémentation d’un projet



formations associéesCompletez ce parcours avec les formations associées
Innover avec les business models 

Financement possible
Réussir la conduite du changement

Financement possible



idées sur notre blog Enrichissez le parcours par des idées sur notre blog
Développer le «Travailler Ensemble»
7.3.2017 Vues: 15303
Développer le «Travailler Ensemble»
Aujourd’hui nous parlons beaucoup du «vivre ensemble», mais peu du «travailler ensemble». Et pourtant c’est essentiel, cela occupe une grande partie de notre vie quotidienne...
Pourquoi appliquer le Design Thinking dans la gestion de projets ?
4.4.2017 Vues: 11007
Pourquoi appliquer le Design Thinking dans la gestion de projets ?
Le Design Thinking relève d’un « état d’esprit », d’une posture, qui permet de résoudre des problématiques, de créer, voire d’innover. On pourrait donc peut-être parler " d’esprit de conception "...



Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients