Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Formations Coaching / Catalogue des formations / NOUVEAUX BUSINESS MODELS

Formation - NOUVEAUX BUSINESS MODELS

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

 
Dans tous les secteurs d’activité, les managers sont souvent confrontés aux mêmes questions : quelle est la nature de l'offre de référence et quelle est sa valeur aux yeux des clients ? Quelles sont les compétences et ressources à mettre en œuvre pour être innovant et se différencier de ses concurrents ? Comment gérer la relation avec les clients, augmenter leur satisfaction et accroître ses revenus ?

Comment gérer et organiser ses ressources, nouer les partenariats adéquats pour être performant ? Le business model est censé apporter des éléments de réponse à ces grandes questions qui, en définitive, ne visent qu’à faire émerger et adopter le meilleur dispositif pour accroitre la profitabilité de l’entreprise et son adhérence sur son ou ses marchés.

Dans cette perspective, le business model implique tant l’élaboration de la stratégie que sa mise en œuvre concrète et son évolution dans le temps. A ce titre, le business model doit pouvoir évoluer et s’adapter aux évolutions concurrentielles et technologiques en intégrant notamment les innovations susceptibles d’accroître la proposition valeur délivrée aux différents groupes de clients.

Cette capacité à faire évoluer son business model constitue l’une des compétences clef que doit aujourd’hui maîtriser tout bon manager.

Cet atelier permet de comprendre ce qu’est un business model et de s’approprier les concepts clés qui lui sont rattachés. Il vise notamment à développer les savoir-faire qui permettent aux managers de faire évoluer leur business model en y apportant des innovations génératrices de valeur pour l’entreprise.
Inscrivez-vous


À qui s’adresse cette formation
  • Toute personne susceptible de se trouver en situation d’acteur au sein d’un projet ou programme ayant une portée stratégique et disposant d’une culture managériale de base.

Objectifs et Compétences Visés
  • Distinguer et clarifier les différents concepts clés associés à la notion de business model
  • Comprendre ce qu’est un business model et ses différentes composantes (Business Model Canvas).
  • S’approprier la démarche d’idéation-innovation du business model (Business Model Innovation).
  • Utiliser la démarche business model innovation comme fer de lance d’une stratégie Océan Bleu.
  • Permettre aux managers de devenir une force de proposition pour exploiter-explorer leur écosystème d’affaires.
Il importe de garder à l’esprit que le business model est à la fois un outil d’analyse, d’idéation et de communication. Dans tous les cas, le business model est un référent commun partagé (objet-frontière) qui traduit une vision du monde, que doivent s’approprier tous les managers et leurs collaborateurs.

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction générale

  • Présentation du séminaire - Tour de table : expériences et attentes des participants,
  • Pourquoi s’intéresser aux business models ?

The Big Picture

Matinée :

  • Business rules : les principaux vecteurs ou drivers de la concurrence aujourd’hui.
  • Stratégie, Business Model, Chaine de valeur, Innovation Stratégique : de quoi parle-t’on ? Comment s’articulent ces différents concepts et notions ?
  •  Les différents composants du business model : dans une entreprise, la « fabrique » de la valeur renvoie à différentes activités qui doivent s’articuler de manière cohérente pour délivrer la valeur promise aux différents groupes de clients. Ces activités constituent autant de vecteur potentiels d’innovation (stratégique).
  • Discussions et feed-back avec les participants.

Après-Midi :

  • Panorama des différents business models : il n’y a pas un business models mais des business models. Cette revue des différents types de business models permettra d’appréhender la grande diversité des approches existantes.
  • Zoom sur les business models du Web (Web1.0 au Web 2.0): dot.com, mobile Web, Social Media, Fremium, OSS (Open Source Software)…
  • Lessons learned (étude de cas) : The million dollar business model ou les clés du succès sur le Web.
  • Discussions et feed-back avec les participants.

JOUR 2

Business Model Innovation (BMI)

  • Comprendre l’innovation stratégique et s’approprier la démarche BMI : Strategic Thinking, sortir du « Me Too ».
  • Explorer son écosystème d’affaires à la recherche d’un Océan Bleu : à la recherche d’espaces de marché vierges, réconcilier stratégie de coût et stratégie de différenciation, innover avec et pour le client.
  • Open business models : un business model ouvert pour un monde ouvert, la propriété intellectuelle et le rôle des brevets dans l’innovation stratégique.
  • Discussions et feed-back avec les participants.

Business Model Innovation (BMI) in Action

  • The Cow exercise: How innovative are you?
  • Dessine-moi ton business model ! : travaux pratiques en petits groupes sur quelques business models choisis par les participants.
  • Débriefing des travaux de groupes.
  • Discussions et feed-back avec les participants
  • Conseils de lecture : les must read !



formations associéesCompletez ce parcours avec les formations associées
Agilité et innovation au cœur de la stratégie des entreprises 

Financement possible


Financement possible
Intégrer le management des risques dans vos projets 

Financement possible
Modules e-learning inclus
Réussir la conduite du changement

Financement possible




Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients