Méthodologies de gestion de projets automobiles
L’industrie automobile est
en pleine mutation depuis plusieurs années, et son avenir est en cours de reconstruction. Outre les normes anti-pollution toujours orientées à la baisse, les exigences de sécurité toujours à la hausse, de nouvelles demandes voient le jour, notamment pour des voitures autonomes et des véhicules électriques et hybrides.
Une course contre la montre est lancée, avec une réorientation des efforts de recherche et développement, associée à une mutation industrielle des constructeurs automobiles tout aussi profonde. En effet, ceux-ci avaient une industrie axée surtout autour de l’assemblage de véhicules et la fabrication d’organes tels les moteurs et les boîtes de vitesses, avec un modèle économique assez stable depuis des décennies. Mais ce
modèle économique a été brisé, du fait du transfert en cours des moteurs thermiques vers les véhicules électriques, sur lesquels les batteries peuvent représenter 30% du coût. C’est pourquoi les constructeurs automobiles mutent vers la fabrication de batteries et de machines électriques, tout en continuant à produire des groupes motopropulseurs traditionnels.
D’autre part, la concurrence est toujours très rude, et de nouveaux venus arrivent dans l’industrie automobile, citons Tesla pour les véhicules électriques, et Google pour les voitures autonomes.
C’est pour cela que les
projets de développement et les projets d’industrialisation sont en forte croissance chez les constructeurs mais aussi chez les équipementiers, qui suivent voire anticipent ces mutations.
Les besoins en compétences en management de projet sont donc en forte croissance, afin d’
appliquer les méthodologies permettant d’aller toujours plus vite, toujours moins cher, et avec des exigences qualité toujours plus fortes.
Ces méthodologies évoluent elles aussi, avec notamment l’ajout de méthodologies «
Agile », éprouvées dans le développement des logiciels, apportant plus de souplesse dans les développements.
Notre expérience en management de projet acquise chez tels clients comme
Renault ou Volkswagen est en mesure de vous épauler dans vos objectifs liés soit à la
formation en management de projet, soit au
conseil ayant pour but la mise en place ou le renforcement du fonctionnement
en mode projet.