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Formation - BUSINESS ACUMEN

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Mettre le « sens des affaires » au cœur des Projets

La vision:

Le ‘business acumen’ fait son entrée dans les pratiques de la gestion de projets et va se renforcer grâce au lancement en 2017 du PMBOK version 6 (ensemble de connaissances en management de projets). Ainsi, les acteurs qui font partie d’une équipe projet vont devoir s’enrichir avec une meilleure appréciation des résultats recherchés par les Parties Prenantes des projets.

Le ‘business acumen’ (le sens des affaires) consiste d’une réactivité susceptible de conduire à un bon résultat dans un contexte économique, organisationnel et entrepreneurial. Il s’appuie non seulement sur une compréhension et une connaissance de la finance et de la comptabilité, mais aussi sur le marketing, le travail commercial, le design, la science et l’ingénierie, et aussi sur les fonctions opérationnelles d'une organisation. Ainsi, le ‘business acumen’ concerne l’aptitude à utiliser le bon jugement et à prendre des bonnes décisions en affaires. Divers domaines s‘articulent autour du thème et contribuent au ’business acumen’ :

La pensée directrice et l’intelligence pour les affaires

Un individu qui possède un sens aigu des affaires aborde des décisions métiers avec un « esprit directeur ». Il comprend comment les éléments dynamiques d'une entreprise travaillent ensemble pour apporter des réussites et la façon dont les mesures financières comme le prix de revient, les flux de trésorerie, et le cours des actions reflètent la façon dont chacun de ces éléments abordent son travail. Une personne avec cet esprit :

  1. Aura une appréciation de la « vision globale » de l’organisation et comment les facteurs clés interagissent les uns aux autres, fonctionnent ensemble pour développer des synergies, se synchroniser, produire une croissance rentable, et soutenir le travail des participants
  2. Comprendre les communications et les informations importantes de l’entreprise, qu’elles soient commerciales, techniques ou financières.
  3. Utilisez les connaissances et l’intelligence collective afin de prendre de bonnes décisions
  4. Comprendre comment les actions et les décisions influent sur les mesures clés et les objectifs globaux de l’entreprise
  5. Communiquer efficacement les options et les décisions à d'autres parties prenantes : employés, managers, directeurs, et investisseurs
  6. Peut donner un sens à la complexité et à un avenir incertain
  7. Est conscient des conséquences d'un choix pour toutes les parties concernées
  8. Fait preuve d’efficacité et de souplesse dans la prise des décisions
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Objectifs et Compétences Visés
  • Développer et intégrer le ‘sens des affaires ‘ dans la logique et le pilotage des projets
  • Améliorer la capacité à reconnaitre et répondre aux priorités de réussite établies par l’entreprise
  • Promouvoir et partager des critères plus transformationnels d’engagement et de motivation
  • Permettre une meilleure efficacité de la part des personnels techniques dans des projets stratégiques
Approche Pédagogique

Discussions riches et facilités en équipe avec des cartographies visuelles, autour des critères de réussite et des domaines de connaissances vitales pour l’entreprise

Etudes de cas axées sur le service lors d’un événement, le lancement d’un produit et l’amélioration d’un processus.

En intra entreprise : préparation et capitalisation post formation afin de profiter au maximum des situations réelles des participants et tirer profit des applications développées lors de la formation

Public

Pilotes, participants et responsables de portefeuilles de projets, de programmes et de projets stratégiques évalués sur résultats.


Programme

Matin

  • Questions et travail de groupe : les points importants dans le contexte de leur métier
  • Quelles compétences individuelles et organisationnelles sont à développer en ‘business acumen’
  • Liens avec la stratégie, la politique, les priorités des entreprises (indicateurs clés)

Après-Midi

Les ‘business acumen’ dans les phases de :

  • initiation et faisabilité,
  • définition et de conception,
  • planification et organisation,
  • exécution et concrétisation,
  • maîtrise et contrôle,
  • clôture et déploiement

Synthèse





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