La transformation digitale
La transformation digitale des entreprises déclenche une immense quantité de projets informatiques visant la dématérialisation des processus. Le défi de la maitrise du temps et des budgets demeure la clé du succès : la moitié des grands projets informatiques (budget initial supérieur à 15 millions de dollars) dépassent considérablement leurs
budgets de 45% le
budget prévu et de 7% les
délais (source McKinsey), tout en offrant une
valeur inférieure de 56% aux prévisions. Le
risque maximum est atteint pour 17% des projets informatiques qui vont tellement mal qu'ils menacent
l'existence même de l'entreprise.
Les
projets logiciels représentent les dépassements les plus élevés des coûts et des délais. Quant aux projets de «
cloud computing », la virtualisation des données accessible depuis n’importe quel endroit de la planète, engendre de graves problèmes de sécurité et de sureté des données.
Avec plus de 10 ans d’expérience en
accompagnement de projets informatiques, les consultants d’Opteam ont identifié / répertorié les différents besoins et problèmes de ces grands projets digitaux, comme par exemple :
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1. Application de méthodes agiles sans méthodologie Agile en place
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2. Attentes peu claires et / ou insuffisantes de la part de l'entreprise, des utilisateurs finaux et des parties prenantes
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3. Exigences et spécifications système mal définies ou incomplètes
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4. Estimations inexactes des ressources nécessaires
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5. Pratiques de développement bâclées
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6. Fausses hypothèses lors de l'intégration de différents matériels, réseaux et logiciels au système existant
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7. Absence de programmes de gestion du changement
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8. L’évolution rapide de la technologie, entraînant les mises à niveau nécessaires à mi-projet pouvant avoir une incidence sur les délais
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9. Risques bien identifiés mais mal gérés
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10. Pas de vision programme/portefeuille : multiplicité de projets inachevés
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11.Organisation multi sites distantes et management interculturel ignoré
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12.Incapacité à gérer la complexité du projet témoignages
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13.Négligence marketing (l’expérience utilisateur existant seulement en théorie, service de relation client délaissée, veille du marché sporadique)
Les consultants d’Opteam abordent ces problématiques avec la
boite d’outils Opteam, méthodes et approches développées au fil des années auprès de clients de l’industrie informatique (Horizontal Software, Atos, etc.).