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Formations Coaching / Catalogue des formations / OUTILS de Gestion des Conflits (MÉDIATION)

Formation - OUTILS de Gestion des Conflits (MÉDIATION)

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Sortir des conflits avec les outils de la médiation
Les parties prenantes (clients, sous-traitants, autorités, fournisseurs de ressources…) d’un projet sont devenus plus exigeants, et les sujets de conflits sont nombreux. Cette formation donne les moyens à tout responsable (Chargé d’Affaire, Chef de projet, Responsable Achats, etc…) d’anticiper, de gérer un conflit dans l’exercice dans le cadre de sa mission. La Médiation fournit des postures, des outils et des démarches qui permettent rapidement
  • d’analyser les situations
  • de désamorcer les conflits
  • d’assurer de bonnes relations futures
  • de permet à chaque partie d’être reconnue dans l’intérêt général
Cette formation apportera aux chefs de projet en relation avec des parties prenantes difficiles une méthode pour gérer les rapports délicats, tendus, voire conflictuels, en s’appuyant sur les techniques de la médiation pour résoudre avec rapidité et efficacité les conflits
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À qui s’adresse cette formation
  • Chefs de projet
  • Responsables achats
  • Planificateurs/Organisateurs
  • Responsables des Ressources Humaines sur un projet

Objectifs et Compétences Visés
  • Accompagner d’une manière originale et efficace la résolution des différents
  • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
  • Accompagner la prise de parole et la canaliser
  • Synthétiser les positions
  • Accompagner la recherche de la solution
  • Anticiper la surenchère conflictuelle
  • Aider à réfléchir
  • Anticiper les comportements d’une personne en conflit
  • Favoriser la dynamique contributive des parties.

La communication

  • Introduction à la communication
  • La communication non verbale
  • Les modèles de communication
  • L’écoute active

Comprendre les mécanismes conflictuels

  • Définition du conflit
  • Les styles de conflit
  • Le comportement conflictuel
  • L’escalade des conflits
  • L’agressivité et la violence, les sentiments et les émotions
  • Les réflexes de défense inappropriés
  • Comment sortir de la crise ?

La médiation/conciliation

  • Définition et philosophie 
  • Médiation / Arbitrage / Négociation
  • La recherche du compromis
  • Les outils de la médiation
  • Le processus de la médiation
  • Comment créer les conditions favorables à la médiation ? 

Gérer la situation conflictuelle

  • Aborder le différent : les mots pour ouvrir le dialogue et susciter la confiance
  • Comprendre la situation : les questions pour bien poser le problème, comprendre les intérêts et les besoins
  • Du jugement aux ressentis : les personnes et leur émotions
  • Faire accepter la démarche de médiation : le processus
  • Mettre en pratique la médiation
  • Faire le choix du professionnalisme
  • Rechercher le compromis et valider les accords

Le médiateur

  • La structure de la personnalité ; le rôle de facilitateur, catalyseur
  • L’analyse transactionnelle
  • L’affirmation de soi
  • Le médiateur idéal
  • Le code d’éthique et de déontologie

Cas réel d’une médiation en entreprise

  • Projection d’une vidéo de 35 mn
  • Discussion et débat ouvert



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