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Formation - PLANIFICATION

3 jours Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Planifier et maîtriser les délais sur un projet
Cet atelier permet aux apprenants d'assimiler l'organisation et les méthodes nécessaires à la planification et à la maîtrise des delais sur un projet.
Il est bâti autour d'une simulation. Le contexte : la construction du barrage d’Assouan en Egypte a été décidée et le lac ainsi constitué va recouvrir une grande partie de la basse Nubie, engloutissant les terres et plusieurs temples antiques. L’Unesco décide de déménager le temple d’Abou – Simbel et fait appel à votre entreprise pour mener le projet à bien.
Repartis en équipe projet, les participants doivent mener à bien cette opération en prenant en compte, les aspects de planification, d'intégration de ressources et moyens disponibles, et d'anticipation d'éventuels problèmes qui pourraient survenir.
Les séquences de simulations et études de cas qui composent cet atelier permettent de traiter la planification aussi bien sur le plan méthodologique que sur le plan management.

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À qui s’adresse cette formation
  • Planificateurs
  • Organisateur, coordinateurs
  • Responsables méthodes, ordonnancement
  • Chef de Projet, Responsables des ressources
  • Responsables opérationnels.

Objectifs et Compétences Visés
  • Identifier les connaissances générées en cours de projet et potentiellement utiles pour d’autres
  • Organiser des flux de partage d’expérience inter-projets
  • Recueillir, formaliser, capitaliser les connaissances formalisables
  • Exploiter les connaissances non formalisées
  • Tenir à jour et améliorer un référentiel méthodologique
  • Assurer le retour de l’expérience acquise avec et par des sous-traitants
  • Piloter un processus d’amélioration continue des pratiques en matière de management de projet
  • Instrumentaliser les projets

PROGRAMME

JOUR 1

Organiser le projet

  • Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
  • Préciser les responsabilités
  • Définir les travaux avec les fiches de tâches.

Etablir une première planification

  • Concepts : activités, liens, ressources,
  • Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt),
  • Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens,
  • Prendre en compte les contraintes externes.

Identifier et utiliser les marges

  • Définition : marge libre, marge totale,
  • Principes et exceptions,
  • Règles d’utilisation.

Rentrer dans les objectifs de délais

  • Estimer les délais : durée globale, durée des tâches,
  • Evaluer les constituants du planning,
  • Appliquer une démarche pour réduire les délais.

JOUR 2

Prendre en compte les ressources

  • Ressources, moyens, couts des tâches
  • Affecter les ressources
  • Etablir un plan de charge
  • Prendre en compte les capacités et le calendrier des ressources
  • Optimiser l’utilisation des ressources (nivellement, lissage)
  • Prendre en compte l’organisation des ressources
  • Intégrer des éléments de travail en groupe

Mettre en place le référentiel délais

  • Anticiper les problèmes opérationnels : identifier les points critiques,
  • Analyser et manager les risques,
  • Définir le mode de suivi : jalons, revues, niveau et méthode de suivi,
  • Etablir le planning de référence, obtenir l’engagement des acteurs.

Utiliser un outil de planification

  • Présentation de MS-Project,
  • Simulation sur la réduction des délais et le plan de charge.

Pratiquer les réunions d’analyse planification

  • Organiser une réunion d’analyse : les personnes, les informations,
  • Les questions clés, les comportements gagnants.

JOUR 3

Adapter la démarche de planification

  • Choisir et maîtriser la démarche en fonction du contexte,
  • Planification MOA/MOE
  • Planification des activités sous-traitées
  • Planification par les activités / Planification par les ressources
  • Pratiquer la planification par les objectifs,
  • Pratiquer la planification par niveau – Planning Objectif, Planning Directeur
  • Pratiquer les choix d’options sous l’aspect coûts/délais (PERT/Cost),
  • Pratiquer la planification de coordination,
  • Pratiquer la planification d’arrêts d’installations
  • Pratiquer le planning « Chemin de Fer »

Piloter l’avancement

  • Organiser une réunion d’avancement
  • Gérer les aléas et les modifications,
  • Prendre des actions correctrices, re-planifier
  • Communiquer l’avancement

Progresser avec des indicateurs pertinents

  • Pratiquer l’avancement physique,
  • Analyser les écarts, les tendances,
  • Construire un tableau de bord
  • Présenter un planning : conventions

Manager avec le planning

  • Hiérarchiser les plannings :

    - Planification Stratégique / Programme / Projets / Sous-Projets

    - Planification projet / Planification métiers

  • Organiser le cycle de mise à jour

Aspects organisationnels et humains

  • Analyser les obstacles à la planification
  • Impliquer les acteurs dans la construction du planning
  • Négocier et obtenir l’engagement des parties prenantes

Synthèse

  • Points clés de la démarche de planification 
  • Améliorer la planification par le retour d’expérience
  • Comprendre et faire comprendre la mission de la planification.

 




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